Nettoyage ITW

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
queengab

Message non lu par queengab »

je disais donc que je me marre à vous lire depuis que je susi rentrée sur votre forum, sympatique...eventuellment je cherche à traiter une bande son purrie d'itv en backstage...du genre bruit de fond et micro caméra, mais je continu je cherche, je trouverai...
GroTools

Message non lu par GroTools »

Restoration Bundle de chez Waves.
Si tu veux pas acheter, tu télécharge la version démo et t'as 14 jours pour arriver à tes fins.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Pour avoir pratiqué le Restoration Bundle, c'est un très bon outil, facile à prendre en main. RTAS, VST, et DirectX.
Mais il y a aussi DNR (Digidesign Noise Reduction, AS seulement) et SoundSoap Pro (AU et VST). En OS 9 il y avait aussi Rocket (tous formats de plugins).

Bye.

PS: bienvenue à toi Queegab, et bonnes rigolades sur les forums ;) .
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Leonvon »

Tout ça marche, c'est vrai, mais les miracles restent rares et soumis à des petits riens qui mettent tout en l'air : j'en veux pour preuve le traitement d'un ITW (réalisé par moi-même, donc je connaissais assez bien les circonstances) montée en deux parties (donc conditions de tournage identiques, plus d'une heure de réunion non-stop et les deux parties en questions en étaient l'introduction et la conclusion). Le bruit de fond était important, discussions hors champs, chaises remuées, papiers... plus une réverb atroce (type salle de réunion rectangulaire aux murs nus) et je n'avais rien pu faire à la prise (je résume mais difficile de dire "Fermez vos g... " en plein Ministère de l'Intérieur, sous l'autorité d'un certain S. !!!)
Assurant aussi le mixage de ce docu, je traitais la première partie et oh ! surprise (je résume encore) j'arrive sans aucune difficulté à la rendre clean, la voix timbrée et sans aucun artifact. De plus, la réverb se retrouve à un niveau très acceptable.. et avec juste assez d'ambiances pour faire vrai (et raccorder avec la séquence précédente avec justement le dénommé S. dans son beau bureau bien calme, si on exepte la présence incongrue d'une tondeuse à gazon à l'extérieur - et là, même remarque que précédemment : impossible de faire attendre le Ministre et de lui dire qu'il y a ce genre de petit souçis à résoudre... J'ai passé ensuite quelques heures à essayer de nettoyer, mais là, rien à faire, sinon "compresser" manuellement et légerement les silences).
Tout content (et je ne vous parle pas du sourire illuminant le visage de la réalisatrice), j'attaque la deuxième partie (plutôt légerement moins bruyante) avec les mêmes paramètres et là, patatras, artifacts insupportables sur la voix. Je recommence avec d'autre réglages, rien à faire, impossible d'obtenir les mêmes résultats. Heureusement, les deux parties ne devaient pas raccorder directement entre elles et j'ai pu bidouiller un compromis, comme souvent.
Je pense que cela est du à un petit rien qui a changé au cours de la prise (en plus d'une heure, les choses, apparemment identiques, changent), peut-être juste la position de la perche...
Désolé pour cette réponse un peu longue...
Leonvon
-20 VU
-20 VU

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait à chaque fois de la même intervenante, au même endroit...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Oui, un simple gate peut aider, quitte à ajouter une belle ambiance stéréo par dessus histoire de redonner un peu de vie à l'ITW.
Maintenant, quand tu as une trentaine d'ITW différentes dans le programme, avec des problêmes de sons différents à chaque fois, etc., ben t'es bien content d'avoir le petit outil qui va te faire gagner un temps précieux... Quand je mix, j'aime bien me concentrer sur le mix, et pas spécialement faire de la restauration/sauvetage de prise ;) .
Le temps, tout dépend de lui.

Bye.
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Dorian a écrit :Oui, un simple gate peut aider, quitte à ajouter une belle ambiance stéréo par dessus histoire de redonner un peu de vie à l'ITW.
Maintenant, quand tu as une trentaine d'ITW différentes dans le programme, avec des problêmes de sons différents à chaque fois, etc., ben t'es bien content d'avoir le petit outil qui va te faire gagner un temps précieux... Quand je mix, j'aime bien me concentrer sur le mix, et pas spécialement faire de la restauration/sauvetage de prise ;) .
Le temps, tout dépend de lui.

Bye.
Bien sur... Je n'ai pas précisé, et ce détail est important, que j'avais pu exiger de la prod. de pouvoir prendre, pour une fois, le maximum de temps nécessaire, quitte à faire (pour moi) un certain sacrifice sur la rémunération.
Que les studios "pro" ne prennent pas peur et n'aillent crier à la concurrence déloyale !! Le mix et le montage son n'étant pas mes activités principales, c'était juste une expérience pour tester le temps qu'il me fallait et ce que j'étais capable de faire pour arriver à un résultat qui me laisse le moins de regrets possibles...
Bon, stop, je crois que je suis à coté du sujet... :wink:
Répondre