Master class de composition musicale pour l’image

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2135
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Master class de composition musicale pour l’image

Message non lu par dacoutu »

Voila un mail que j ai recu d un festival
Je ne pourrais pas y etre sur toute la durée, peut etre que cela peux vous interresser


Dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne qui se déroulera du 26 au 31 mars 2007, nous organisons - sous l’égide de la SACEM – une master class de composition musicale pour l’image. Elle se déroulera du 21 au 31 mars 2007 et sera dirigée par le compositeur Québécois Robert M. Lepage.



Cette master class «« Fils de musique pour films à tisser » est conçue comme une formation professionnelle à la composition musicale pour l’image. Elle sera constituée d’exercices de composition musicale (improvisations acoustiques, électroniques, bruitistes, et grammaire particulière du rapport musique-image) sur des courts métrage de Manon Barbeau . L’objectif étant de fournir le samedi 31mars à l’occasion de la soirée de clôture du Festival un travail achevé pour une représentation publique réunissant l’interprétation musicale par les jeunes compositeurs retenus et la diffusion des courts-métrages de Manon Barbeau.



Robert M. Lepage vous propose


L'univers du cinéma est en constante révolution : esthétique, économique, politique. Le compositeur de musique à l'image en ressent toutes les ondes de choc. Il doit pouvoir répondre à des demandes de plus en plus variées, avec des délais de plus en plus courts et des moyens économiques réduits, mais des possibilités technologiques énormes.

Toutefois, ces moyens technologiques sont accessibles à tous et faciles d'utilisation et, par conséquent, nivellent le langage musical cinématographique. Comment se démarquer tout en étant capable de rendre les mêmes services ? Existe-t-il une grammaire de l'inventivité ? Comment produire une musique à l'image efficace, originale, avec les moyens du bord ? Je vous propose dans cet atelier : de répertorier du matériau instrumental peu usité en musique de films, d'explorer les langages musicaux que l'on peut développer en collectif et d'en explorer les différents rapports avec l'image .

Au cours de cette expédition, il est possible que nous rencontrions : une musique qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ; une musique comme un arbre qui cache la forêt ; une musique comme un champ de mines dans la campagne tranquille ; une musique éléphant dans un film de porcelaine ; une musique compte-goutte dans un film-océan; une musique diaphane pour un film opaque; une musique planante pour un film terre- à- terre, une musique plate pour un film tout en bosses; une musique cowboy pour un film vache… Comme vous voyez, il y a encore beaucoup de musique- pain pour des films- planche.



Les compositeurs souhaitant participer à cette master class doivent :



* avoir entre 25 et 35 ans
* être compositeur et musicien
* être intéressé par la relation de la musique à l’image
* être disponible entre le 21 et 31 mars 2007



Pour déposer votre candidature, vous devez envoyer par mail (alcime-aubagne@wanadoo.fr. ) avant le 29 février votre CV en précisant l’instrument dont vous jouez ainsi qu’une brève lettre de motivation à l’attention de Gaëlle. Vous devez également déposer des enregistrements de vos compositions sous format mp3 à une adresse internet que je communiqueras dès la réception des éléments nécessaires à l’inscription.



Je suis à votre entière disposition, n’hésitez surtout pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire, contactez Gaëlle Milbeau au 04 42 18 79 94 .



Anne-Gaelle Milbeau / Déléguée Générale



Anne-Gaelle Milbeau
Déléguée Générale

Festival International du Film d'Aubagne
26 au 31 2007

6 rue Laget
13400 Aubagne
Tel ++(0)4 42 18 92 10
Ligne directe ++(0)4 42 18 79 94
E.mail alcime-aubagne@wanadoo.fr
Site www.cineaubagne.com


:wink:
Répondre