Convertir en DV et diverses questions

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Oué, c'est clair, t'as l'air de savoir de quoi tu parles dm1000.
Après quicktime pro, ça reste quand même un très bon couteau suisse pour les différents formats d'image.

D'ailleurs, quid du fait de bosser avec différents formats de fichiers (c-a-d autres que dv pal) avec son daw? Surtout quand les formats de prise ne sont pas du dv?
Et le 16/9 ème? (ce qui semble être le problème de XYZ).

Dans quicktime, pour savoir quel est le format d'encodage du film sur lequel tu bosses, tu ouvres ton .mov et tu fais pomme+i.
Et là t'as tout plein d'infos.
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Bien bien bien, tout a été dit plus haut, sur le plan technique, mais je rajoute quand même mon petit grain de sel pratique, si vous permettez ;) .

DV? Moi je dis oui, en tout cas si ta source est à ce format (tournage, et montage FCP par exemple), et que tu as une interface firewire du type Canopus ou bête caméra DV qui a de toute façon BESOIN de ce format pour fonctionner (sinon pas d'image ;) ). En plus le DV est généralement de relativement bonne qualité (pour ensuite faire des conversions par exemple), donc...

Mais après, c'est une question de besoins, et je suis pas sur que le DV soit très utile pour toi... Suivant ta carté vidéo (et tu n'en as pas!), tel ou tel codec sera plus adapté... Par exemple, perso jusqu'à maintenant, je remoulinais systématiquement les vidéos qui m'arrivaient en DV PAL en Motion MJPEG-A, plus adapté à ma carte vidéo de décompression, pour affichage sur une télé.

Par exemple pour ton cas XYZ, si ta vidéo est en MPEG1 ou 2 à la base, tu ne gagneras rien à la convertir en DV, si ce n'est quelques % de moins en occupation CPU, et quelques gros % de plus pour l'espace disque... Ne pas convertir te permettra de conserver la qualité actuelle (même une conversion DV est destructive, 4:1 IIRC). Si tu as une grosse bécane, l'exploitation directe de la vidéo compressée d'origine ne posera aucun soucis, même avec du xvid ou du MPEG4... Si tu as un G5 en PCI, une carte comme la DC-30 (genre 50 euros d'occas, et encore) avec son driver italien te permettent même un affichage direct sur la sortie composite, en moulinant en temps réel vers le codec de la carte (le Motion JPEG-A suscité). Avec une bécane rapide, la conversion devient carrément superflue... Mais cette carte est morte... La Fuse d'Aurora fonctionne aussi sur ce principe, mais elle est morte aussi...

Le .mov ou le .avi ne veulent rien dire en soit, c'est une extension générique signigiant juste qu'il s'agit d'un fichier vidéo/audio... C'est une sorte d'enveloppe, d'encapsulage, si tu préfères.
Dedans, ça peut être n'importe quoi (le fameux codec): du sorenson, du xvid, du divx, du MPEG1,2,3,4, du DV, etc. Faits pomme-I avec ton QT player, tu verras le codec d'origine.

Par rapport à d'eventuelles conversions, tu as cité FFmpegX, un shell graphique pour les outils en ligne de commande ffmpeg et mencoder, deux outils opensource de très haute qualité... Maintenant , c'est plus pour faire des vidéos compressées de petite taille, pour des diffusions par le net (streaming par exemple). Pas forcément adapté pour des formats de "travail". MPEGStreamclip, comme son nom l'indique, ne marchera qu'avec des sources MPEG 1 ou 2, donc exit pour le reste... Perso, j'utilise QT Pro, ou Comrpessor (de la suite Final Cut Pro) qui intègre un mode batch pour des conversions "à la chaine" ;) .

Pour ton pb de format 4/3 ou 16/9, il faut juste veiller à ce que le convertisseur ne touche pas au ratio de la taille... Si ta source est 16/9 (512/288 par exemple), il ne faut pas changer le ratio (768/576 pour du DV PAL) sinon tu déformes la destination (à moins de choisir letterbox, comme dit plus haut). Idem pour la cadence, tu laisses l'original (normalement 25fps).

En gros, sans interface FW pour l'instant, garde la vidéo originale telle quelle, en identifiant la cadence (PAL donc 25ips) pour ton projet DP. Tu peux aussi redimensionner précisément avec QT la taille de la vidéo (ouvrir avec QTP, changer la taille, sauver), pour l'adapter à ta configuration de fenêtres dans DP ;) . Si tu as un troisième écran, tu peux quasiment le dédier à ta fenêtre "Movie", zoomée au maximum, et donc plus besoin d'interface pour une télé à moins que tu en aies besoin pour déporter son affichage (pour du bruitage dans une cabine, une prise de voix dans une autre pièce, etc.)...

Pour finir, moi pour l'instant j'utilise une bête caméra DV (et donc un format de destination DV PAL), en attendant une carte PCIe bon marché me permettant de sortir du composite sur mon Mac Pro...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Oups, posts croisés, décidément vous êtes des rapides, même pas le temps de poster qu'il y a déjà 3 nouvelles réponses... Arghhh :) .

