Ok.
Encore une fois je ne suis pas la science infuse du truc. J'ai du me retiré les doigt du... me bouger pour connaitre le machin. C'est bien chiant et hyper confu, en france en tout cas. Car il faut se mettre d'accord sur les termes.
Le producteur est le proprio du master. Si vous fait appelle à qqu'un pour faire presser votre galette, vous pouvez appeler ça co-prod, mais ce n'est pas exact, vocabulairement parlant. Celui qui paie le pressage et l'edition du livret, le produit pret à vendre, c'est l'EDITEUR PHONOGRAPHIQUE. Il n'a rien à voir avec la production sonore. Mais il peut etre le producteur du livret...
En france il y a tellement de droits, de parts et de façon differentes des les appeler que c'est le bordelle.
Sur un CD vendu au prix de gros à la FNAC, il y a une part pour:
-Le distributeur
-L'editeur phono
-le producteur
-l'artiste (pas tout le temps)
-les interpete (pas tout le temps)
-+ des part convenues, des royalties qui peuvent etre dealer sur le contrat, pour le réal, pour un arrangeur,un interprete pour n'importe qui en fait...
Vient se greffer dessus les traduction approx de l'anglais. La plus grossiere etant la trad de producer par procucteur. ça n'a rien à voir. Producer=réalisateur.
Et là on parle que musique... C'est du pipi de chat par rapport au cinema je pense.
Encore une fois je suis pas un expert
Tout ceci est a verifier. J'ai des docs interessant la dessus mais pas sous la mains, peut etre dans les prochains jours... Faut pas hesiter à me relancer via mp, si yen a qui sont interessé...