Canopus ADVC pour du montage téléfilm

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Canopus ADVC pour du montage téléfilm

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je suis en train de monter les paroles d'un téléfilm sur un système Pro Tools HD-1 (ça c'est bien), mais avec une simple Canopus ADVC-110 au Q pour l'affichage de la vidéo, donc convertissant le flux DV firewire de Pro Tools vers un moniteur (une bête télé en fait). Le système n'est pas référencé (ni WC ni Video Ref).

Et c'est l'horreur, ça glisse de partout...

J'avais jamais vraiment remarqué le pb sur de petites durées (30s ou moins) mais là en projection de séquences (souvent au delà de 5 minutes) c'est flagrant... Et parfois dés les premières 30s...

Mes question sont toutes bêtes:
Est-ce que ce glissement avec l'ADVC peut-être minimisé avec l'ajout d'une référence vidéo via l'entrée composite (genlock)?
L'ajout d'une Sync I/O du même Digidesign peut-il régler le pb?
Ou faut il forcément opter pour un Mojo, finalement?

Dernière question, a t'on le même pb avec une caméra DV (je pense que oui mais je demande quand même)?

Et enfin, pourquoi est-ce que ça marche très bien avec une DC-30 ou une Fuse (donc basé sur le bus PCI et non firewire)?

Bye.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Bizarre ça... Ici Digi002+ADVC110, PT LE 7.3+DV toolkit2, et sur du film jusqu'à 52mn (pas testé au-delà), aucun problème de glissement... Même en lecture continue.
Je sais... je ne t'aide pas là... Mais le problème ne vient pas forcèment de l'ADVC...
Si ton truc marche avec une DC30 et pas avec l'ADVC, est-ce que ça ne viendrait pas tout bêtement d'un problème lors de la conversion du film en DV ? (genre erreur bête 24fps au lieu de 25...)
Dans quel DD j'erre...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Le Canopus glisse, c'est indéniable, mais sur d'aussi courtes durées, c'est étonnant. Je pencherais pour un problème de 23,976(!)/24/25 quelconque. C'était tourné en 16 ou en dans un format vidéo ?

Ceci dit, le mieux, c'est encore de référencer tout le monde, ce qui est impossible sur un ADVC 110. Tu peux le faire avec un scope DV (et une Sync bien sûr).

Le Mojo est à mon avis la meilleure solution (même si pas exempt de défauts), car il lit plein de codecs, y compris des flux 24 i/s en gérant la compensation de trame, n'a pas de problèmes de latence (c'est géré en interne par le Tools), est référençable, et est vraiment stable en terme de synchro image/son.

Pendant que j'y suis : :roll:
Les défauts sont à mon avis : la connectique cheap, l'alimentation externe, la limitation au SD et à l'entrelacé en sortie, le format non-rackable, et le fait que ça bloque le controleur firewire de la machine.

Comme ça tu sais tout sur l'engin !
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Canopus ADVC pour du montage téléfilm

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Et c'est l'horreur, ça glisse de partout...

J'avais jamais vraiment remarqué le pb sur de petites durées (30s ou moins) mais là en projection de séquences (souvent au delà de 5 minutes) c'est flagrant... Et parfois dés les premières 30s...
C'est vraiment pas normal. En général (j'ai un Studio DV Formac), lors d'un visionnage en continu, ça se dégrade au début de la bobine 4 (donc après une heure). Là un petit stop and play est nécessaire. Ce n'est pas systématique, quelquefois ça roule plus longtemps en sync.

En tous cas sur un 52mn, comme le disait Zikayan, jamais de souci...

Ølaf
Dorian
Fondateur
Fondateur

La vidéo est bien en 25ips, et moi aussi je suis très étonné de voir un décrochage aussi rapide (parfois 30s, parfois 10min, bref complètement chaotique). J'ai pourtant souvent utilisé ce système chez des prestas, mais ça n'avait jamais été aussi flagrant que là... Seule différence je suis sur un vieux G4 933...

Pour le Mojo, je l'utiliserai avec plaisir, parles en donc à Digison, Papalou ;) . Ou encore mieux un V10 (Windows only malheureusement) ou un V-Cube :) :) :) .

