Une question bête

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
YuHirà
0 VU
0 VU

Une question bête

Message non lu par YuHirà »

Plus j'avance et plus je me rend compte que je ne sais absolument rien en MAO et le reste.

Quelle est la différence entre un mixage, un mastering, et un pré-mastering? Quel enjeu?
leob

Message non lu par leob »

Alors, en essayant d'être bref,
le mixage est le procédé ou l'on ajoute les sons les uns aux autres, c'est à dire: on prend les x pistes de batterie, on rajoute les pistes de basse, et ainsi de suite...pour en arriver à ne plus avoir qu'une seule piste stéréo...Grâce à cette étape, on va pouvoir gérer chaque son comme on le veut, avec une même prise de batterie on peut obtenir une batterie live ou au contraire très intime, en les équalisant, compressant, et reverbérant de manière différente...
Le pré, et le mastering...Ils servent à homogénéiser les différents titres d'un album (tous les titres ne sont pas forcement mixés dans le même studio, et par le même ingé son...) ou d'une compil (là on rencontre des pb de période...) de manière à ce que la personne qui achète le disque puisse l'écouter dans de bonnes conditions, quel que soit son appareillage ( pure chaine hifi, ou pov' ghettoblaster vieux et mono...), et sans faire d'effort, par exemple ne pas toucher au volume de son autoradio à chaque titre...
Cette opération sert aussi à la boite qui va faire les duplis...On lui fourni un format bien précis, qui correspond à une charte technique, pour qu'il puisse faire son job dans les meilleures conditions possible. La plupart des prestataires demandent des bandes hexabytes, avec un rapport d'activité (type de machine sur laquelle a été enregistrée la bande, année de fab, etc, etc,...), de manière à comparer le taux d'erreurs (malheureusement inevitables...les erreurs...) du master qu'on lui a fourni avec son glass master (qui est ni plus ni moins le moule qu'il génère pour faire le pressage...)
Voilà, j'ai essayé de faire et court et simple...
Les autres, bien sur, vous me reprenez si j'ai dis ou fais bêtise...
++
Leob
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

OK. Donc en fait, nihil novi sub sole. Si je ne fais qu'une seule musique, je n'ai pas à m'occuper du mastering. Le mixage peut en fait se suffire à lui-même. Or certains posts m'avaient fait penser le contraire.

Mais pourquoi le mastering est-il un travail si important, s'il ne s'agit que d'"égaliser" en quelque sorte, les morceaux d'un CD?
adsr

Message non lu par adsr »

Même si tu ne fais qu'une musique tu n'échapperas pas à la phase de mastering...et ce notammment pour des raisons d'adaptation au support et de résolution...(CD/DVD/vinyl...) mais aussi parce que ton mix qui passe très bien chez toi doit aussi très bien passer sur mon autoradio, sur ma chaine Hifi, etc...
Dernière modification par adsr le 29 juil. 2004, 15:08, modifié 1 fois.
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Message non lu par eosmosis »

http://www.MacMu$ic.org/articles/view.php/lang/FR/id/2/?vRmtQjpAznOhMa=1

un petit lien pour plus d'info
leob

Message non lu par leob »

et pis quand tu passes ton titre dans une teuf c tellement bien quand il sonne comme le dernier limp bizkit...
Allez, bon mastering ;)
++
Leob
Répondre