Enregistrement des voix avec les moniteurs en arrière plan..

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Redge

Enregistrement des voix avec les moniteurs en arrière plan..

Message non lu par Redge »

Bonjour,

Je suis en train de mixer une chanson pour une de mes amies, et, lors de l'enregistrement, j'en ai profité pour tester mon nouveau micro (un AKG Perception 200).

Comme mes écouteurs sont défectueux (le fil est défect - faudrait que je le change), on a enregistré la voix avec le son sortant des moniteurs. J'imagine que ce n'est pas terrible, mais, bon... faute de mieux...

J'aimerais avoir votre avis (si ça ne vous dérange pas, bien sûr... la pièce dure plus de 4 minutes...) si c'est perceptible au niveau de la voix qu'on a enregistré avec les moniteurs. Lorsque j'écoute la track vocale en solo, j'entend évidemment la guitare derrière, mais assez faible. Et comme la guitare en bruit de fond est la même que la track originale de guitare, je me demande si ça peut causer des changements notables...

La pièce en question n'est pas terminée, il manque des back-vocals, une basse et une batterie. On va probablement aussi ajouter des synthés et des effets (echo, reverb et time stretching, entre autres), histoire de rendre la pièce plus cacophonique, plus cirque, si vous voyez ce que je veux dire... On va peut-être reprendre la voix (si le son des moniteurs est trop perceptible) et la guitare, parce que je trouve qu'elle sonne, qu'elle résonne, mal.

Donc, la voix a été enregistrée avec mon nouvel AKG 200, et la guitare a été enregistrée directement à partir du pick-up de celle-ci.

Toutes les suggestions sont les bienvenues, autant sur le contenu que le contenant, sur le mixage, sur le morceau, sur les effets, sur n'importe quoi, bref, et même sur vos suggestions d'orchestration... Ne vous gênez pas non plus pour me dire que c'est carrément plate, si c'est ce que vous pensez... J'aime la critique (constructive)... :)

Merci beaucoup pour vos commentaires et suggestions éclairées...
Pièces jointes
La résonance.mp3
(4.37 Mio) Téléchargé 692 fois
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Enregistrement des voix avec les moniteurs en arrière pl

Message non lu par Foxp2 »

Ls voix avc les hp ouverts, prquooi pas en les connectant hors-phase tu reculeras un peu le feedback et qlq harmoniques, il y aura tjrs des residus (acoustiques essentielement) mais bcp moins.
Ê pericoloso sporgersi!
Redge

Re: Enregistrement des voix avec les moniteurs en arrière pl

Message non lu par Redge »

heu....

Question probablement idiote, mais comment je connecte hors-phase?

Désolé pour la question, j'ai fouillé le forum, mais n'ai rien trouvé....
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: Enregistrement des voix avec les moniteurs en arrière pl

Message non lu par DM1000 »

Ouh là !

A mon avis ça va être galère, il y a des moments (au début en particulier) ou la voix est moins forte que la guitare.

Je te conseille fortement de refaire la voix après avoir réparé ton casque.

Pour le hors phase, ca dépend sur quoi tu vas faire le mixage. En général sur une station de mixage informatique audio (DAW), chaque piste dispose d'un réglage "inverseur de phase". Tu peux essayer les deux positions pour voir celle qui atténue le plus. En inversant la phase du signal du chant, on réintroduit le signal indésirable (la guitare) "à l'envers", c'est à dire les crêtes positives à l'origine seront négatives et ça devrait s'annuler.

Enfin en théorie, car c'est plus compliqué que ça.

- D'abord il faudrait que les niveaux soient identiques, ce qui ne sera pas forcément le cas puisqu'il faudra régler correctement le volume de la voix.

- Ensuite il faut tenir compte du retard introduit lors de la prise de son par les convertisseurs N/A + la distance entre le retour et le micro (1m = 3ms) pour que ca annule exatement le signal. Il faut alors rechercher par tatonnement en regardant les formes d'ondes sur l'écran pour les aligner le plus précisément possible.

