mixer des directs MS

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
leophil

mixer des directs MS

Message non lu par leophil »

Bonjour,

Je suis actuellement sur le montage son d’un docu fiction, que je vais devoir mixer également.
Ma méthode de travail habituelle au mixage est la suivante. La première partie consiste premixer chaque famille de sons (directs, ambiances, bruitages, musiques etc…). Quand tout ca est fait, je bounce chacune de ces familles. Je me retrouve donc avec une piste sons directs dit premix directs(mono), une piste ambiance dit premix ambiance (mono ou stereo), une piste bruitage dit premix bruitage (mono) etc… Ensuite je m’attaque au mix final qui consiste a doser mes premix entre eux… Jusque la rien de nouveau.
Cela dit, généralement au montage son, le preneur son me fourni les sons directs en mono et puis les ambiances en stereo (au MS) ou mono, que je n’ai plus qu’a ajouter dans le montage. Le problème ici, c que le preneur son m’a fourni tantôt des directs en mono avec une ambiance MS en plus a coller dessus, tantôt des directs au MS.
Je me retrouve donc devant une configuration inhabituelle. Que dois je faire de ses directs au MS dans mon premix, les mettrent dans mon premix des directs (qui sera alors tantôt en mono tantôt en stereo) ou dans mon premix des ambiances ?
1 ère idée : Sachant que le décodage MS consiste en une opération de G=M+S et D=M-S, si je recrée la stereo moi même en créant une piste pour le M (au centre), une piste pour le S (a gauche) et une piste pour le S en opposition de phase (a droite), est ce que je peux placer ma piste « M » dans mon premix direct mono, et mes piste « S » et « S en opposition de phase » dans mon premix ambiance stereo ?
2eme idée : Je supprime le S de tous les directs pris au MS, ce qui me donne des directs en mono, que j’intègre a mon premix direct mono. Et pour les ambiances, je vais en chercher d’autres que je pourrais caler dans mon premix ambiance ?

J’espere avoir ete suffisement clair et que quelqu’un pourra m’aider.

Une dernière chose, ca arrive souvent sur un tournage qu’on prenne des directs au MS ?

Cordialement
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Et pourquoi pas une autre piste premix MS?

Sinon il m'arrive de tourner des directs en MS même lorsque je tourne mono. Enfin ce que je veut dire c'est que si j'ai un couple MS et que j'utilise le cardio pour faire une prise de son mono, autant enregistrer sur la deuxième piste le S. Ensuite au montage son on decide ou non de voir si la stéréo améne quelque chose.
leophil

Message non lu par leophil »

Bonjour sam et merci de ta reponse.

Effectivement c la solution la plus simple.
Cela dit, je suis curieux de savoir si la "1er idee" que je propose est viable. Logiquement quand on dematrice soi meme du MS, la piste gauche = la piste M+ la piste S (G); et la piste droite = la piste M+ la piste S en opposition de phase (D). Donc logiquement si je separe la piste M des deux pistes S, cette piste M est une piste mono correcte, mais les deux pistes S peuvent elles etre considerés comme une piste stereo correcte?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

tu peux forcément trouver un plug de dématriçage. sur PC/VST y a celui de voxengo et je sais que y en a d'autres. ça permet de n'utiliser qu'une piste (piste stéréo avec le fichier MS qui se retrouve en LR au sortir du plug).

sinon ton histoire d'inversion ça va marcher mais ça prend plus de pistes.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Sinon, j'ai déjà utiliser une piste MS en amb général ce qui fait que si tu as une amb stéréo que tu met sur le canal M le resultat du codage te donne du mono sur les pistes L et R et sinon pour une prise MS le résultat est une vrai stéréo.

Ca peut-être une autre solution!!!
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

je bounce chacune de ces familles. Je me retrouve donc avec une piste sons directs dit premix directs(mono)
Je ne comprends pas très bien le problème ! Bounce ton prémix directs en stéréo et non en mono ! Que ce prémix ne soit pas entièrement en stéréo n'a pas d'importance. L'important est que ton mix final soit stéréo d'un bout à l'autre du programme.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Répondre