Dolby E pour les nuls

Formats, normalisations, etc.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Dolby E pour les nuls

Message non lu par Burns »

Hello,

alors voilà, j'ai de plus en plus de demande (au niveau du studio) pour du Dolby E, du coup je commence à m'y mettre et enfin à comprendre correctement comment ça marche (j'espere).

Il y avait déjà qques posts ici sur SDO traitant du sujet, mais j'avais envie de remettre un peu tout à plat dans un nouveau fil, et puis partager tout ça histoire qu'on soit un peu moins con ;-) (surtout moi).
ATTENTION, si il y a des erreurs, n'hésitez surtout à me corriger, d'autant plus que je vais faire simple, le but étant de vulgariser un peu ce fameux Dolby E. Pour les détails, ben vous êtes là pour ça non ;-)

-I- A quoi sert ce fameux Dolby E ?

Ben en gros à faire transiter un ou plusieurs mix, du studio son jusqu'à l'unité de diffusion.

-II- Mais pourquoi utiliser ce système alors qu'on fait déjà transiter du son dans toute la chaîne de post production et ce jusqu'à la diffusion ?

A mon sens ;

1 - pour éviter de retoucher cet audio lors des différents étapes dans un labo (PAD, DUB etc) et ça jusqu'à la diff.

2 - Faire vendre du Dolby E et en faire un standard histoire de se faire des sous (bravo Dolby)....

3 - Maîtriser le mix jusqu'aux téléspectateurs.

4 - De part sa réduction de débit, le Dolby E permet de faire transiter beaucoup plus de signaux sur une seule paire AES.

-III- Comment ça marche.

Pas mal, merci. Non en fait, techniquement, c'est un codec qui permet sur une simple paire AES (donc 2 pistes sur un Beta Num par exemple) de faire transiter 8 canaux simultanément. Ca peut être 4 signaux stéréo, 8 signaux mono, 1 mix 5.1 et un L/R, bref un peu comme on veut.
Pour faire simple, imaginons que j'ai un mix 5.1 (donc 6 pistes) et un LR (2 pistes), une fois encodé, le tout tiens sur 2 pistes d'un magnétoscope HD cam. Le son de ces 2 pistes n'est évidement pas écoutable en l'état, il s'agit d'infos numériques...Super, donc on va pouvoir faire pas mal de choses avec ça. En plus le codage et décodage du Dolby E n'est pas "destructif" et donc supporte plusieurs cycles d'encodage/réencodage. A l'inverse de l'ac3 qui lui n'aime pas ça du tout.......

-IV- Pour l'instant je n'ai parlé que de ce codec, mais comment on le décompresse ? et pourquoi le décompresser ?

En fait le Dolby E n'arrive pas chez les gens directement, il ne sert QUE à l'étape de transfert entre le studio et les émetteurs de diffusion.
Quand le Dolby E arrive à la diffusion, il est décompresser pour obtenir de nouveau notre mix 5.1 en discret ainsi que notre LR. C'est 2 mix sont alors encodés en Dolby Digital (compression AC3) et envoyés aux satellites et TNT. Une fois le signal reçu chez vous, votre décodeur décode le ac3 et hop on récupère le mix 5.1 discret en sortie du décodeur.
Un peu comme quand on lit la piste DolbyDigital d'un DVD, le décodeur décode le flux ac3 pour le sortir en canaux discrets sur vos 6 enceintes.
Simple non?

-V- Concrètement que fait l'ingénieur du son par rapport au Dolby E ?

Pas grand chose, voir même, je pense qu'il s'en fiche, lui ce qu'il l'intéresse, c'est que son mix 5.1 qu'il est en train de faire va finir en Dolby Digital chez les gens.
Et oui puisque plus haut on a vu que le mix qui sort du studio est compressé par le Dolby E histoire de transiter à la cool jusqu'à la diff, puis est décodé pour être ré-encoder en Dolby Digital pour être diffusé.(ouf)
Donc pour faire court, le mixer garde en tête le fait qu'il est en train de mixer pour du Dolby Digital, et non du Dolby E. Le Dolby E ne change en rien son mix.
Cependant le Dolby Digital nécessite quelques réglages pour être correctement décodé et écouté chez le particulier. Entre en jeu, les fameuses métadatas...

