Convertir en DV et diverses questions
Mais pourquoi ne pas lire le post depuis le début avant de poster des réponses c'est souvent le cas ça fait doublon c'est pas très pratique mais bon...
J'ai bien compris les gars et si je peux l'avoir c'est que c'est comme ça et c'est pas la mort c'est un "exercice" que je fais je l'ai déjà précisé deux fois si jamais.
Mais grâve à vous j'ai quand même appris bien des choses et je suis plus à l'aise avec mon DP à l'image
a+
J'ai bien compris les gars et si je peux l'avoir c'est que c'est comme ça et c'est pas la mort c'est un "exercice" que je fais je l'ai déjà précisé deux fois si jamais.
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Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
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Je convertis tous mes fichiers image en dvpal pour bosser à limage (si ils n'arrivent pas déjà dans ce format).
Je bosse avec quicktime pro donc.
Et dans quicktime, tu as un réglage de qualité du min au max.
thats it!
Et puis quand tu bosses avec quicktime, la video, quoi qu'il se passe, c'est encodé, alors full dv ou pas... c'est extrèmement théorique tout ça. Même si le 720x576 c'est la qualité de bande, on est d'accord. A côté, entre le dvHD et les différents formats dv, full dv, ça veut pas vraiment dire grand chose.
Ceci dit, tu as absolument raison entre le dv pal et le mpeg.
C'est pas pour rien qu'un film d'une heure qui pèse 20Go en dvpal n'en pèse que 2Go en mpeg 2.
Et oui, le dv sera de meilleure qualité qu'un mpeg si tu pars d'une source identique.
Je bosse avec quicktime pro donc.
Et dans quicktime, tu as un réglage de qualité du min au max.
thats it!
Et puis quand tu bosses avec quicktime, la video, quoi qu'il se passe, c'est encodé, alors full dv ou pas... c'est extrèmement théorique tout ça. Même si le 720x576 c'est la qualité de bande, on est d'accord. A côté, entre le dvHD et les différents formats dv, full dv, ça veut pas vraiment dire grand chose.
Ceci dit, tu as absolument raison entre le dv pal et le mpeg.
C'est pas pour rien qu'un film d'une heure qui pèse 20Go en dvpal n'en pèse que 2Go en mpeg 2.
Et oui, le dv sera de meilleure qualité qu'un mpeg si tu pars d'une source identique.
Employé de la Poste (prode)
oui c'est ça. J'ai rarement qque chose tourné en DV, monté en DV, et exporté en DV.Ce que tu veux peut-être dire c'est que les opérations successives d'encodage/d'écodage peuvent dégrader fortement la qualité d'image
Le plus souvent, c'est du SD voir HD, puis repasse en BetaSP et hop capture en DV.....c'est po bo....
sinon DM1000 tu as tout à fait raison
c'est cool ça mais je vois pas du tout ou c'est ce réglage ???Ritz a écrit :Et dans quicktime, tu as un réglage de qualité du min au max.
thats it!
peux-tu m'en dire plus stp l'ami ?
a+
edit : je crois que j'ai trouvé, je fais donc "exporter séquence vers séquence quicktime" c'est bien ça ? et là dans réglage je peux changer la qualité de l'export est-ce que c'est bien ça doc ?
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Ca dépend de la durée. Comme c'est un débit fixe (25 Mbits/s video + 1,5 Mbits/s audio + utilitaires = 28.8 Mb/s ou 3.6 Moctets/s), tu obtiens pour une heure = 12,96 Go (3.6 x 3600).Avec un fichier qui peut aller jusqu'a 15 ou 20 go, la qualité ne peut pas être si mauvaise que ça.
Mais si les fichiers de 15 à 20Go dont tu parles sont pour des durées de 3 heures ca ne rend pas compte de la qualité.
C'est bien pourquoi j'évite quicktime au maximum.Et dans quicktime, tu as un réglage de qualité du min au max. thats it!
L'intérêt avec une source DV de mettre ce réglage à autre chose que "max" est nul. Puisque de toute façon tu te retrouves avec un débit identique.
A moins que ce soit une diminution de la résolution comme cité plus haut, mais déjà que 720 x576 sur un écran 1280 x 1204, ca ne fait pas une très grande image, alors... Et de toute façon, alors, ce n'est plus du DV.
Absolument, il n'y a qu'une seule qualité DV donc DV tout court ou full DV c'est pareil.les différents formats dv, full dv, ça veut pas vraiment dire grand chose.
Attends, c'est un peu un mélange que tu nous sers là.c'est du SD voir HD, puis repasse en BetaSP et hop capture en DV.....c'est po bo....
Le DV c'est du SD, (sinon ce serait du HDCAM !). Donc :
Si tu as du SD au départ, soit c'est du DV SD => pas de différence, soit c'est un standard plus élevé : Digibeta, signal SDI 10bits non compressé etc. et il y aura bien sûr une réduction de débit et de qualité en codant en DV, mais avec un bon résultat, très supérieur au MPEG4.
Si tu es en HD au départ, la plupart des utilisateurs de caméras HDV s'accordent à dire que la down-conversion en DV (pour traitement sur PC pas trop gourmand ou diffusion ensuite sur DVD classique) donne un résultat un poil supérieur à une captation DV directe. Donc pas de dégradation de coté-là non plus.
