DD1500 update?

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
yomguifau
-20 VU
-20 VU
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2005, 08:28

D&R Cinemix

Message non lu par yomguifau »

Oui, je fais parti de cette vielle génération (déjà 32ans) qui a travaillé sur une D&R Cinemix et même sur un DD1500... dans le même Audi n'en déplaise à certain jeune loup. De biens belles machines révolutionnaires... à l'époque. Rappelons que D&R propose en 1996 une console 48 tranches mono in-line et 10 retours stéréo, 2 joystics, patch Bantam intégré, monitoring 5.1 avec réduction Dolby stéréo ou prologic, stéréo, mono (ce que la dernière ICON ne sait même pas faire). Automation Fader/Mute des 96 faders (48 channels et 48 monitors) et Joystic. LE truc est que l'on peut mixer en 5.1 avec les 96 fader d'autant que le channel et le monitor ont chacun leur Correcteur de timbre!
Bon ya des défaut qd même: la qualité des composants utilisés qui ont très vite générés un niveau de bruit important. Quelques erreurs de conception comme l'impossibilité de récupérer le LtRt au Patch (sans bidouille), pas de nivau calibré sur les gains d'entrées des tranches. Il y a aussi le manque de précision des led-metre des tranches qui n'ont pas une balistique normalisée... et surtout la mauvaise relecture des automations à distance (si une autre automation à été créer entre temps la relecture d'un projet archivé se fait, les niveaux relatif entre fader sont correcte mais sont affecté d'un offset de niveau...parfois)
Mais alors pourquoi acheter cette consoles plutot qu'une Neve ou une SSL???
POUR le Prix et le rapport qualité/prix car tout cela pour la modique somme de 300 000F/45 000€. A cette même époque l'équivalent chez Soundtracks se chiffrait à au moins 2MdeF soit 300 000€ et chez SSL ou NEVE il fallait compter entre 3 et 5Mde Francs. Alors.. Et en ce qui concerne une école c'est sans doute une très bonne console d'étude qui rassemble toutes les fonctions d'une console de large formats professionnel à un prix très abordable. sa concurente de l'époque, la Soundcraft DC2020 offrait pour le même prix un services beaucoup plus limité et un upgrade en DolbySurround couteux et contraignant.

Voila!
Yom

P.S.: un petit truc pour soulager l'automation faire un premier passage en "write" sur toute la longueur du programme, sans s'arrêter, et après la fin de l'image bouger tous les faders (fade de fin par example). Ensuite a chaque stop attendre que le time code repasse en couleur de repos (du rouge au gris) et faire lire quelques images de TC puis stop à chaque rembobinage. Un fois que tu a pris le pli tu oublie la contrainte et YOUYOU. La société dans laquel j'ai connu la Cinémix n'employait que des ingé Maison et a sortie grace à cette machine associé à des défileur Akai (DD1500, DD8) des centaines d'heures de programmes en Stéréo, Dolby Prologic, et 5.1. Essentiellement dans le domaine de l'animation. La cinémix est resté en fonction 7 ans et fut remplacé par une prodigy Fairlight. Nous n'avons eu à déplorer qu'une vingtaine de refus de PAD pour des raisons techniques essentiellement du à des erreurs humaine.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: D&R Cinemix

Message non lu par Benoit T. »

Nous avons aussi une DC2000, mais les automations sont mortes, mais c'est un console qui est sympathique. Et puis D8bus sympathique également...
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
yomguifau
-20 VU
-20 VU
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2005, 08:28

D&R suite...

Message non lu par yomguifau »

Bien, où se situe ton BTS?
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: D&R suite...

Message non lu par Benoit T. »

A Roubaix
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: DD1500 update?

Message non lu par Dorian »

olafnoise a écrit :
Dorian a écrit :Comme tout sondier, j'ai du utiliser cette machine à mes débuts, mais j'ai très vite boycotté cette ignominie...
Ne vomissons pas sur le passé....(Souviens toi de ce qui existait quand le DD 1500 est sorti, mais peut être n'étais tu pas né :D )....C'était juste assez étonnant et magique pour le prix proposé...

Ølaf
Si je me souviens bien (j'avais 21 ans et je démarais à peine dans le métier), l'Audiofile existait déjà, ainsi que Fairlight (grande époque du Synclavier, et ensuite le premier mfx). Le DD1500 était moins cher, certes, mais simplement pask'il "sonnait" pas :P et qu'il était bcp moins évolué, AMHA. Et sa logique de travail, au secours (comme leurs samplers d'ailleurs).

J'avoue que je me suis vite engoufré dans la brêche DAW (AudioVision 1.0 (la boite où j'ai débuté était béta testeur), l'ancêtre des systèmes informatiques vraiment dédié post-prod).

Bref, les gouts et les couleurs comme on dit ;) .

Mais je trouve quand même hallucinant que des écoles forment encore sur ce système qui est en train de disparaitre petit à petit...

Bye.

PS: Ca fait plaisir de te revoir Yom ;) .
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: DD1500 update?

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Mais je trouve quand même hallucinant que des écoles forment encore sur ce système qui est en train de disparaitre petit à petit...
.
La dessus, c'est sûr qu'on sera d'accord.... 8)

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
julkzk
-2 VU
-2 VU
Messages : 572
Inscription : 15 févr. 2005, 16:26
Localisation : Paris-Roubaix-Namur
Contact :

Message non lu par julkzk »

si je me trompes pas a l'ESRA (ok c'est pas un référence...) ils ont encore des cours de montage sur bande magnétique... le mythique "TP diaporama" #-o
alors le DD1500 c'est un peu l'Enterprise en comparaison! \:D/
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Nous on a un TP aussi de montage sur bande et puis on a deux gros lecteur de bande Studer de très bonne qualité.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

julkzk a écrit :si je me trompes pas a l'ESRA (ok c'est pas un référence...) ils ont encore des cours de montage sur bande magnétique... le mythique "TP diaporama" #-o
Là par contre je trouve ça important, sur le plan théorique, pour comprendre les notions d'enregistrement (calibrage, niveau d'entrée, dynamique du support, etc.).

Là ou ça me gène pour le DD1500, c'est qu'il s'agit d'un système qui ne sera à court terme plus du tout utilisé, et dont la connaissance n'apportera quasiment RIEN aux futurs recorders, monteurs, mixeurs, etc. se retrouvant sur un Pro Tools ou un Pyramix à la sortie de leur formation... Un comble...
Maintenant c'est un grand débat, ne serait-ce que pour le choix du DAW à faire étudier aux élèves, non? Pourquoi pas Nuendo ou Samplitude?

Encore une fois je parle du milieu de la post production son à l'image, je ne sais pas trop comment ça se passe en musique ou en radio (on y trouve encore des 3348 ou des Studer analog?)...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

julkzk a écrit :si je me trompes pas a l'ESRA (ok c'est pas un référence...) ils ont encore des cours de montage sur bande magnétique... le mythique "TP diaporama" #-o
Le montage sur bande, sans undo, te fait juste REFLECHIR à ce que tu vas couper et ou tu vas couper, et au sens que tu donnes à ton montage......

Pas grand chose à voir avec l'utilisation en école d'une machine évidemment dépassée,....mais qui n'empêche pas de se poser les mêmes questions, d'ailleurs.

Ølaf
Répondre