Bye.Qu'est ce que la fonction "trigger on Nudge" sur le logiciel (je sais, certes obsolète mais utile) Sound Designer II de chez Digidesign?
Sound Designer II
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Sound Designer II
Une question qui a été posée en FAQ, et que je remet ici:
Re: Sound Designer II
J en profite pour relancer ce post car je me demande a quoi sert le format sd2?
le nudge pourrait se traduire grosso modo par: "pas"
donc on determine un pas (ex une image, une seconde, une noire, une croche..)
et on trimme suivant ce pas, c'est à dire, on raccourcit (ou on rallonge) une region , d'une image, une seconde, ou un noire, une croche...sans changer la synchro de cette region sur la time line.
sinon, à quoi sert le sd2?
à rien
enfin , pas plus que le wav ou l'aiff
c'est le standard de digidesign.
mais celui ci disparait au profit du bwf.
donc on determine un pas (ex une image, une seconde, une noire, une croche..)
et on trimme suivant ce pas, c'est à dire, on raccourcit (ou on rallonge) une region , d'une image, une seconde, ou un noire, une croche...sans changer la synchro de cette region sur la time line.
sinon, à quoi sert le sd2?
à rien
enfin , pas plus que le wav ou l'aiff
c'est le standard de digidesign.
mais celui ci disparait au profit du bwf.
Correction : le SD2, à sa sortie, était très utile : c'étais le seul format de fichier audio "pro". Il gérait les index, le time-stamp, l'unique ID... Tout ce que ne faisaient pas wav et aiff. Ce qui le rend obsolète aujourd'hui, c'est : 1°) son incapacité à aller au-delà de 48KHz et 2°) son architecture (data fork + ressource fork) très lié au format de disque HFS, donc à Mac OS pré-OS X.heral a écrit : sinon, à quoi sert le sd2?
à rien
enfin , pas plus que le wav ou l'aiff
c'est le standard de digidesign.
mais celui ci disparait au profit du bwf.
Le BWF fait aujourd'hui le même chose, sans les deux problèmes suscités, mais il n'est pas non plus exempt de défauts : comme dans la plage de données, il y a des bits qui sont laissés libres à l'appréciation des éditeurs/constructeurs, en important des fichiers venant de certains enregistreurs de tournage dans ProTools, tu peux effacer des metadonnées lorsque ProTools écrit ses ID uniques (ce n'est qu'un exemple).
Bref, la norme BWF, c'est un peu le bordel !
papalou, tu as totalement raison d'apporter ces precisions.Papalou a écrit : Correction : le SD2, à sa sortie, était très utile : c'étais le seul format de fichier audio "pro". Il gérait les index, le time-stamp, l'unique ID...
je suis allé trop vite en besogne, (j'ai fait trop simple) mais il fallait sentir la pointe d'humour d'un gugusse qui fut, à son époque, le roi du nubus !
élévé en plein air, élevé au time stamp !
J'avais compris l'ironie, mais j'ai préféré préciser, tout le monde n'ayant pas l'habitude de lire le Héral... Parce que je le vaux bien !heral a écrit :papalou, tu as totalement raison d'apporter ces precisions.Papalou a écrit : Correction : le SD2, à sa sortie, était très utile : c'étais le seul format de fichier audio "pro". Il gérait les index, le time-stamp, l'unique ID...
je suis allé trop vite en besogne, (j'ai fait trop simple) mais il fallait sentir la pointe d'humour d'un gugusse qui fut, à son époque, le roi du nubus !
élévé en plein air, élevé au time stamp !