Help! (Prise de son à la mauvaise vitesse)

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
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Ritz
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Help! (Prise de son à la mauvaise vitesse)

Message non lu par Ritz »

On m'a récemment appelé pour un effectuer le montage son d'un court métrage. Un scénar classique mais sympa.
Avant de décider de bosser dessus, je vais leur rendre le petit service suivant:
Le film a été tourné en 25 images secondes mais le son a été pris en 24 :shock: ; je dois filer un fichier son au monteur avec l'erreur réparée.

J'ai deux théories:
- Je prend le Dat (24 i/s) je le fous dans mon DA-40 (platine DAT non synchronisable donc ne fonctionnant pas au TC) et je repique le son dans mon Pro Tools tournant lui en 25 i/s.

ou

-Je vais au stud et je fous ce DAT dans un PCM 7040 qui lira la bande en 24 i/s et je reporte le tout dans le Pro Tools tournant à 25i/s.

Suis-je dans le vrai? :?
On m'a dit l'autre jour, mais j'ai du mal à le croire, qu'il me faudrait tout reporter en 24 i/s, time strecher et harmoniser.
Pour moi, qu'un DAT tourne à 24 ou 25, un seconde est une seconde et je peux rattraper toute cette cagade hors synchro.
De plus les ports AES ou spdif ne transportent pas de TC dans leurs codes, juste un Word clock dont on se fout dans ce cas là puisqu'il concerne la fréquence d'échantillonnage.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème, la réponse est bienvenue.
Merci d'avance
GroTools

Message non lu par GroTools »

A vue de nez mon Thithi, j'dirais qu't'es bon pour un coup d'Timestretch sur toutes les prises!... En revanche je dirais que le pitch est inutile.
Allez hop 4 % sur toutes les prises... Que du bonheur!

(et n'oublie pas de remercier affectueusement la star de la prise de son qui t'as sorti ça!... Attends... C'est pas toi quand même??!...).
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

Nan! Je n'ai rien a voir avec ces prises (enfin, jusque là).
En fait, ces personnes m'avaient déjà appelé pour les faire. J'avais pas le temps ni l'envie et je leur avais dit que je chercherai vaguement quelqu'un de compétent.
J'aurais dû.

Maintenant j'en suis réduit à faire du bricolage...

Quel gâchis, ils ont quand même tourné en péloche.
J'ai en plus la sale impression (une espèce de prémonition me demandez pas pourquoi) que les prises sont archi pourries.

Encore un mec qui a loué du matos et qui sait pas s'en servir (a tous les coups, il a loué un PD4 et n'a pas vérifié en quoi il tournait)

Bon, c'est pas que j'ai pas envie d'appliquer un magnifique plug in de Time streching (effet crado garantit, mais j'y pense, t'en a un bon de strech...) mais je me demande si

"-Je vais au stud et je fous ce DAT dans un PCM 7040 qui lira la bande en 24 i/s et je reporte le tout dans le Pro Tools tournant à 25i/s."

ne nous permet pas d'avoir ce time strech en temps réel (moins crad?).
Manquerait plus qu'il ai tourné en 44.1
GroTools

Message non lu par GroTools »

Je ne pense pas que ça marchera... C'est pas comme reporter du 44.1 dans une session en 48 (ou inversement) en analogique. Là ça fait la blague. Mais ce qui a été enregistré trop rapidement (ou lentement selon le cas) restera trop rapide ou trop long tant qu'il n'y aura pas de stretch...
Mais bon, je peux me planter, surtout sur ce sujet (tu sais que c'est pas forcément pour ce genre de trucs que je suis le plus fortiche)... T'as demandé à un certain assistant de chez Cinéphase de nos connaissances?... je suis sûr que lui saura.
Sinon, au pire, fait un essai...
Quant au stretch, t'as Pitch N Time à la maison, non?... Ca fera aussi bien la blague que mon Speed.
Invité

Message non lu par Invité »

J'te charriais, quand à ton speed (j'ai ce qui faut à la maison).
Notre connaissance commune a le même avis que toi, mais je pense que ma méthode peut marcher.
Je vais faire l'essai.
leob

Message non lu par leob »

sans être un grand spécialiste de l'affaire, il me semble en effet que quelle que soit la machine avec laqquelle tu reportes tu seras dé-synchro...J'ai eu le soucis, et après moults essais, j'ai capturé la DAT 24 sur Pro Tools en 25...et fait jouer ce cher Pitch'n time...et il me semble bien que dans ce sens 4% feront bien la farce...
Bo courage!!!
++
L
GroTools

Message non lu par GroTools »

Tiens nous au jus. Ca sera toujours bon à savoir.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

J'arrive un peu tard, mais je ne vois pas ou est le souci...
Comme tu le dis, que tu sois en TC 24 ou 25 i/s à la prise, une seconde de son reste une seconde de son...
L'harmonisation n'est en général nécessaire que pour le report final d'une post-prod faite en 25 i/s, alors que prise de vue et diffusion sont en 24... En général on pitch le mix plutot que le stretcher, le résultat étant plus clean (le mix est relu plus lentement au labo, et la tonalité redevient normale). Mais ton cas est différent.

Donc y'a un loup quelquepart, genre ils ont ont fait un télécinéma 25->24 pour la post-prod? Bizarre, vu que la prise de vue est en 25, ça aurait arrangé tout le monde de rester en 25 jusqu'au mix...

Dorian, qui n'a surement encore rien compris au pb :) .

Bye.
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