En fait, j'ai déjà opter pour l'eq, mais la voix du chanteur n'étant pas fameuse à la base, vers 1.5/2khz je vire de la distinctibilitée...
Non ça va pas etre facile à traiter...
En fait je vais bidouillé en doublant la track de voix et en jouant sur undelay de qques ms et en jouant avec la phase, une eq et un comp different... Des fois ça donne des resultats surprenant...
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
C'est fait, je viens de créer le sujet en déplaçant les messages.
Je dirait pareil, equalisation ... maintenant, chacun a ses petites astuces,
Une autre serait de détendre un peu la mâchoire du chanteur / locuteur ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur... Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Yo!
Juste pour mon cas, je tiens à signaler que je n'avais qu'une journée pour enregistrer 10 morceaux voix lead+choeurs. Donc pas un temps infini pour faire un phasing corect. De plus le chanteur avait une sinusite. Pas l'idéal pour travailler mais la date était figée et j'ai eu la surprise le jour même cad dimanche dernier. Et pour finir, ce monsieur gesticulait et n'avait pas d'experience veritable de studio...
Voilà pourquoi (en partie) je n'ai pu me depatouiller à la prise... Et quand je dis nasal, c'est un ephemisme.
Cet aprem; je vais réacouter ça et aviser...
Si l'eq ne marche tjrs pas je vais aussi "bricoler" avec un compresseur multi bandes...
J'ai un cousin, chanteur à ces heures, et qui était malade le jour de l'enregistrement... jour qu'il n'ont pu differer.
L'astuce qu'ils ont utilisé a été de doubler la voix, faire deux prises l'une sur l'autre quoi ... un re-re !
Forcement, ça devient un parti-pris artistique qui peut convenir .. ou pas ! mais ça donne un effet qui masque un peu ce côté nasal, et si ton chanteur peut revenir sans sa sinusite et que tu l'accroche à un baton pour qu'il ne fasse pas son ray charles devant le micro ... tu peut peut-être imaginer baisser sa prise chant d'origine pour ajouter une prise que tu referais dans l'avenir ... si c'est possible !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur... Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis a écrit :C'est fait, je viens de créer le sujet en déplaçant les messages.
Je dirait pareil, equalisation ... maintenant, chacun a ses petites astuces,
Une autre serait de détendre un peu la mâchoire du chanteur / locuteur ...
Une bonne torniole... Ca détend la machoire en général.
tu peut peut-être imaginer baisser sa prise chant d'origine pour ajouter une prise que tu referais dans l'avenir ... si c'est possible
J'y ai déjà penser. Comme il fallait vraiment aller très vite, j'ai pour chaque morceau 2 à 3 prises.
C'est artistiquement que ça va pas marcher à chaque fois. Mais c'est une bonne piste aussi!
A ecouter, tout les albums de PRIMUS. LEs Claypool, bassiste et chanteur double systematiquement sa voix... Et on comprend pourquoi... Faut voir aussi ce qu'il faut avec sa basse. DEMANT