Bandes Pour Revox B77 MKII

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Too_crazy

Bandes Pour Revox B77 MKII

Message non lu par Too_crazy »

Bonjour à tous.

Je suis étudiant en école d'ingénieur du son, et autant vous dire que, vu mon jeune age, je n'ai pas baigné dans l'analogique. Or récement, mon père viens de me retrouver son vieux Revox B77 MKII, et vu les critiques dithyrambiques j'aimerai pouvoir le tester. J'ai déjà du racheter sur internet le cable alim (que j'ai pu trouver grace à un post sur SDO ;) ), et je souhaite maintenant acheter une bande analogique.
C'est pourquoi je vous écris ce mail. Pouvez-vous m'indiquer quelle bande je peux utiliser pour cet appareil et où je pourrai m'en procurer une.
Je joins une photo de la bête.

Merci à vous.
Pièces jointes
42375.jpg
(5.3 Kio) Téléchargé 139 fois
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Bandes Pour Revox B77 MKII

Message non lu par Burns »

Pas de vacances pour les vrais gars !
Too_crazy

Message non lu par Too_crazy »

Merci Burns. As-tu une idée de si je peux mettre du 1/2' ou que du 1/4'?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

ce n'est pas QUE du 1/4 de pouce sur les B77 ?????? ou je me trompe?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

1/4 de pouce only ... ce n'est qu'un bi-piste, rappel toi ! ;)

Sinon pour les bandes, si tu ne veu pas forcement des neuves et recentes, essai peut-êtres les petites annonces, voir mieux, les brocantes ou vides greniers, là ou elles partirons peut-êtres neuves pour une bouchée de pain, pour des 1ers essais en jouant avec les ciseaux c'est peut-êtres mieux.
Si tu veu des bandes de qualitée, alors fouine sur le web dans le neuf certifié récent (ça se dégrade qd même avec le temps ces choses là, surtout si mal conservé). Attention cependant, c'est la fin des bandes et d'ici quelques années ça ne se vendra plus du tout en neuf, à part pour les pro et à prix d'or, donc fait quelques stocks si t'en trouve des bien à pas chère, et conserve les à l'abris de l'humiditée et de la chaleur, du froid également ;) Allez... à 16° bien au sec ça dure des dizaines d'années ;) C'est presque comme le bon vin... ça finit toujours en vinaigre !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

Clair Alexis à raison, même maintenant dans le pro la bande neuve c'est vraiment difficile à trouver et ce sera de pire en pire malheureusement :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Bonjour,

a) pour répondre à xyz : Non, la bande "pro" n'est pas dure à trouver, en tout cas moins qu'il y a 2 ans date où Emptec (ex-BASF) et Quantegy (ex-Ampex) ont mis la clé sous la porte. 2 "petites" boites ont racheté les "recettes" et les machines : RMG (pour Emtec) et Quantegy (pour Quantegy...)

On n'en trouve chez TRM à paris : http://www.trm.fr/rubrique_130.html?c=3&s=135 quant au prix, il est resté à peu près le même.

Il faut savoir que beaucoup de gens (pas en France, Hélas) continuent d'utiliser de l'analogique, principalement en musique. Personnellement, pour du son direct ou des sons seuls importants c'est Nagra IV-S et rien d'autre.

b) sur le B77 Revox. C'est une super machine et surtout un excellent outil pédagogique. Personnellement, j'ai eu le mien à 18 ans (1989) et j'ai appris mon métier avec. Il est toujours branché et tourne 2 à 3 fois par mois maintenant.
Maintenant, il faut savoir quelle version est à votre disposition too crazy.
En effet, il existe 57 variantes de la machine ! c'est ce que dit la doc commerciale. Les principales differences se trouvent au niveau des vitesses et des pistes.
Pour une application pro, l'idéal est d'avoir un B77 HS (pour High Speed, pas hors service) CCIR. En clair : 2 pistes, 19/38 cm/s (7.5/15 inches per second, sur le magnéto c'est ecrit en pouce) et egalisation CCIR. La version est écrite sur la plaque des connecteurs, à coté du n° de série.
La plupart des amateurs, puisque initalement le B77 est une machine grand public, (cela laisse rêveur, autres temps, autres moeurs) avaient une version en 9.5 19cm/s (3.75 7.5) et 2 pistes ou 2x2pistes . Quesako ? Le 2x2 pistes est une version où l'on faisait un premier passage d'enregistrement puis on retournait la bande (ie la bobine pleine de droite venant se placer à gauche) et on avait un deuxième passage, exactement comme avec une cassete audio. L'inconvénient avec ce système c'est que lorsque l'on monte d'un "coté" on coupe aussi les pistes opposées... Le rapport S/B était aussi un peu moins bon : pistes moins larges qu'en 2 pistes.
La Bande : il faut s'avoir qu'un magnéto à bandes est réglé pour un type (marque modèle) de bande precis (sauf quelques modèles à mémoires pour plusieurs types de bande : Nagra T Audio, par exemple)
Le B77 était réglé en usine pour la bande Revox 641, introuvable et surtout trop fine pour faire du montage. Il va donc falloir regler votre machine sur une bande actuelle, RMG 911 par exemple (c'est celle que j'utilise depuis 1989)
Cela n'est pas très compliqué à faire, il faut juste apprendre à le faire bien. Je veux bien vous montrer si vous êtes à Paris. Il vous faut aussi 2 éléments indispensables :le mode d'emploi et surtout le manuel de service, comprenant schémas et points de réglages (j'ai les 2)
Pour faire du montage, 19cm/s est vraiment le minimum, 38 est plus confort.
En tout cas, bienvenue dans le monde merveilleux des magnétophones analogiques où vous allez découvirir une chose : bien réglées, ces machines ont un p****n de son qui n'a rien à voir avec du numérique, même en 24/96 ! N'hesitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Bien à Vous

Pierric Guennégan
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

Désolé d'avoir lâché une "fausse" information mais c'est vrai que y'a pas si longtemps c'était plus simple à trouver. Bref merci à toi pour ces précisions très complète et je pense que notre ami sera très heureux de tous ces détails.

Après je vais taquiner un peu mais pourquoi comparer l'analogique et le numérique c'est vraiment pas une comparaison à faire je pense. C'est deux monde très différents qui sonnent très différent et y'a du bon à prendre chez les deux. Le mélange des deux est très bon et maintenant de bon preampli pur analgique (à lampe ou pas) qui rentrent dans de très bon vertos A/D sur une bonne DAW je t'assure que ça sonne très très bien.

Sinon comme toi je fais toujours tourner une bande de temps à temps mais alors pour couper c'est plus comme avant ça va moins vite on perd vite la précision, la vitesse, le toucher mais c'est un autre monde
:wink:

Encore merci à toi de nous faire profiter de ton expérience dans ce domaine et dans ce monde (si si j'insiste)

a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

bonjour pierricg!
es-ce que tu sais si c'est possible de recalibrer un magneto sans avoir de bandes spéciales de calibrations ? comment tu ferais si tu devais te débrouiller sans ? (à l'aide d'un daw par exemple?)
(j'ai récupéré un AKAI 4000 mkII modifié, mais je na sais pas le règler)
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

petite leçon de Pierric, la classe ;-)

Mr B77.
Répondre