-VI- Métadatas ????

C'est une suite de données associées au mixage, qui permet de "régler" le décodeur Dolby Digital lors du décodage du flux ac3.
Une des plus connue est le "mixdown".
Imaginons que chez vous, vous avez le fameux décodeur Dolby Digital, mais pas 6 enceintes pour du 5.1, il va être possible d'écouter un downmix en stéréo sur vos belles enceintes....stéréo. Du 5.1 on passe en stéréo, même si le décodeur fait ça tres bien tout seul avec un preset de base, il est possible grâce aux métadatas, d'indiquer au décodeur la préférence du mixer en ce qui concerne le downmix stéréo de son mix 5.1. Vous me suivez ?
En gros, le mixer va "contrôler" le décodeur qui se trouve chez vous, et va lors du mixage, régler toute une série de métadatas, qui seront lues par votre décodeur. ENORME.

Bien sur il y a un bon paquet de métadatas, parmis elles, le Dialnorm, Mixdown, Dynamic Range Control

-VII- Comment on branche tout se bordel?

C'est là ou Dolby c'est vraiment des chiens. Il faut savoir que Dolby, ben ça va pas super bien au niveau du cinoche, la concurrence est rude, de nouvelles machines font leur apparition, elles marchent bien, sont moins cheres etc etc. De plus le numérique arrive à grand pas, donc plus de péloche, plus de son sur cette meme peloche, le géant vacille. D'où l'idée d'attaquer le marché de la post production TV et DVD, qui lui se porte bien mieux que le cinéma en général, et ou Dolby est présent mais comme il l'entend. Donc l'idée, c'est de trouver un nouveau format, qui bien évidemment va emmener qques bonnes choses, mais surtout, faire acheter du matériel estampillé Dolby dans les chaînes du monde entier. Raaaahhhhhh les malins !!!!!
Et comme d'habitude, vas y que je te vérouille tout ça pour éviter à la concurrence de mettre son nez la dedans.

Tout ça pour vous dire que techniquement, ils ont super bien verrouillé leur truc.

Pour le mixer, il est indispensable de rentrer les métadatas qques part, puis de vérifier, une fois les métadatas appliquées au mix, comment sonne ce mix.
C'est parti pour une premiere machine, le fameux DP570 audio toolbox.
Cette petite merveille récupère le 6 pistes discret d'un mix 5.1 (sortie d'un protools par ex), puis on rentre les métadatas qui serviront à notre fameux décodeur Dolby Digital chez monsieur tout le monde. Une fois rentrées, on rebalance de cette boiboite le signal 5.1 discret mais avec les métadatas appliquées à ce mix dans votre systeme d'écoute 5.1 du studio. Par une comparaison A/B on entend avant encodage et après encodage. Même si réellement, à aucun moment le signal est passé en ac3. Mais quand même, on a un aperçu de ce que ça peu donner. On affine, on règle, bref on fait tout pour que chez monsieur tout le monde ça soit nickel.
Je répète qu'à aucun moment on en encoder en Dolby Digital ou Dolby E. Juste un chti réglage de métadatas, rien de plus.

Viens ensuite le temps de l'encodage........ahhhhh l'encodage Dolby E, là aussi, Dolby est tres tres fort.

Je viens de livrer mon 6 pistes discret au labo pour qu'il puisse encoder en Dolby E et coucher tout ça sur un HD cam. En plus de donner le mix, je livre un fichier contenant toutes les métadatas liées à mon mix.
Le labo utilise à ce moment là un encodeur Dolby E, le DP571. On lui rentre les pistes discret et hop, ça mouline en temps réel pour sortir un flux Dolby E.
MAIS, il ne faut surtout pas oublier les métadatas. Et pour lire les métadatas il faut un.........DP570.

le schéma qui suit implique que le studio de mix a un magnéto numérique. La plupart du temps, le studio a seulement le DP570. Le labo a le DP570 et le DP571.