- Et enfin il restera toujours la réverbération du local ainsi que les diverses irrégularités de restitution, non négligeables quand on repasse par un haut-parleur puis un micro, qui font que cela sera forcément limité.

Pour la guitare, je la trouve assez sourde. Pour quoi ne pas l'enregistrer aussi avec ton micro ? Voire même les deux simultanément (Micro + capteur) pour choisir ton son au mixage.
Et la voix, lorsque la chanteuse ne pousse pas, reste aussi assez sourde, n'il y aurait--il pas un problème de position par rapport au micro ?

:dm1000: :dm1000:
TheSoulsRemain
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 30 mai 2005, 14:12

Re: Enregistrement des voix avec les moniteurs en arrière pl

Message non lu par TheSoulsRemain »

Hello,
Cette technique d'enregistrement des voix est toujours utilisé par certains chanteurs ou chanteuses.
Il faut avoir des moniteurs mono voie (genre auratone), en avoir 2 et les placer tous les deux de façon a faire un triangle avec le micro cardioïde (impérativement) avec lequel on souhaite faire l'enregistrement des voix.
Il faut diriger chaque enceinte dans le "trou" de la directivité du micro (c'est l'endroit où le micro ne capte ni l'onde avant, ni l'onde arrière).
Ensuite il faut impérativement envoyer un signal mono dans les deux enceintes et en brancher une en opposition de phase avec l'autre.

Le résultat c'est qu'à l'endroit où il y la micro on créer un point nodal où les 2 ondes sonores s'additionnent parfaitement.

Je vous laisse donc trouver la réponse à cette "somme" acoustique.


@+
Redge

Re: Enregistrement des voix avec les moniteurs en arrière pl

Message non lu par Redge »

Merci beaucoup pour vos commentaires... J'ai du pain sur la planche pour les jours à venir, car, à la lumière de vos explications, je vais expérimenter pas mal autour de ça... :)

J'utilise ProTools M-Powered 7.1, et je n'ai pas trouvé comment inverser les phases, nativement. J'ai par contre utlilisé un plug-in (Sonalksis Free-G Mono) qui me permet de le faire. Le résultat était tellement désagréable à entendre que ça m'a presque levé le coeur! Un peu comme si mon cerveau était déconnecté de mes oreilles, et qu'il oscillait constamment entre la gauche et la droite...

Pour ce qui est de la voix de la chanteuse, elle m'a affirmé que c'est ce qu'elle voulait (que la guitare prenne le dessus sur la voix, histoire de faire un espèce de challenge entre la guitare et la voix - je crois) et elle s'éloigne et se rapproche continuellement du micro, ce qui doit expliquer que c'est quelques fois plus sourd. Je lui ai fortement recommandé de ne pas bouger, mais c'est comme plus fort qu'elle... :)

Bonne idée, également pour la guitare, d'enregistrer à la fois du micro et du pick-up. C'était d'ailleur ma prochaine étape. Cependant, comme elle est habituée à jouer sur scène plutôt qu'en studio - donc sans trop se soucier des bruits de médiator, de cordes qui "grincent" et autres imperfections - j'ai l'impression que ça va être long avant d'avoir une prise potable... Je pense que je vais m'enregistrer à la place, et lui faire écouter la différence... Je verrai bien ce que ça donne...

Encore merci mille fois pour vos conseils. Il me tarde d'expérimenter tout ça!
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: Enregistrement des voix avec les moniteurs en arrière pl

Message non lu par DM1000 »

Le résultat était tellement désagréable à entendre que ça m'a presque levé le coeur!
Pour que ça marche, tes deux pistes doivent être mise en mono au centre, pas l'une à droite et l'autre à gauche.

J'ai l'impression que ton Plug-in prend une source stereo et retourne la phase d'un seul coté, ce qui aboutit en général à cet effet désagréable.
elle m'a affirmé que c'est ce qu'elle voulait
Ca ne sera pas la première fois qu'un (e) artiste aura une idée propre à faire fuir les auditeurs !

C'est un des rôles de l'ingé son de lui expliquer que l'auditeur ne perçoit pas forcément comme lui (elle).
Je lui ai fortement recommandé de ne pas bouger, mais c'est comme plus fort qu'elle...
Tu pourras toujours corriger le niveau et l'égalisation à la main au mixage.

The SoulsRemain :
Mais si ça s'annule au micro, ça s'annule également pour le chanteur qui est lui aussi au micro, non ?

... je sors ! :whistle:
Redge

Re: Enregistrement des voix avec les moniteurs en arrière pl

Message non lu par Redge »

DM1000 a écrit :
The SoulsRemain :
Mais si ça s'annule au micro, ça s'annule également pour le chanteur qui est lui aussi au micro, non ?

... je sors ! :whistle:
Wow, quelle belle journée productive et acoustique.... Tout ça grace à vos précieux conseils... :)

J'ai pris la liberté, et le plaisir, de faire un test (un?..... plusieurs tests!) de phases en enregistrement, en rapport à mon problème d'origine, et, encore une fois, je vous demande votre avis... Est-ce que j'ai bien compris?

J'ai pris une pièce que j'aime bien, et tenté de refaire la guitare, tout en ayant la musique originale en fond. J'ai séparé la track en deux voix mono, plein centre, auxquelles j'ai appliqué un inverseur de phase, mis mon micro dans un triangle équilatéral, avec mes moniteurs, à une distance de 53 pouces (1 mètre 35) et enregistré la guitare au micro. J'ai fait jouer la pièce de la même façon que ma chanteuse a enregistré par dessus les moniteurs, avec un volume équivalent.

En théorie, celui-ci ne devrait pas capter ce qui sort des moniteurs. Du moins, c'est ce que je comprend d'après vos explications. En pratique, j'entend encore du son, mais qui viens, d'après moi de la réverbération de la pièce. Curieusement, j'entends plus la guitare que la voix (fréquences moyennes?) ...

Alors, d'après vous, est-ce que j'ai bien fait le travail de position de micro et de hors phase la-dessus? Dans l'échantillon joint, j'ai alterné en muet certains passages afin que vous puissiez voir l'original et la version enregistrée, sentir le hors phase...

Aucune critique n'est permise sur mon timing ni ma performance acoustique ( :) ) ceci étant un exercice purement pratique...
Également, si des Ariane Moffat ou des Gillian Welch écoutent ceci, toutes mes excuses.... C'est de l'apprentissage, pas de la copie... Droits d'auteur diatribe étant faite....

Merci pour vos commentaires sur le hors phasage....
Pièces jointes
Everything is free.mp3
(1.53 Mio) Téléchargé 584 fois
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

J'ai séparé la track en deux voix mono, plein centre, auxquelles j'ai appliqué un inverseur de phase
1° il faut le panner pleine gauche / pleine droite, sinon il s'annule dans le mixeur avant de sortir.

2° il faut le faire à partir d'un signal MONO

de ce que je lis et entends tu as pris un morceau STEREO, positionné les canaux gauche et droite au centre avec une inversion sur l'un, donc tu as en fait "matricé" en MS (enfin juste S pour sides). c'est pour ça que le morceau te paraît étrange et qu'il y a surtout la réverbération.

si tu pars d'un playback stéréo il faut que tu ne prennes qu'un côté ou que tu commences par le convertir en mono (avec un editeur).

ensuite c'est ce même signal mono que tu envoies sur deux écoutes, dont l'une en inversion de phase. quand ça marche ça doit te faire l'effet étrange de "cerveau déconnecté" dont tu parlais plus tôt.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Enregistrement des voix avec les moniteurs en arrière pl

Message non lu par Benoit T. »

Je trouve le niveau de la voix un peu faible
Après pour ton autre problème, je séche
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Répondre