pb niveau DVD
pb niveau DVD
Bonjour à tous,
j'ai fait le mix d'un trailer destiné à un visionnage sur DVD. J'ai filé un fichier stéréo à la monteuse qui a fait un repport sur DV cam, qui a ensuite été rentré dans une platine de salon Graveur DVD.
Mon fichier Stéréo avait des peak vers -0.3dbFS et un niveau de dialogue autour de - 9dbFS. Il voulait que le son bastonne donc j'ai pas mal compressé .
Voila le soucis, quand on écoute ce DVD sur un ordi, y'a pas de soucis mais le producteur vient de m'appeler et appremement sur une platine de salon le niveau est très faible....
Vous avez une idée ???
j'ai fait le mix d'un trailer destiné à un visionnage sur DVD. J'ai filé un fichier stéréo à la monteuse qui a fait un repport sur DV cam, qui a ensuite été rentré dans une platine de salon Graveur DVD.
Mon fichier Stéréo avait des peak vers -0.3dbFS et un niveau de dialogue autour de - 9dbFS. Il voulait que le son bastonne donc j'ai pas mal compressé .
Voila le soucis, quand on écoute ce DVD sur un ordi, y'a pas de soucis mais le producteur vient de m'appeler et appremement sur une platine de salon le niveau est très faible....
Vous avez une idée ???
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: pb niveau DVD
Etrange, si ça fonctionne sur ordi ... ça doit fonctionner sur platine de salon !
A tu comparé avec plusieurs dvd sur ton ordi ?
Et le producteur, est ce qu'il a comparé ton dvd à d'autres avant de dire ça ...
A tu comparé avec plusieurs dvd sur ton ordi ?
Et le producteur, est ce qu'il a comparé ton dvd à d'autres avant de dire ça ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
BINGOGenre le dial norm ?
cependant sa souleve une autre question. Est ce que les pistes PCM sont soumises aux meme métadatas du flux ac3 ?
si oui cela explique ton probleme
De plus si la nana a utilisé compressor(sur mac) pour encoder son DVD (image et son) les pistes stéréos sont encodées de bas en Dolby Digital 2.0, si on ne touche rien of course.
et là c'est le drame
Le dialnorm est à -27 dBfs de base..... Sachant qu'avec un dialnorm à -31 dBfs on a aucune attenuation, ben si on applique -27 à ton mix, ça donne 4 dB de moins
si je me plante, n'hésitez pas à me le dire. Y a un post sur ça qque part dans les bas fonds de SDO.
la solution est de mettre à -31 ton dialnorm (dans les reglages de compressor), du coup, aucune attenuation, et si ton mix est trop "chaud", ben ça va satturer severement........
voili voilou
donc, laisse comme ça et monte le volume de la TV, un peu comme quand tu regardes un DVD loué au videoclub du coin....
- Dorian
- Fondateur
Oui, c'est surement un pb d'authoring...
Si l'encodage a été fait en Dolby (mais pourquoi donc?), en plus du Dial Norm, voir surtout du côté du DRC (Dynamic Range Control) et le régler sur aucun (pas film, pas music, pas speech) qui lui peut impliquer une énorme compression, ce qui est bcp plus génant que la simple baisse de niveau du Dial Norm...
Mais alors, pourquoi ne pas avoir choisi directement le MPEG ou le PCM (AIFF/WAV)? Y'a que la nana qui a fait le DVD qui peut dire...
Sinon, essayer au maximum d'intervenir sur l'authoring, au moins en fournissant les metadatas à remplir en cas de Dolby, et pour vérifier le DVD avant envois multiples...
Bye.
Si l'encodage a été fait en Dolby (mais pourquoi donc?), en plus du Dial Norm, voir surtout du côté du DRC (Dynamic Range Control) et le régler sur aucun (pas film, pas music, pas speech) qui lui peut impliquer une énorme compression, ce qui est bcp plus génant que la simple baisse de niveau du Dial Norm...
Mais alors, pourquoi ne pas avoir choisi directement le MPEG ou le PCM (AIFF/WAV)? Y'a que la nana qui a fait le DVD qui peut dire...
Sinon, essayer au maximum d'intervenir sur l'authoring, au moins en fournissant les metadatas à remplir en cas de Dolby, et pour vérifier le DVD avant envois multiples...
Bye.