Convertir en DV et diverses questions

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Convertir en DV et diverses questions

Message non lu par xyz »

Hello les amigos,

Alors voilà je suis désolé mais j'ai jamais fait de son à l'image et j'en avais envie depuis un moment (je fais du mix musique et de la réalisation et d'autres trucs parfois....).

Je commence donc à m'y mettre et après pas mal de lecture sur SDO et autres j'ai commencé par passer mon premier fichier viédo mpeg en DV comme conseillé ici par plusieurs users.

1) J'ai trouvé un petit soft gratos très bien simple et léger (je sais plus le nom mais il est connu le truc) et je me demandais ce que vous vous employés pour ce type de (up)conversion ?

2) Ensuite pour les réglages du soft je dois faire attention à quoi ?

- format 4/3 ou 16/9 ?
- DV standard ou DVPRO ?
- autres trucs importants à faire gaffes ?

3) Je vais surement me prendre un convertisseur en FW genre Canopus ADVC 110 afin de sortir sur un petit téléviseur standard tout con, est-ce que je dois convertir les mpeg en DV 4/3 même si le fichier mpeg reçu est en 16/9 ? (la petite tv en 4/3 en fait)...

Sinon ça roule plutot bien avec DP5.11 pour le moment et sur mon portable donc cool je vais tester ce weekend sur mon G5 car je vais plutot bosser avec.

4) Vous conseillez de placer le fichier vidéo sur un autre HD que l'audio ? j'ai ce qu'il faut en HD je ferais aussi des tests mais DP à l'air de très bien gérer tout cela :wink:

PS : désolé pour ces quelques questions de débutants mais je suis ingé son music et non "souddesigners" et à force de "vivre"sur sdo j'ai les mains et les yeux qui me démangent gravent......

Merci d'avances les fous
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Re: Convertir en DV et diverses questions

Message non lu par ARTEMIS »

1) J'ai trouvé un petit soft gratos très bien simple et léger (je sais plus le nom mais il est connu le truc) et je me demandais ce que vous vous employés pour ce type de (up)conversion ?
j'utilise total video converter
2) Ensuite pour les réglages du soft je dois faire attention à quoi ?

- format 4/3 ou 16/9 ?
- DV standard ou DVPRO ?
- autres trucs importants à faire gaffes ?
si t as pas oublier un truc sur le feu parcqu' en general on oublie tout :), ben si c'est pour le passer sous dp pour faire le son juste tu t en fou que ca soit en 4:3 ou 16:9 par contre je fais gaffe au nbr d image par seconde, je met pareil en video et sur le soft mais je peux pas te dire si ca a une incidence, un jour j ai trouve tout decalé mais c'est peut etre pas du a ca. Si kelkun d ailleurs pouvait nous dire :) si ca a une reelle incidence

voila lmn

suis debutant comme toi la dessus peut pas t aider plus
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Merci man, total video converter à l'air sympa mais uniquement PC et moi que des macs, bref j'ai retrouvé le nom c'est MPEG Streamclip et il tourne pas mal.

Sinon pas tout compris ARTEMIS mais clair le nombre d'image par seconde c'est plus qu'important, j'ai bien vérifié et la vidéo est en 25 donc mon DP je l'ai bien réglé en 25 et c'est synchro pas de soucis mais si je veux ensuite sortir ma vidéo via FW sur une TV je dois quand même faire gaffe aux formats de la vidéo source que je vais convertir en DV non ?

Merci quand même, d'autres réponses plus précises aux 4 points cités plus haut ?

a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Convertir en DV et diverses questions

Message non lu par zikayan »

Hello,
je n'ai pas beaucoup de temps, mais voilà quelques éléments de réponse :
1/ ici Quick Time Pro, export vers flux DV PAL 25 i/sec (vidéo) ou 24i/sec (pellicule).
2/
- format 4/3 ou 16/9 ? dépend du format d'origine du film. Parfois des exports 16/9 se retrouvent en 4/3, il est alors utile d'avoir un moniteur TV qui puisse lui-même faire la bascule en 16/9 pour l'affichage.
- DV standard ou DVPRO ?
comprends pô... c'est pas plutôt un format de cassettes ça ?
- autres trucs importants à faire gaffes ?
Fréquence d'échantillonage du projet à 48 kHz. Standard en post-prod.
PAL ou NTSC. En Europe on est en PAL, 25 i/sec.
En NTSC, c'est normalement du 30 images/secondes ou 29,97
24 images, c'est uniquement pellicule (ou cinéscopage vers vidéo)
4/ si tu utilises un convertisseur vidéo FW type ADVC, il vaut mieux mettre la vidéo sur un disque interne, surtout si ton interface audio est aussi en FW. Perso, avec PT LE, j'ai l'audio+le film sur un SATA interne dédié data, et ça roule.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

ok l'ami merci pour ces infos vraiment utiles.... pour la conversion merci mais pas envie d'acheter QT pro même si c'est pas trop cher l'autre petit soft gratos le fait très bien :wink:

Sinon pour le nombres d'image et les synchros ça roule j'ai du lire un peu et niveau interface audio pas de soucis j'ai une motu mais sur PCI-424 donc pas de FW. Le truc c'est que j'ai lu des soucis de petit décalage avec l'utilisation d'un convertisseur vidéo en FW ? intox ? car pas envie de prendre un truc pas gratos gratos et que ça me prene la tête de suite :cry:

Sinon pour ce qui est fréquence d'échantillonage et réglages pas de soucis je bosse souvent en 48 et parfois en 96 kHz et je tourne avec un générateur de word clock et toutes mes machines sont synchro dessus donc ça roule parfaitement et c'est fiable.

Après le truc d'origine que je fais en ce moment et en 16/9 mais quand je le passe à la moulinette pour le convertir en DV et que j'importe ce fichier DV dans DP ben il se met en 4/3 et l'image est pas top top si tu vois ce que je veux dire ? une piste sur ce soucis ?

Pour les HD c'est bien nôté je te remercie et j'ai testé après-midi avec l'audio et la vidéo en interne sur le même disque et c'est plutot nikel en fait c'est fluide sans soucis et la jauge CPU de mon DP est à peine visible :roll: surement du au faite que j'ai un HD en 10'000 t/min ça doit bien aider ....

Bref si y'a des avis sur le Canopus ADVC 110 par hasard ?

a+ encore merci c'est bien sympa de ta part :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

xyz a écrit : Après le truc d'origine que je fais en ce moment et en 16/9 mais quand je le passe à la moulinette pour le convertir en DV et que j'importe ce fichier DV dans DP ben il se met en 4/3 et l'image est pas top top si tu vois ce que je veux dire ? une piste sur ce soucis ?
(...)
y'a des avis sur le Canopus ADVC 110 par hasard ?
Pour le 16/9, avec QT Pro (désolé!), c'est sans soucis, les options sont à cocher (4/3 ou 16/9, et une option "letter box" qui rajoute des bandes noires pour exporter du 16/9 sur un affichage 4/3). Je n'ai pas essayé le freeware dont tu parles.

Avis sur l'ADVC 110 : depuis que je l'ai installé, je m'en sers pratiquement tous les jours, et pourtant je l'ai oublié. Autrement dit : parfait. Attention à créer un offset dans ta session, l'image DV via FW a de la latence, dans PT je suis à +18 quarter frames.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

xyz a écrit : j'ai lu des soucis de petit décalage avec l'utilisation d'un convertisseur vidéo en FW ?
La latence dont je parle au-dessus.
+ d'éventuels soucis de pertes d'images lors de conversions, exports... typiquement, tu reçois un film en mpg ou mp4, donc il a déjà été converti, puis tu l'exportes en dv pour le lire via un convertisseur FW, tout ça crée une petite cuisine pas forcèment très claire.
L'idéal est de se faire livrer le film directement en dv depuis la station de montage, avec du TC incrusté à l'image pour vérifier la synchro, quitte à faire ça sur disque dur (un 52mn en dv pèse dans les 12 Go, ça tient pas sur un dvd...)
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

ok merci c'est cool, le freeware qui se trouve ici si jamais http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/24055 à l'air ok car c'est aussi à choisir niveau 4/3 ou 16/9 mais c'est peut-être DP qui maille car le fichier DV que j'ai au final est bien en 16/9 c'est étrange.

Voici une capture de mes réglages si jamais tu vois un truc pas net hésites pas à le signaler.

Sinon est-ce que ce décalage (latence) est gênant pour toi avec ton ADVC 110 ?

Merci encore a + man
Pièces jointes
mpeg_streamclip.jpg
(226.39 Kio) Téléchargé 45 fois
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

La video est lue par QT dans DP, pt etre une histoire de pref Qt ?
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Ha oui c'est pas bête ça je vais voir mais pas beaucoup d'options dans le fenêtre QT dans DP enfin les trucs de bases et pourtant quand j'ouvre le DV 16/9 dans QT sans passer par DP c'est tout bon, je pige pas là ....

Merci je vais tester des trucs demain que j'aurais pu enfin dormir plus !
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre