normes de diffusion télé et ciné?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Pourquoi uniquement en Dolby SR??????? Je peux me tromper mais il me semble que la licence Dolby n'est pas plus chère lorsque l'on fait du 5.1 (les tarifs ça n'est pas trop ma tasse de thé. :wink: ) Sinon oui tu peux te fier au Dolby meter avec des pointes courtes à environ +3/+3,5. Ce qui compte c'est le niveau moyen et la dynamique ( voir mon post plus haut ). Tu peux bien sûr utiliser le LEQ pour vérifier ta bobine après mixage mais ça reste un instrument de mesure et ce qui compte c'est la charge auditive que tu fais supporter au spectateur sur tout le film. Un bon confort d'écoute moyen, ni trop fort ni trop faible, sera fortement apprécié et permettra de bien profiter du spectacle cinématographique. Ceci n'empêche pas quelques pointes dans un sens ou dans l'autre ... au contraire.
Amicalement.
GL
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Il me semble que le DD est plus cher, et qu'en plus il faut aussi fournir le SR... J'ai eu les tarifs il y a un moment, mais j'ai encore oublié, désolé...
Toyo a écrit :-si le Dolby meter (garant de l'intégrité de la pelloche) est bien le seul et unique outil de mesure à respecter ? (avec également ses ptites n'oreilles évidemment)
La boiboite Dolby t'affiche une représentation de la trace SR que tu auras sur l'optique en salle, donc si tu faits pas de 5.1 (Dolby, DTS, ...) ça te suffit. Le monitoring des 4 canaux LCRS en num dBfs est bien aussi, mais comme c'est de l'analog au final...

Faut savoir que si tu faits un 5.1, il faut aussi que tu fasses un SR, et donc il faut aussi respecter les niveaux dont parle Gérard plus haut. Alors autant faire directement un 5.1, même si au final tu n'auras qu'un SR (LCRS donc). Tu me suis?
Quitte à ajuster le 5.1 pour que ça passe impeccable en LCRS, puisque c'est le format de diffusion retenu, pour l'instant ;) .

En 5.1 (et oui j'insiste ;) ) la mesure se fait sur chaque canaux discrets, en num donc dBfs. Là il ne faut pas écreter, c'est tout. Comme en musique.
Bcp limitent les 6 canaux discrets (différements ou pas selon qu'il s'agit du centre, L/R, etc.), ce qui permet en plus de "retenir" un peu les crêtes en niveau LtRt (donc SR ensuite) après downmix et matriçage.
-si le Dolby level (mesure LEQ) est utilisé de temps à autre et si oui de quels facons ? Ou est t il simplement dédié au Bandes Annonces , Pub ciné et au calibrage?
IMHE, j'ai jamais vu personne faire de mesure Leq sur autre chose que des bandes annonces ou des pubs cinoches. Et pour cause, c'est "normalisé", donc tu te faits jeté les mixs par le labo si tu dépasses 85 ou 82...

Bye.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Bonjour,
J'aime bien que le consultant Dolby fasse une mesure LEQ sur chaque bobine.... pour savoir un peu ce que ça donne d'une bobine à l'autre et voir ainsi si mon mix reste cohérent tout au long du film. Bon c'est juste une curiosité comme ça en passant et effectivement à ma connaissance personne ne l'utilise comme instrument de mesure sur un long métrage ( mais je peux me tromper bien sûr).
En ce qui concerne le SR lorsqu'on mixe en 5.1, le DMU le fait très bien lors du report sur le disque Dolby, à condition.... qu'on ait fait au préalable lors du mixage tous les contrôles possibles et imaginables pour vérifier la compatibilité.
Dorian es tu sûr que ce soit plus cher en 5.1?
Amicalement.
GL
Toyo
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Toyo »

Merci pour vos réponses, qui confirment mes hypothèses.
Pour vous répondre à tout les 2 (Gerard et Dorian) , je ne VEUX PAS faire de 5.1 parce que le film n'a pas du tout été pensé/tourné pour, et qu'il n'y a pas le budget/temps pour faire un montage et mix 5.1.
Pour ce qui est de la licence je confirme que le prix d'une licence Dolby long métrage (environ 6200 euros) comprend le SRD et le SR.

Dorian, j'aime beaucoup ton idée de faire un 4.0 sur le format 5.1 histoire de bénéficier de la dynamique du numérique mais je t'avoue que je ne suis pas sur que Dolby l'accepte. Vu que le consultant à un "droit d'oreille" pour valider la licence ; un 5.1 vierge de sub ok, mais avec un double mono à l'arriere ....... remarque pourquoi pas ...

D'après les retours que j'ai, effectivement tout comme Gérard pas mal de mixeurs utilise le LEQ ponctuellement sur certains passages afin de se rassurer sur la cohérence de leur mixage ... j'en prend bonne note :)

Gerard qu'appels tu DMU ? le downmixing du 5.1 vers le LCRS ?

Petit question subsidiaire : y'a t il aussi la norme 82 LEQ pour les pubs américaines ? Ou n'est ce q'une harmonisation à la francaise ? Je m'explique j'ai mixé quelques pubs ciné et en salle je suis des fois surpris d'entendre une pub (en générale que musique ou avec voix originales) américaine qui éclatent littérallement toutes les autres (et que j'imagine mal être à 82 LEQ) ...
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Bonjour,
Le DMU est le matriceur Dolby (il remplace le DS4) qui permet de passer par tous les formats (mono, Dolby stéréo et Dolby Digital ) Lors du report sur le disque Dolby il permet de faire en même temps le report du 5.1 et du LtRt SR.
Excuse moi mais je pense que tu as tort de ne pas faire un 5.1 car tu te prives d'une diffusion en numérique qui t'apporterait beaucoup plus de satisfactions que celle en analogique (réglage des salles dans ce format :mrgreen: ). Le mixage en 5.1 ne te prendra pas plus de temps que le mixage en Dolby stéréo. Maintenant c'est à toi de voir mais en ce qui me concerne il n'y a pas photo.
Amicalement.
GL
Toyo
-5 VU
-5 VU

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect qualitatif et c'est ce qui me fait hésiter MAIS je me dit que, d'une part le film va être distribué sur peu de copie (une 20aine) et il va donc à priori être entendu dans des salles équipées qu'en SR. Et d'autre part, comme je fais également le montage son sur ce film j'ai peur de passer trop de temps sur les arrières... Comme vous l'aurez compris c'est un petit (petit) budget, et par conséquence les directs (et sons seuls) sont très pauvres, quelques stéréo mais majoritairement du mono. Dans ces conditions spatialiser uniquement sur 4 canaux me parait plus "sage" non ?
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Bonjour,
Ben...non car qui peut le plus peut le moins. Rien ne t'oblige en 5.1 à utiliser tous les canaux. Quitte même, à l'extrème, à ne mixer qu'en mono! Lorsqu'on fait une prise de vue on n'est pas obligé d'utiliser tous les objectifs acceptables par la caméra, de même en mix 5.1 c'est le sujet qui gouverne l'utilisation des canaux. Donc on peut très bien, par exemple, passer d'une ambiance très large à un mono si le sujet le demande. Alors pourquoi te priver de cette possibilité et de la qualité ? Il y aura bien des endroits où le film risque de passer dans de très bonnes conditions. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :D même si au départ le nombre de copies est faible. Si le film est bon il aura forcément un bon retentissement et... sa vie on ne peut la connaitre avant la sortie.
En ce qui concerne le montage son tu le fais comme tu avais prévu et ensuite tu mixes en 5.1 comme tu avais prévu en Dolby SR mais tu auras la qualité à l'arrivée.
Bien amicalement.
Gérard.
Toyo
-5 VU
-5 VU

Ah ok, c'est ce dernier point que j'appréhendais, le fait de ne pas "remplir" l'ensemble des canaux 5.1 (et "prétendre" néanmoins à la licence), me voila donc définitivement convaincu. Effectivement dans ces conditions la il n'y a pas photo !
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses indications.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Toyo a écrit :Dorian, j'aime beaucoup ton idée de faire un 4.0 sur le format 5.1 histoire de bénéficier de la dynamique du numérique mais je t'avoue que je ne suis pas sur que Dolby l'accepte. Vu que le consultant à un "droit d'oreille" pour valider la licence ; un 5.1 vierge de sub ok, mais avec un double mono à l'arriere ....... remarque pourquoi pas ...
Je suis pas sur qu'on se soit bien compris ;) . Je te parle de mixer un 5.1, mais en monitorant le futur 4.0 (SR) pour être sur que tout va bien. Au final tu sorts juste ton LtRt et ton SR, ET tu gardes tes 6 canaux discrets bien au chaud, que tu ressortiras comme par magie quand la production devra, par exemple, réaliser un DVD. Là ils se diront: il est bien ce mixeur :) .
Petit question subsidiaire : y'a t il aussi la norme 82 LEQ pour les pubs américaines ? Ou n'est ce q'une harmonisation à la francaise ? Je m'explique j'ai mixé quelques pubs ciné et en salle je suis des fois surpris d'entendre une pub (en générale que musique ou avec voix originales) américaine qui éclatent littérallement toutes les autres (et que j'imagine mal être à 82 LEQ) ...
Je pense que tout le monde est à la même enseigne en France, le pays étranger doit fournir une cassette DA/PCM 8 pistes, et la copie est faite en France. La différence vient donc surement du mixage à proprement parler, ou du tirage du labo? Ou du projectionniste qui n'a pas switché en SRD? J'en sais rien en fait...

Bye.
Répondre