(ooops je n'arrive pas à mettre le schéma, que font les Admins)

Ca y est, on a notre flux Dolby E sur notre magnétoscope numérique, il tient sur 2 pistes, et contient notre mix 5.1 et aussi un stéréo. Voilà notre bande qui va transiter dans le labo (Plusieurs PAD, DUB, rajout de panneau etc), puis finalement arriver chez le diffuseur.

Le diffuseur va contrôler le flux pour voir si tout va bien (je simplifie un peu), et avant d'envoyer son signal au satellite, décode le Dolby E en 6 canaux discrets grace au DP572........... et pour finir encode tout ça en Dolby Digital via un DP659. La soupe est prête, pan, on envoi la sauce en diffusion.

Vous aurez compris que techniquement, l'idée est plutôt sympa, on a un contrôle du son de bout en bout, surtout que le Dolby Digital nécessite de rentrer dans certaines normes. Ca a du bon concernant les niveaux. Là ou c'est rageant, c'est qu'il faut payer cheros ce droit d'entrer, et que Dolby, au delà du discours poli et bien intentionné, est en train de faire un des plus beau hold-up de l'industrie audio visuelle.

Voilà, vous en savez autant que moi, excusez le ton un peu "cours de récré", mais je trouve le cheminement plus facile d'accès pour tout le monde et surtout ceux qui n'ont pas l'occasion de traîner dans la post prod TV.
Maintenant on peu débatre ;-)
Dernière modification par Burns le 21 janv. 2007, 11:46, modifié 1 fois.
julkzk
-2 VU
-2 VU

Re: Dolby E

Message non lu par julkzk »

Bravo pour se résumé très bien fait! 8)
Burns a écrit : -V- Concrètement que fait l'ingénieur du son par rapport au Dolby E ?

Pas grand chose, voir même, je pense qu'il s'en fiche, lui ce qu'il l'intéresse, c'est que son mix 5.1 qu'il est en train de faire va finir en Dolby Digital chez les gens.

Je crois que l'ingé son doit tenir une grande importance au DolbyE ,dans un soucis de controle de son mix jusqu'en fin de chaîne.

Et je pense que dans l'absolu c'est lui qui devrait encoder , a moins de transferer au labo ses metadata...

Dans ton cas comment as tu fais pour régler tes metadata , et sous quelle forme les as tu envoyé au labo?
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Et je pense que dans l'absolu c'est lui qui devrait encoder , a moins de transferer au labo ses metadata...
C'est ce qui est fait, généralement.
Dans ton cas comment as tu fais pour régler tes metadata , et sous quelle forme les as tu envoyé au labo?
Pour l'instant je n'ai pas encore investi. Cependant je suis dans les locaux d'une boite de video, on partagera donc le DP570. Sinon tu envoie par mail tes metadatas. Ca doit etre du genre fichier txt propiétaire.
tonyrider

Message non lu par tonyrider »

Hello tous le monde,

Oui bravo pour ce super résumé Burns, il est trés bien fait et trés compréhensible par tous il me semble.
J'aurai quelques questions à poser à tous. Celà fait un an que je bosse avec mon ami et associé Géraud qui est quelpart sur le forum aussi sur la création d'un studio de post prod. Et justement on se pose toutes les questions concernant les normes dolby et notamment sur le dolby E.
Mes questions sont:

Est il utile d'avoir une licence dolby dans le studio ou bien de faire appel à d'autre prestataires?
Les coûts de licence sont ils vraiment chers?
Faut il penser le studio dans le cadre d'une licence Dolby? c'est à dire niveau acoustique et norme du studio
Est ce que celà engendrerai donc des problémes pour des travaux dont il n'y aurai pas l'utilité de norme dolby?
En résumé, Il y a t'il un réél interêt à avoir la licence dolby E dans le studio? et en pratique est ce vraiment fastidieux?

Etand donné qu'aujourd'hui effectivement il sort beaucoup de machine et que la concurrence est rude pour dolby, d'ailleurs j'ai vu que DTS sortait une nouvelle norme: DTS et Coding Techno avec l’audio multivoies MPEG-4 / CTM Audio pour la TVHD. Si je ne me trompe pas et si j'ai bien compris. Qui serait donc un concurrent pour le dolby E.