Je pense répondre à tes questions plus haut, Ritz, non?
Quicktime Pro suffit amplement pour les difféentes conversions, si besoin...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Un grand merci c'est bien sympa de ta (votre part) j'ai tout compris et le coup du pomme-i je suis quand même pas si nul que ça je le fais souvent mais merci.

Sinon je pense prendre une canopus mais pour l'instant pas besoin alors j'ai testé hier soir avec le fichier mpeg et clair que mon G5 tourne sans soucis et l'image est de très bonne qualité. Le truc c'est que mes deux écrans me suffisent pas alors je vais commencer comme cela et si vraiment j'ai besoin de plus je prend un converto vidéo et hop sur une tv.....

Sinon pour le format 4/3, 16/9 j'ai résolu le truc c'est assez bête en faite :oops:

En tous cas merci pour ces précisions c'est très utile pour moi qui débute dans le sounddesign non de zeuse

a+ les oufs
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Sinon Dorian et les autres est-ce que c'est possible d'après vous de laisser le fichier vidéo sur mon macbook qui ferait 3ème écran et de synchroniser tout cela via midi ou autres afin d'être synchro entre l'audio sur mon G5 et la vidéo sur mon macbook ?

Ce serait parfait pour moi.... je vais tester mais je reste septique et je crois que je sais pourquoi mais vos avis m'intéresse déjà !

a+ xyz
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Bon je me répond à moi-même pas grave...

J'ai donc mis une autre fastlane (interface midi) sur mon portable et j'ai relié avec un câble midi les deux interface midi (G5 et portable) j'ai activé dans le DP maître un envoi de synchro (MIDI beat clocks, 24 clocks per quarter note) et configuré mon DP sur le portable en réception de synchro avec les même paramètres...

Ca fonctionne, quand je fais plays sur ma mackie control le portable par en lecture également avec uniquement le fichier vidéo chargé dans le projet DP et c'est ok mais quand je stop relance je suis plus synchro à la frame pret c'est normal ? un avis un conseil sur cette config ? ou alors est-ce que je dois faire un retour avec un 2ème câble midi (cela m'étonnerait) ?

Ou sinon plutot de la synchro en MTC ?

Merci d'avance les pros
a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Oui, il FAUT utiliser le MTC si tu veux faire transiter les infos de positionnement.
Mieux, il y a le MMC (MIDI Machine Control) qui permet en plus le suivi vidéo pendant des trims ou déplacements de soundbites. Il faut cabler un retour du MTC, comme tu le supputes. Par contre j'ai jamais testé avec DP (du moins pas récemment), mais avec Pro Tools ça marche très très bien, donc y'a pas de raison...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

ok Merci comme tu dis y'a pas de raison je vais refaire des test quand j'aurais plus de temps et je dois dire que c'est assez pratique comme truc et je pilotais déjà y'a 4-5 des 8 pistes hardware avec DP donc pas de soucis mais c'est pas tout à fait pareil mais très proche....

Si j'arrive je vais le faire en MMC mais je dois également faire un retour je pense ? idem si c'est du MTC ou du MMC je pense non ?

a+ merci encore grand chef :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pour une synchro simple, un cable MIDI pour le MTC suffit (OutMaster->InSlave).
Pour du MMC, il faut les deux, puisque le Master controle le Slave suivant le MTC que lui renvoie ce dernier.

Sinon il me semble me souvenir que DP envoie des infos MTC par défaut pour toutes les opérations d'edit (déplacement de la tête de lecture, déplacements de sons, trims, etc.). Je sais plus, mais si ça se trouve tout ça marchera nickel en simple MTC! A checker.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

Merci man c'est bien complet comme infos je vais revoir tout cela demain pourtant j'ai déjà fais des syncro MMC il me semble dans le passé mais je m'en souvenais plus mais je vais déjà faire du MTC ça devrait bien jouer et je m'en balance du protocole utilisé finalement tant que ça roule....

Par contre j'ai pas réussi correctement car pas réussi à envoyer ce type de protocole dans la fastlane qui est branché sur le macbook (slave). Un câble midi est relié sur le out de l'autre fastlane qui elle est câbllée sur mon G5 (master).

As-tu une idée comme ça par hasard ? voici deux captures des deux réglages sur les deux machines. (j'ai un peu triché car le G5 est éteind et j'ai pris la capture master également sur le macbook, mais c'est idem sur le g5 sauf qu'en plus des deux choix dans le menu déroulant j'ai "mackie control" en plus).

Bref je pensais trouvé dans ce menu déroulant une possibilité d'envoi de ce MTC sur un de ports midi de la fastlane mais que dal je pige pas....
Pièces jointes
slave.jpg
(55.65 Kio) Téléchargé 23 fois
master.jpg
(43.3 Kio) Téléchargé 30 fois
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre