un truc comme ça comme converto D/A avec du matos (surtout écoutes) comme ça c'est un masacre enfin c'est mon avis...
Certains a-priori ont la vie dure !
As-tu réellement fait des comparaisons A/B sur ce type de matos entre Behringer et d'autres produits à 2000€ ?
Moi oui et la différence n'est pas vraiment convaincante. Il faut savoir que la qualité de son de ce genre d'appareil est due à 99% à la qualité de ses convertisseurs A/N et N/A. Il n'existe pas 36.000 puces sur le marché, et Behringer utilise les mêmes que les autres marques. Après il reste les algorithmes de traitement des effets du DSP (qui est en 24 bits & 96 KHz, je le rappelle), mais ceux que j'utilise (EQ graphique et délai) sont très "classiques", connus depuis longtemps. Comme B. pompe la plupart de ses produits sur d'autres marques, il sonnent comme les autres.
Je n'utiliserai pas cet équipement pour les filtres anti-larsen (il y a une fonction pour ça dans le paramétrique), parce que là les alogorithme sont beaucoup plus délicats à reproduire et Sabine et DBX gardent jalousement leurs petits secrets.
Je me sers également des filtres actifs 2 x 3 voies numériques Behringer en sonorisation pour attaquer du L Acoustics et je peux te dire que ça sonne remarquablement en y introduisant les mêmes paramamètres que les preset délivrés par L. Acoustics pour les BSS, par exemple. A tel point que des copains sonorisateurs, venus me voir après un concert, n'en croyaient pas leurs yeux en découvrant le matos utilisé.
Ce n'est bien sûr pas vrai pour le matériel analogique (tables de mixages par exemple qui sont de vraies daubes) où la qualité du son est en relation directe avec les composants et le fini de réalisation. Vu les coûts et la fabrication en Chine, on ne peut pas s'attendre à des miracles. Bien que j'ai utilisé une petite consoles MB1002 en prise de son video numérique avec satisfaction, même si le rapport S/B est un peu faible.
Enfin le gros point faible de Behringer réside dans la fiabilité : je ne compte pas les appareils de la marque que j'ai vu en panne dans mes pérégrinations techniques professionnelles. Mais faut savoir ce qu'on veut : avoir du matos pas cher ou fiable. Comme les pannes arrivent souvent très vite au début de l'utilisation (sauf dans le cas des potars qui crachent ou des condos qui sèchent), une réparation ou un échange sous garantie règle le problème.
Mais bien sûr, quand on n'a pas d'argent, faut alors être prêt à serrer les fesses en attendant la panne au moment le plus critique (spectacle, séance importante). Personnellement je n'ai jamais eu de pépins sur les équipements numériques Behringer. Alors que j'ai déjà changé un Fader de ma Mackie Control...
En ce qui concerne celle-ci le fait d'avoir l'extension a réduit considérablement les allers-retours incessants entre les banks de fader. En placant intelligemment ses pistes audio au début du mixer de Nuendo, en cachant les voies MIDI dans la console et en faisant des voies groupes bien placées (batterie, ...) j'arrive à ne pratiquement jamais en changer.
Pour le prix, ce qui coûte cher ce sont les faders (80€ HT, 95€TTC en pièces détachées, on peut estimer 60€ en coût de revient) soient déjà près de 500€ rien que pour ça. Tu y ajoute l'afficheur LCD + les encodeurs rotatifs et ca justifie vite son prix.
Pour moi la seule vraie différence avec le module de base c'est surtout la molette, le reste ce sont des poussoirs + des afficheurs 7 segments, ca ne coûte rien.
Il faut surtout voir le coût global de fabrication : boitier + circuit imprimés + assemblage + logiciel, qui reste très similaire pour les deux produits.
De plus, je crois que Mackie a volontairement sous-estimé le prix du module de base comme "prix d'appel" et vends comparativement l'extension plus cher pour préserver sa marge, sachant que beaucoup, comme moi y verront de l'intérêt.
@+