Bon c'est pas la mort, je me fie d'avantage au son témoin concernant les synchros paroles, mais quelle bouze cette ADVC quand même... Encore moins fiable que ma regrettée DC30...

Je ferai le test at home avec ma caméra DV sur un MacPro / PT 7.3, avec le même fichier vidéo / même session, pour voir si le pb est aussi perceptible, pask'après tout, c'est peut-être inhérent au Firewire et à l'utilisation de périphériques non référencés?

Bye.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Dorian a écrit :mais quelle bouze cette ADVC quand même...
Hem... alors j'ai dû marché dessus, parce qu'ici, que du bonheur... 8)
(avec un G5 2x2, ceci explique peut-être cela...)
Dans quel DD j'erre...
Shadowboxer

Pb avec Protools et ADVC 110

Message non lu par Shadowboxer »

Bonjour à tous

Je suis également utilisateur d'un ProTools HD sur WinXP PRO, et j'ai voulu brancher un ADVC110 pour avoir un retour video sur un moniteur externe, mais protools m'indique qu'aucun "video device" n'est connecté sur le port firewire et qu'il n'est sans doute pas allumé, pourtant ma ADVC110 a ses diodes bleues allumées....Hmm...Windows me détecte bien l'ADVC quand je le branche sur un cable firewire 6 broches, mais ProTools ne veut rien savoir....
Quelqu'un a t'il le même souci, ou encore mieux, une solution ?
Merci beaucoup de votre aide !
pierricg
-10 VU
-10 VU

Re: Pb avec Protools et ADVC 110

Message non lu par pierricg »

Bonjour à Tous

Réponse à Dorian :
j'ai la même config (HD1 + ADVC110) je n'ai pas ce genre de problème. En revanche, j'ai un G5 2x1.8GHz avec 1.2 Go de RAM, ça aide peut être...
Il faut aussi faire attention à la répartition des disques : un disque système, un disque interne avec les Sons et un FW pour la video branché à l'arr, l'ADVC110 étant branché sur le port avant.

Réponse à Shadowboxer :
Bien qu'étant sur mac, j'ai eu le même problème très recemment. En fait il s'agissait du codec du film QT qui n'était pas du DV 25 PAL. J'arrivais à lire l'image sur l'écran de l'ordi mais pas sur la TV avec l'ADVC non reconnu dans le menu movie du PT. Pour connaitre le codec utilisé, quitter Pro Tools, ouvrir le film en lecture dans quick time et afficher les propriétés du fichier. Sur mac, le codec est indiqué. solution : demander à l'équipe montage un nouveau film QT utilisant le codec DV 25 PAL. Attention, ce codec n'est pas dispo sur certains vieux Avid (je le dis, car je viens d'en faire les frais).

Bien à vous

Pierric
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Bon toujours rien de nouveau sous le soleil question video-protools ?
Je dois acheter un truc qui fait le job mais cette Canopus 110 ne me fait pas vraiment envie ... pas de nouveautés en vue ?
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Dorian
Fondateur
Fondateur

Ben prend un Mojo, non? C'est QUE pour du Pro Tools?
L'ADVC pour du montage, ok, mais pour du mix ou des projections, c'est niet, AMHA...

Et ton Bonsai drive, ça fait pas la blague?

Y'a aussi le V10 de Digi, Pro Tools only, encore, mais en plus c'est Windows only. Et surtout utile dans des workflows AVID (majoritairement sous Windows maintenant), de flux, avec timings un peu tendus... Je n'ai pas vraiment l'évolution du V10 ces derniers temps, si ça se trouve c'est mort et enterré (c'est le genre de la maison) ;) .

Perso je lorgne sérieusement vers une carte Black Magic Design, mais je ne connais encore personne qui l'utilise sur Mac Intel avec Pro Tools, en conditions réelles, donc j'attend des retours (si qqn a des infos, welcome)... En tout cas c'est par là que j'irai, à prioiri (compatibilité Nuendo et autres), plutot que vers un système propriétaire made in Digi...

Bye.
Répondre