Par contre du parles de Betacam SP, petit cachottier ! Et là bien sûr, on passe par une conversion numérique analogique + réduction de la bande passante (particulièrement sur la chroma) + conversion anlogique numérique + compression DV. Pas étonnant que le résultat soit quelque peu décevant, surtout avec de vieilles bécanes au têtes rincées !
A part pour la HD, en général si tu recois un fichier en autre chose qu'un flux DV, c'est plutôt dû à la méconnaissance du monteur par rapport à ces formats. A chaque fois que, non satisfait de la qualité reçue, je suis allé le chercher moi-même, j'ai toujours obtenu ce que je voulais (.AVI ou .QT)en DV. Au pire un transfert par une cassette DV: il n'y a aucune conversion.
Evidemment, par le WEB, mais bon, tout le monde sait que les débits sont forcéments limité sur le WEB.
Ne laissons pas croire que le DV est un mauvais standard. Au contraire c'est aujourd'hui le meilleur compromis qualité/débit sur un PC en attendant la généralisation de la HD et du MPEG4.
Enfin je signale à tous ceux qui font ces conversions, que n'importe quel Soft de montage genre Première, Vegas, Avid, Final Cut ou Liquid font aussi ces conversions (car ils lisent du Mpeg 2 ou 4, suffit d'avoir un codec) et ont en plus l'avantage de pouvoir faire des incrustations du style Time-Code, voire de corriger une image trop sombre etc.
Dernière modification par DM1000 le 05 févr. 2007, 17:13, modifié 2 fois.
Super tout ça mais ça ne fait pas beaucoup avancer les questions du post.... mais c'est intéressant toutes ces précisions DM1000 merci !
Question à Ritz (le fou du chat sdo) :
- as-tu lu ma petite question du dessus par rapport au réglage de la qualité du DV généré ? j'ai testé ça à l'air de bien fonctionner mais le fichier au final n'est pas un ".dv" mais un ".mov" c'est égal donc ? Car même si c'est un mov il me dit quel le format est bien dv donc c'est ok je pense non ? tu fais idem toi ?
a+ merci encore
Question à Ritz (le fou du chat sdo) :
- as-tu lu ma petite question du dessus par rapport au réglage de la qualité du DV généré ? j'ai testé ça à l'air de bien fonctionner mais le fichier au final n'est pas un ".dv" mais un ".mov" c'est égal donc ? Car même si c'est un mov il me dit quel le format est bien dv donc c'est ok je pense non ? tu fais idem toi ?
a+ merci encore
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Le .MOV associé un format de fichier et non pas de codec video, comme l'AVI pour windows.
C'est donc une sorte "d'encapsulage" dans lequel on peut mettre diverses sortes de video.
Donc s'il te dit que c'est un codec DV c'est bon !
C'est donc une sorte "d'encapsulage" dans lequel on peut mettre diverses sortes de video.
http://fr.wikipedia.org/wiki/QuickTime"Wikipedia":QuickTime est composée de 3 éléments principaux :
le format de fichier ".mov" documenté et libre d'usage ;
les logiciels de lectures de médias (gratuit et payant) ;
des outils de développements pour les éditeurs de logiciels et de matériels.
Elle est multi-plateformes et utilise de nombreux standards de l'industrie :
CD Audio à partir de 1993 (QuickTime 1.6) ;
MPEG-1 et MIDI à partir de 1994 (QuickTime 2.0) ;
DV et H.261 à partir de 1998 (QuickTime 3.0) ;
H.263, Macromedia Flash et SMIL à partir de 1999 (QuickTime 4.0) ;
MPEG-2, MPEG-4, AAC, 3GPP et 3GPP2 à partir de 2002 (QuickTime 6.0) ;
H.264 et intégration à OpenGL à partir 2005 (QuickTime 7.0).
Donc s'il te dit que c'est un codec DV c'est bon !
ok ok merci c'est vrai que j'aurais pu cherche un peu mais Ritz à un peu la même manière de bosser que j'aimerais avoir et comme il est pas débutant c'est pratique d'avoir de avis de réels users comme vous.
DM1000 tu es vraiment un sacré spécialiste en math mais pas seulement c'est impressionnant
DM1000 tu es vraiment un sacré spécialiste en math mais pas seulement c'est impressionnant
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Merci. Moi, spécialiste en math ??!?!!! je suis nul !
Le seuls calculs que j'ai fait sont :
28,8 megabits par seconde divisé par 8 (bits dans un octet...) = 3,6 megaoctets parseconde
Et 3,6 megaoctets par seconde x 3600 (secondes dans une heure...) = 12 960 Moctets. Allez, on arrondit à 13 Go.
Alors ça, ça peut encore aller.
Le seuls calculs que j'ai fait sont :
28,8 megabits par seconde divisé par 8 (bits dans un octet...) = 3,6 megaoctets parseconde
Et 3,6 megaoctets par seconde x 3600 (secondes dans une heure...) = 12 960 Moctets. Allez, on arrondit à 13 Go.
Alors ça, ça peut encore aller.