J'avais plustot retenue en dessous de 100Hz ... mais c'est assez relatif comme chiffre, de plus on arrive désormais à faire des sub plus ou moins cardioides (cf le geo sub de nexo, avec 1 hp de 48 cm et deux de 30cm à l'arrière..)On peut lui ajouter un caisson de basse pour la reproduction des basses fréquences, celles-ci étant omnidirectionelles à partir d'une certaine fréquence (c'est impardonnable mais j'ai oublié laquelle environ 120Hz non ? ).
Ambiances surround, SoundField?
- Alexis
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
C'est pas une fréquence pile-poil non plus... Les fréquences sont de moins en moins localisables lorsque la longueur est en dehors de la plage optimale de l'oreille. Ce qui veut dire que l'extrème aigu est également difficile à localiser.Burns a écrit :tu es tout excusé(c'est impardonnable mais j'ai oublié laquelle environ 120Hz non ? ).
Personnellement, ça fait au moins 15 ans que j'utilise un Soundfield ST250, d'abord sur Nagra D et ensuite sur AATON Cantar.
Toutes les ambiances sonores recueillies sur le tournage de "Odette Toulemonde", de Eric-Emmanuel Schmitt (acuellement sur les écrans) ont été réalisées avec ce microphone.
J'ai plein d'ambiances sonores ou de prises de son de concert réalisées avec ce dispositif. A visiter aussi le site suivant:
http://www.cmorrow.com/cma/audiosamples/index.html
Le ST350 est déjà disponible? J'attends le mien depuis plus d'un an.
Le plug-in SZONE est extraordinaire.
A noter: le nouveau micro au format-A que Soundfield prépare.
Toutes les ambiances sonores recueillies sur le tournage de "Odette Toulemonde", de Eric-Emmanuel Schmitt (acuellement sur les écrans) ont été réalisées avec ce microphone.
J'ai plein d'ambiances sonores ou de prises de son de concert réalisées avec ce dispositif. A visiter aussi le site suivant:
http://www.cmorrow.com/cma/audiosamples/index.html
Le ST350 est déjà disponible? J'attends le mien depuis plus d'un an.
Le plug-in SZONE est extraordinaire.
A noter: le nouveau micro au format-A que Soundfield prépare.
Bonjour PVDD, un peu plus d'infos sur ton utilisation du Soundfield?
Comment sont montées les ambiances, sont elles dématricées puis montées ou jouées via le plug en temps réel...
bref ici on a pas mal de question à te poser, vu que 15 ans, c'est long
et bienvenue sur SDO
Comment sont montées les ambiances, sont elles dématricées puis montées ou jouées via le plug en temps réel...
bref ici on a pas mal de question à te poser, vu que 15 ans, c'est long
et bienvenue sur SDO
Pas de vacances pour les vrais gars !
Je ne suis ni monteur ni mixeur...
Mon idée de départ en achetant un microphone Soundfield ST250 et en investissant dans un Nagra D était qu'il était plus malin d'enregistrer des ambiances sonores au Format-B plutôt qu'en mono ou en stéréo (j'ai une sonothèque de plus de 75000 sons en stock). Mais il est clair que les demandes pour de belles bandes son stéréo ou ambiophoniques sont assez rares. Si c'est vite fait et que ça ne coûte pas cher les producteurs sont contents...
Ceux parmi les monteurs son et les mixeurs qui ont la volonté de bien faire ne sont pas frustrés avec les 3 ou 4 pistes de Format-B. Les autres continuent à bricoler. Donc, il y a ceux qui ont compris le matriçage et qui le font dans leur logiciel de montage, avec ou sans plug-in. Ou bien les mixeurs qui font leur routage selon les règles du Format-B, qui ne sont (somme toutes), que des sommes et des différences.
La vraie question, selon moi est: comment peut-on faire du surround sans utiliser un système de prise de son ambiophonique comme le Soundfield, qui est quand même la technique la plus saine...
Mon idée de départ en achetant un microphone Soundfield ST250 et en investissant dans un Nagra D était qu'il était plus malin d'enregistrer des ambiances sonores au Format-B plutôt qu'en mono ou en stéréo (j'ai une sonothèque de plus de 75000 sons en stock). Mais il est clair que les demandes pour de belles bandes son stéréo ou ambiophoniques sont assez rares. Si c'est vite fait et que ça ne coûte pas cher les producteurs sont contents...
Ceux parmi les monteurs son et les mixeurs qui ont la volonté de bien faire ne sont pas frustrés avec les 3 ou 4 pistes de Format-B. Les autres continuent à bricoler. Donc, il y a ceux qui ont compris le matriçage et qui le font dans leur logiciel de montage, avec ou sans plug-in. Ou bien les mixeurs qui font leur routage selon les règles du Format-B, qui ne sont (somme toutes), que des sommes et des différences.
La vraie question, selon moi est: comment peut-on faire du surround sans utiliser un système de prise de son ambiophonique comme le Soundfield, qui est quand même la technique la plus saine...