Donc pas facile de s'y retrouver dans tous ça et de faire le bon choix.
Il me semble que faire appel à des prestataires exterieur aux studios est peut être la meilleur solution mais le fait de pouvoir controler son mix du début jusqu'à la diffusion aussi.

Ciao les amis et j'espére avoir été assez clair et pas trop à côté de la plaque.
Bon dimanche à vous.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Il y a un gros bémol au "contrôle jusqu'à la diffusion" car en fait les métadatas peuvent être modifiées à n'importe quel moment de la chaine !!!!! :mrgreen:
L'intervention de 3S dont j'avais vu une brillante prestation sur le forum me semblerait des plus nécessaire pour éclaircir un peu tout cela :D .
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

on avait dit "Dolby E pour les nuls" hein....... ;-)

Mais effectivement on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Il y a un gros bémol au "contrôle jusqu'à la diffusion" car en fait les métadatas peuvent être modifiées à n'importe quel moment de la chaine !!!!!
exact.
L'intervention de 3S dont j'avais vu une brillante prestation sur le forum me semblerait des plus nécessaire pour éclaircir un peu tout cela .
dailleurs, 3S parlait "en profondeur" du Loudness, ce qui était TRES interessant, bien vu Gérard
le post est ici :

http://www.sounddesigners.org/index.php ... c&start=15
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

4 - De part sa réduction de débit, le Dolby E permet de faire transiter beaucoup plus de signaux sur une seule paire AES.
C'est même à mon sens la caractéristique essentielle du Dolby E : 8 canaux dans une seule paire AES.
...le codage et décodage du Dolby E n'est pas "destructif" et donc supporte plusieurs cycles d'encodage/réencodage.
Et c'est bien vrai, je l'ai vérifié lors de l'installation des régies de diffusion de Canal +.

C'est un codage destiné au broadcast, à l'inverse de l'AC3 qui lui a été conçu pour les matos grand public. Et la seule façon viable pour les chaînes TV de stocker de l'audio LR + 5.1 sur des serveurs qui n'ont en général que 2 ou 4 canaux audios (1 ou 2 paires AES).

Bon c'est vrai que c'est cher, mais pas plus que la moyenne du matos broadcast. Quant au verrouillage, Dolby fait ça depuis l'origine, il n'y a hélas rien de très nouveau.

Le plus gros invonvénient (qui est dû à sa qualité) : un temps de traitement de 40millisecondes. Soit une image.
A la diff de Canal, il a fallu donc placer dans le parcours de l'image des cartes synchroniseurs qui retardent la video de cette valeur, lorsqu'on devait repasser en canaux discrets, c'est à dire essentiellement pour l'écoute et le brassage des voies.

@+
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Le plus gros invonvénient (qui est dû à sa qualité) : un temps de traitement de 40milliseconde
pour être précis, c'est moins de 40 ms (je ne me souviens plus exactement combien), mais Dolby a arrondi à 40ms pour être raccord à une image, plus simple à calculer.... mais bon je chipote hein :whistle:
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

J'ai quand même l'impression que le Dolby ne peut s'imposer que si les chaines de télé le veulent bien... Je m'explique :

Jusqu'ici (en tout cas pour les version TV de films), les 8 canaux discrets d'un 5.1 + LR étaient livrés sur une cassette DTRS (Tascam DA88).

Si les chaines gardent leur lecteur et le workflow associé (Beta Num + DA 88 Synchrone au lieu de Beta Num + décodeur Dolby E + boiboites pour que son et image soient synchrones), quel est l'intérêt du Dolby E ?

Il reste les metadonnées renseignées pas le mixeur, mais :
- elles peuvent être modifiées à tout point de la chaine.
- elles peuvent être fournies sous forme de fichier texte.

Dernier point : je ne suis pas sûr que les TV se laissent faire comme l'industrie du cinoche !
Dernière modification par Papalou le 12 févr. 2007, 10:40, modifié 1 fois.
Répondre