une histoire de fréquence

Formats, normalisations, etc.
aston

une histoire de fréquence

Message non lu par aston »

Bonjour,

Je travaille sur une maquette avec les fichiers audio qui sonnent faux. il proviennent d'une station de travail (triton) dont le master tune etait réglé entre 429.00hz et 431.00hz, je ne sais pas exactement. moi j 'utilise " time and pitch machine" de logic pour corriger la fréquence ( 144.100hz).

j 'aimerai savoir comment vous fériez hé hé

Existe t 'il un logiciel qui permet de connaitre à quel fréquence les fichiers wav ont été enregistrés ou dois je compter que sur mon oreille ?

de plus les wav sont en 16 bit , moi j 'enregistre en 24 bit .
la maquette sera faite de fichiers 16 et 24 bit. comme je vais faire faire le mastering en studio. je pense laisser comme ça et laisser faire l'ingé son. ou dois je resoudre ce problème de bit avant ?

c'est obscur tout ça pour moi , si on peut m' aider ça serai cool :D

merci
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: une histoire de fréquence

Message non lu par Megalobass »

Il y a plusieurs type de fréquences distinctes dans ton cas :

La première correspond au diapason, c'est à dire la hauteur de la note de référence. Par chez nous c'est effectivement 440Hz en règle général ; avec des cuivres on passe souvent en 442Hz alors que les instruments baroques sont en 415Hz. C'est vrai que dans ce cas là on se fie surtout à l'oreille. Cependant, si tu peux isoler un son continu sur quelques secondes, mets le en boucle et utilises l'accordeur de Logic en changeant le diapason jusqu'à ce que l'indicateur se trouve bien au milieu. Ca te donnera une idée plus précise du diapason utilisé pour ce son.

Ensuite, dans Logic on peut cumuler au sein de la même song des fichiers en 16bits et d'autres en 24bits, pas de problème. Et pour ce qui est du mastering tu te trouveras forcément avec un bounce stéréo en 16 ou 24 bits selon ce que demande le studio de mastering. Donc les fichier seront en quelques sorte "unifiés" au moment de ton bounce et l'ingé son de mastering n'aura rien de tout ça à gérer.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Répondre