Dolby E pour les nuls

Formats, normalisations, etc.
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Papalou a écrit :...Si les chaines chaines gardent leur lecteur et le workflow associé (Beta Num + DA 88 Synchrone au lieu de Beta Num + décodeur Dolby E + boiboites pour que son et image soient synchrones), quel est l'intérêt du Dolby E ?
:-k a priori elles ne le gardent pas : passage en HDcam et solution serveur "HD"
Le Dolby E a l'avantage de stocké facilement 8canaux en passant par une paire AES,et 2 canaux audio... c'est pas négligeable...
Sur une seule HDcam il pourrait y avoir par exemple 5.1 et ST VF + 5.1 et ST VO...ça aurait fais un paquet de dub DTRS...
Papalou a écrit :Dernier point : je ne suis pas sûr que les TV se laissent faire comme l'industrie du cinoche !
la aussi a priori je crois que c'est "trop tard" , les principales sont déjà équipées : TF1 et C+
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Si les chaines chaines gardent leur lecteur et le workflow associé (Beta Num + DA 88 Synchrone au lieu de Beta Num + décodeur Dolby E + boiboites pour que son et image soient synchrones), quel est l'intérêt du Dolby E ?
Sauf pour du secours, les grandes chaînes ne font plus de diffusion à partir d'un VTR, il y a trop de risques, il en faudrait 2 à chaque fois.

L'essentiel de la diffusion se fait à partir de serveurs et ceux-ci n'ont en général que une ou deux paires AES associées à la video. La video dessus est compressée à un taux situé entre 25 et 50Mb/s, pourquoi ne pas compresser sans perte aussi l'audio ?
Et même s'il faut digitaliser, ça n'est pas plus long, car avant avec les cassettes, on était obligé de les visionner en temps réel pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur dessus.

L'époque des robots genre LMS et Flexicart est révolue, même si on en trouve encore par-ci ou par-là. A Canal, par exemple, on ne trouve plus de VTR que dans les cellules de digitalisation + 1 ou 2 dans chaque cellule de de diff. On avait fait ça à l'origine surtout pour faire plaisir aux exploitants. Il ne s'en servent quasiment plus.
a priori elles ne le gardent pas : passage en HDcam et solution serveur "HD"
La très grande majorité des chaînes est toujours en SD.

:dm1000: :dm1000: (Merci M'sieur l'administrateur !)
Dernière modification par DM1000 le 22 janv. 2007, 13:49, modifié 1 fois.
julkzk
-2 VU
-2 VU

[HS]et France3 régional toujours en mono... :lol: [/HS]
julkzk
-2 VU
-2 VU

le nouveau DP600 Program Optimizer devrait aussi faire pas mal parler de lui :

analyse automatique du loudness et correction automatique de "mauvaises" metadatas...
Fonction de mesures ,d'encodage ,de décodage et automation du workflow...

Image

finalement qui va régler ces p*$@#^ns de metadatas!?!?!!... ](*,)
Dernière modification par julkzk le 11 févr. 2007, 13:11, modifié 1 fois.
julkzk
-2 VU
-2 VU

Re: Dolby E

Burns a écrit :
Dans ton cas comment as tu fais pour régler tes metadata , et sous quelle forme les as tu envoyé au labo?
... Sinon tu envoie par mail tes metadatas. Ca doit etre du genre fichier txt propiétaire.
Apparement le transfert de fichiers "metadata" se fait sous le format XML
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Moi je trouve ça très bien ce genre d'appareils, au moins en tant que spectateur tu seras assuré que le niveau sera uniforme entre les différents programmes et les différentes chaines...
En tant que mixeur ça fout un peu les boules de savoir qu'une machine pourra se permettre de changer à la volée des paramètres metadata rentrés avec amour par mes petites mimines :) . Mais tout le monde peut se tromper (involontairement ou pas, c'est un autre débat), et au moins ce système à l'avantage d'être impartial...
Ca rigole pas en diffusion, demande aux mecs des QC (quality control) ;) . Et si le Dolby E se "démocratise" vraiment, on va trouver de tout et de n'importe quoi à ce format... Bref, AMHA, ce type d'appareil est indispensable aux diffuseurs...

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Mouais, ben je pense que ça sera autant la merde que maintenant. J'en ai pour preuve les differents labos contactés pour des devis en Dolby E.
Quand tu demandes aux techniciens des labos comment il fait son encodage avec mon programme LR, ben tout simplement, répond t-il.......
Si tu lui dis, dois je vous fournir les méadatas de mon mix ? non non, on va gérer, vous inquiétez pas.....
mort de rire.

Bref, entre les mecs qui vont continuer à mixer au L2, et les labos qui vont faire de l'encodage à la cool, on a pas le cul sorti des ronces.

Encore une fois Dolby est le seul gagnant dans l'histoire, et certainement pas le consommateur final...

Vive le Dolby E ](*,)
Buzz
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Buzz »

RealisaSon lit SDO? :D

Je recois ce journal gratuitement à la maison et que vois je dans l'édition du mois de Janvier/Février?
5 pages sur le dolby E. :) un bon complément à l'article de burns qui explique bien le flou qui existe encore sur ce format. Il parle beaucoup de metadata (Dial Norm & DRC) et explique bien l'importance d'une méthode commune. C'est à l'ingenieur du son de se pencher sur ce format pour pouvoir fournir les bons metadatas au labo grâce à une fiche descriptive.
RealisaSon a écrit :Seuleument, pour des personnes qui ne sont pas habitués à ce genre de concept et qui doivent assimiler le fonctionnement du Dolby E, quelques jours de formation ne sont pas suffisants (pour personnes d'ailleurs). Il en résulte une grande incompréhension face à la technologie en elle-même, mais également entre les différents intervenants.
Merci dolby

En tout cas tout cela devrait, encore une fois, mener à un meilleur rendement pour le spectateur et une normalisation des niveaux mais dans combien de temps?

En tout cas merci burns pour l'article original ;)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

cool, merci Mr Buzz ;-)
adsr

Message non lu par adsr »

et sur le dolby E on vous prépare en core un truc hyper savoureux... le Dolby E en pratique mais chut j'en ai déjà trop dit ;) :)

wait and see (pas longtemps, on finalise ça pour la fin de semaine max )
Répondre