Mixage Dolby SR et voix sur le LR

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Ritz
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Mixage Dolby SR et voix sur le LR

Message non lu par Ritz »

Bonjour,

pour une prod sur laquelle je bosse, je risque devoir adapter mon mix stereo salle en un mix Dolby SR (éventuellement, dans le cas d'une copie)
Du coup, je me demande comment procéder avec l'ambiance du tournage.
Je m'explique.
Dans le mix stereo, j'ai cravates, perche et un couple de micros en ambiance AB plus lointains.
j'ai placé le mélange cravate, perche au centre et le couple, en soutien réparti sur la stereo à 50% des panoramiques.

Dans le cas d'un mix SR, sur le devant, je mettrai toujours mon mélange perche cravate au centre (est-ce vraiment obligatoire? faut'il diverger un peu? je dirai que non mais bon), mais je m'interroge sur le placement du couple AB.
Puis-je (dois-je) le répartir sur le LR? sur le LCR? et puis-je le renvoyer un peu dans les arrières? (à tout hasard parce que la voix qui vient de derrière, ça risque de faire bizarre quand même)
C'est surtout ces histoires de phase qui me chagrinent et m'interrogent.

Donc si vous pouvez éclairer ma lanterne et faire avancer ma réflexion, toute remarque est bienvenue.

Et peut-être que je me prends la tête pour rien et qu'il y a moyen techniquement que mon mix salle aille sur la copie en direct sans adaptation...
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GérardLamps
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Re: Mixage Dolby SR et voix sur le LR

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Si je comprends bien tu as de la voix sur ton couple AB?
De toutes façons il va faloir que tu matrice ton mix dans le matriceur Dolby pour en faire un LtRt en l'encodant Dolby SR. A ce moment tu entendras l' effet du matriçage sur la spacialisation et tu pourras éventuellement rectifier ce qui ne te plait pas à l'écoute. Et peut être essayer différentes solutions. Tout ce qui est en phase va se retrouver au centre et ce qui est hors phase va se retrouver sur le surround donc tu pourras choisir comment ajuster au mieux le rendu en mettant un peu plus ou un peu moins d'arrière par ex.
Amicalement.
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Re: Mixage Dolby SR et voix sur le LR

Message non lu par GérardLamps »

Au fait si tu ne peux passer par un matriceur Dolby pour x raisons, je ne te conseille pas d'envoyer ton mix tel quel au report optique sans avoir vérifié en écoutant à travers un dématriceur ce que ça peut donner en salle.Il y a parfois..... de bonnes surprises :P et souvent.....des mauvaises :mrgreen:
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Ritz
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Re: Mixage Dolby SR et voix sur le LR

Message non lu par Ritz »

Exact y'a de la voix dans ce couple AB.
En fait, d'après ce que je comprends, ça va dépendre beaucoup de la prise (et de plein d'autres paramètres en fait) .
Et ça va être la surprise. Ca tombe bien, j'adore les surprises :xmas: , et j'aime bien chercher aussi

Merci pour ce conseil zen
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Ritz
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Re: Mixage Dolby SR et voix sur le LR

Message non lu par Ritz »

Pour le matriceur Dolby, j'aurais ce qu'il faut
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Re: Mixage Dolby SR et voix sur le LR

Message non lu par GérardLamps »

En fait, si ton couple AB et ton mélange perche HF sont en phase tu ne devrais pas avoir trop de surprise sauf peut être de ne pas sentir de stéréo. Sinon ta voix risque de se balader un peu partout et de créer des effets .... interessants.
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Re: Mixage Dolby SR et voix sur le LR

Message non lu par Ritz »

Le truc, c'est que j'utilise le couple AB justement pour ramener de l'espace dans la stereo (notament quand ça crie).
Sinon même en stereo, si c'est trop "milieu" ça manque "l'air"
Est-ce que tu utilises des inverseurs de phase dans des cas comme celui ci (ou dans d'autres) ou c'est une bêtise innomable punissable du fouet?
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Re: Mixage Dolby SR et voix sur le LR

Message non lu par GérardLamps »

Ben tu sais avec le matriceur Dolby il faut essayer et voir ce que ça donne. D'ailleurs il faut touours essayer, pour avoir de bonnes surprises :wink: Je pense que rien n'est punissable par le fouet si une idée qui peut paraître tordue au départ fonctionne :twisted: Donc essaie et tu entendras le résultat, c'est ce que je fais en permanence. Comme je le disais dans un précédent post, tant que le spectateur n'est pas gêné, on peut lui proposer toutes sortes d'effets. A partir du moment où il y a gêne pour rester dans l'histoire, il faut faire machine arrière ( enfin c'est conseillé) à moins que cette gêne ne soit utile au récit.
Donc esaie et essaie encore et garde de la liberté sans t'enfermer dans des dogmes ou des certitudes. A partir du moment où on a des certitudes on se sclérose.
Je ne peux donc te répondre de façon claire sauf par : ben... ça dépend :roll:
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Re: Mixage Dolby SR et voix sur le LR

Message non lu par Ritz »

Ok, merci pour tous ces conseils. :)
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