Modulation pas symétrique

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Modulation pas symétrique

Message non lu par sam »

Je sais pas si le titre est approprié???
Il m'est arrivé de temps en temps de constater, plutôt sur de mauvaises prises de sons, le phénoméne suivant.



En fait sur la parti selectionné la parti positive du signal et plus forte que la parti negative.
Que est-ce donc cela? Est-ce lié à un pb de matériel de prise de son?
Que doit-on en penser?
Pièces jointes
ModuleAsym.jpg
(99.21 Kio) Téléchargé 52 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Modulation pas symétrique

Message non lu par Alexis »

On dirait qu'une composante continue est venue s'ajouter au signal, et qu'un condensateur est gentilment venu la supprimer avant acquisition, du coup le signal alternatif n'a pas pour valeur moyenne le 0 volt ...
Preamp, ou micro defectueux, mais plus souvent mauvaise asymetrisation electronique, un petit transfo de symetrisation peut permettre de trouver la faille ! ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Invité

Message non lu par Invité »

On dirait qu'une composante continue est venue s'ajouter au signal
Une question me taraude...
Dans ce cas n'y aurait-il pas aussi un "soucis" de forme d'onde lorsque qu'il n'y a pas de son fort, c'est a dire entre les gros paquets de modulations?

Perso, j'ai deja vu ce phenomene. Mais il dependait bcp du signal enregistré. LE plus flagrant etait sur des trombones par ex...
Je pense que cela est naturel. La modulation des signaux naturels n'est pas symetrique au 0. Voyez les exemples dans un des posts sur les bruits de bouches là http://www.sounddesigners.org/index.php ... ght=#28937

MAis je peux me tromper... comme souvent... :oops:
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

D'un point de vue electronique, je vois bien ce que dit alexis.
Mais après d'un point de vue pratique, je vois pas comment résoudre ça, surtout que c'était du matos de location...

Mais bon, dans un but de bien comprendre le phénomène, j'aimerai aller plus loin. Je précise qu'il s'agit ici d'Interview (voix humaine) prise par un micro passant par une mixette et envoyant le signal sur une caméra DVCAM. C'est peut-être donc la DVcam qui a viré la composante continue...

Au final est-ce grave d'avoir ce genre de problème?
J'ai déjà vu ce genre de soucis avec du très mauvais matériel, mais là, la prise n'est pas trop mal. Est-ce que s'il n'y avait pas ce souci, le son serait meilleur?

Quel est donc le problème de ce genre de prises de son?
Peut-on corrigé cela en post-prod?

Sinon pour répondre à Grums, il est vrai que les signaux ne sont pas symétrique du positif au négatif, mais par expérience (et surtout sur de la voix) la plupart des peaks positifs ont la même amplitude que les négatifs.

Merci
Invité

Message non lu par Invité »

il est vrai que les signaux ne sont pas symétrique du positif au négatif, mais par expérience (et surtout sur de la voix) la plupart des peaks positifs ont la même amplitude que les négatifs.
Désolé mais si tu regarde encore l'exemple present dans le post sur les bruit de bouche, tu veras que ce n'est pas le cas. LEs exemples sont nombreux. Tout depend si la source est plutot percussive ou plutot fluttée, si elle est riche en harmonique ou pas etc...
Un coup de grosse caisse, l'attack en "positif" n'a rien à voir avec l'alternance suivante. Ce qui est logique: le mouvement de la peau produite par la bat n'est pas symetrique. Lors du coup, elle se deplace plus vite que lors du retour à sa position initiale.

En fait une autre notion brouille les cartes je pense c'est la resolution visuel de la forme d'onde. A un certain ratio, on voit bcp plus les differences qu'à d'autres.
J'ai aussi une longue experience dans la post prod de voix (en jeu video) et je peux dire que j'ai vu pas mal de truc bizar, qui ne le semblaientt pas en zoom, et vis et versa.

ça serait pas mal que tu nous dises quelle est la source de ton enregistrement dans ton exemple et si en zoomant un peu, c'est aussi visible. :wink:
Invité

Message non lu par Invité »

e précise qu'il s'agit ici d'Interview (voix humaine) prise par un micro passant par une mixette
Oups a pa vue :oops: :oops: :oops:
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Quand je dit que les peaks sont à peu près pareil en + et en -, je caricature un peut, je veut dire en faite que "de loin la waveform semble souvent idem en + et -". Mais il va de soit qu'une voix ne soit pas un synthé de sinusoide ou autres signaux "dit parfait". Mais quand même de loin on a l'impression que le signal d'une voix est centré à 0.



Pour le coup des clips sur les voix, ça me semble logique qu'il n'y ai pas de symétrie car se sont des sont percusifs (qui se rapproche un peut plus du dirac en FFT) et comme tu disait Grums "l'attack en positifs n'a rien à voir avec l'alternance suivante".

Voici 2 prises, une qui me semble normal et l'autre. Avec du Zoom
Pièces jointes
ZoomOk.jpg
(137.04 Kio) Téléchargé 37 fois
ZoomAsym.jpg
(123.05 Kio) Téléchargé 42 fois
Invité

Message non lu par Invité »

No problemo sur le fait que tu caricaturais un peu :wink:

Mais je vais faire mon relou... Entre les 2, je serais pas dire laquelle est celle qui est "problematique" en aveugle.
LE je post sur mon portable à la maison, j'ai pas de son enregistré sous la main. En fait moi je pense que c'est naturel parce que je ai dejà constaté ce type difference entre dif source mais avec la meme chaine audio (mic+pream+convertisseur).
Il faudrait que je retrouve ce fichier de trombone. C'est flagrant. Si on regarde le graphique, Les 3/4 du "paquet" son dans le haut, le reste en bas.

Ce soir je vais poster 2 ou 3 sons qui sont graphiquement "asymetrique" et pris avec la meme chaine... enfin je vais essayer.

A+
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

En fait il s'agit bien ici de 2 enregistrements différents dans le même film. Un avec le matériel que j'utilise habituellement et l'autre avec une unité de tournage loué ailleurs.

Sur ce film on a 4 ITW et les 2 tournées avec le matos loués donnent des wavefomes que j'appele plus haut asymétrique. Et d'habitude je vois pas ça, sauf sur certains mauvais enregistrements.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

A l'oreille, si ça sonne quand tu l'écoute, y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas, mais c'est sûr ... c'est pas très pro !
Si j'ai bon souvenir, j'avais déjà réussi à calmer ce problème en mettant un filtre coupe bas, même très bas (50 / 40 Hz) si son effet est trop présent à des fréquences supperieurs ... normalement ça devrait te "resymetriser" le signal autour du 0, ou du -l'infinie si tu préfère ;)
Après ... c'est sûr, impossible de vérifier ce genre de problème à la prise .. mais il est toujours possible de les éviter :
- toujours utiliser un transformateur d'isolement pour symetriser / asymetriser un signal, les preamps et buffers symetriques pourront ainsi faire leurs boulot correctement. En effet, les entrées et sorties symetriques électroniques n'aiment pas trop se faire asymetriser à la barbare : masse et point froid en commun. Sinon, penser à virer l'alim phantom du preampli du preampli lorsqu'il n'y en a pas besoin ;)
Bonnes bidouilles.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre