Mes petits trucs pour que ça sonne réaliste outre cette idée de doubler par des instruments soli des tutti et tous les conseils déjà dispensés sur le net (article de Laurent mais aussi articles sur JNH, etc...)
En général, prendre, par exemple, 3 banques de flûtes solo différentes qui jouent ensemble, légèrement décalées et avec des vélocités différentes donnent de bons résultats pour un orchestre par 3. Possible avec la même banque mais attention aux déphasages!
Je fais aussi un truc: c'est que je place ces 3 flûtes sur l'échelle stéréo (l'1 à g, l'1 au centre, l'autre à D) et je replace le tout dans l'orchestre. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose en fait mais bon
Pour la vélocité, c'est une évidence en apparence, mais une technique marche constamment: penser les vélocités en termes de temps forts et de temps faibles de telle sorte qu'il y ait toujours, même dans les crescendo et les roulements, une alternance temps forts/temps faibles. Plus le passage sera rapide, plus la différence TF /Tf serait petite, et vice et versa. Mais attentions tous les temps forts ne se valent pas, et plus on subdivise, plus le temps faible le plus lointain sera faible!
Si par exemple j'ai une mesure
Do croche - Ré Croche - Mi Noire - fa double croche - sol double croche - fa double croche - mi double croche - Ré blanche pointée
Je réglerai à peu près la vélocité de cette façon (le rythme interne de la phrase commande la vélocité, mais ce rythme interne peut être déduit de façon intellectuelle et non physique)
Do croche 125 - Ré croche 100 - Mi Noire 110 - Fa double croche 115 - Sol double croche 100 - Fa double croche 110 - Mi double croche 95 - Ré Blanche pointée 127
Les roulements de timbales, je les émule manuellement (je n'utilise pas les presets car on ne peut pas faire des crescendos-decrescendos expressifs). La vélocité sera par exemple pour un Crescendo - Decres: 127 - 120 - 125 - 110 - 115 - 100 - 105, etc... suivi de l'inverse à peu près (éviter la symétrie!) 106 - 101 - 114 - 113 - 125 - 122 etc... Et je roule non pas sur la même note (sinon cela donnera un vilain son hâché!), mais en faisant un trille sur do #et le do bécarre ( par exemple lorsque le roulement se fait sur do) tout simplement parce que le do #et le do bécarre à la timbale sont très proches.
Pour les traits rapides, l'alternance entre chevauchements brefs entre les notes et l'absence chevauchement permet un meilleur phrasé. Comme pour la persistance rétienne, si deux samples Do et ré se chevauchent rapidement, on a l'impression d'un legato et non pas d'une dissonnance de seconde! Or ce légato est important dans des passages ultra rapides!
Voilà mes premiers trucs... J'en utilise d'autres mais comme ça je ne vois pas...
En tout cas il faut toujours penser en terme d'orchestre live. Si on revient aux sources, en se demandant comment l'instrumentiste produit le son, on arrive à trouver des solutions simples permettant d'émuler au mieux l'orchestre...