compression d'une voix

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Auto_Double

compression d'une voix

Message non lu par Auto_Double »

Salut tout le monde

Je voulais juste avoir une piste pour la compression (multibande ou non) d'une voix parlée (pas chantée...) destinée à un film c'est à dire les temps d'attaque et relachement le seuil etc...

Merci
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: compression d

Message non lu par Ritz »

Ca va dépendre de ce que tu veux faire, de ce que tu as comme prise.
La compression d'une voix, je la pratique sur un busen sortie de piste voix si c'est une voix off avec un eq devant.
Je n'utilise pas de compresseur multibande.
C'est la somme eq compression qui va faire ton son.
L'avantage d'utiliser un bus, c'est que tu peux par endroits monter ou descendre le ch'ti bout de texte qui est pas comme tu le souhaite et donc de plus ou moins compresser (sans toucher aux réglages du compresseur)
les réglages dépendent énormément du comédien et du compresseur que tu utilises.
En gros, seuil -18 à -22 (ou plus bas).
Attaque: y'en a qui mettent le minimum, moi, j'ai tendance à mettre 8ms (sur le comp3 digi par ex) pour commencer et j'adapte ensuite en descendant.
Plus le temps d'attaque est court plus tu compresses, écrases le son.
Plus il est long, plus tu t'expose au risque d'avoir un effet de pompage.
Le ratio, du 3:1 au minimum mais pas beaucoup plus au max.

La couleur de ta voix se trouve au final gérée par la somme des réglages eq compresseur (tout en prenant soin de ne pas écréter le signal en entrée/sortie de ces machines)
mais, soyons d'accord, tu la gère d'abord ta voix et avant tout à la prise.
tu peux aussi après compresseur mettre un limiter léger pour niveler tout ça et bien maximiser le son
Employé de la Poste (prode)
Megalobass
0 VU
0 VU

Re: compression d

Message non lu par Megalobass »

Ritz, bonne idée le compresseur sur le bus ! A retenir pour ma part.
De mon côté j'ai tendance à commencer par le compresseur avec une attaque assez courte (moins de 10ms) pour me concentrer sur le niveau de seuil le mieux adapté à cette voix, le niveau qui me donnera l'équilibre recherché entre présence de la voix et la distance subjective recherchée. Après j'affine à l'eq, notamment pour les plosives et les sifflantes.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Météotrance »

Est-ce que ca s'apparente un peu à du sidechain ta méthode de compression ?

Je vais essayé d'assigné un bus FX sous nuendo voir si je peux ouvrire et fermé un compresseur logiciel sans changé le réglage de ratio, sinon le multibande moi je l'utilise surtout pour des trucs qui ont besoin de musicalité et de péche (batterie, basse, voix lead etc...) mais pour une voix parlé c'est de trop je pense et en fait c'est la neutralité qui compte, et sans écrétage.
Tagada gada pouet pouet ^^
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

En fait, c'est pas du side chain cette méthode puisque ma piste est routée dans un bus, lui même récupéré par
C'est juste bien si tu veux réajuster tes niveaux de prise avant eq et avant compresseur.
Du coup, le compresseur fonctionne de façon plus égale. c'est parfait quand tu veux rehausser les mots entre eux et contrôler le niveau sur l'ensemble
Employé de la Poste (prode)
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Météotrance »

merci ritz :P
Tagada gada pouet pouet ^^
Auto_Double

Message non lu par Auto_Double »

merci bien pour les conseils
j'vais essayer
Répondre