Ambiances surround, SoundField?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Pourquoi la plus saine ? La plus pratique sans doute. Mais si on part sur un rapport (angle de prise de son / angle de restitution avec les enceintes) on peut faire de très jolie chose avec deux couples A-B plus un centre.
Ou encore un A-B devant et un X-Y derrière. Je me souviens avoir testé pas mal de chose en école et ce qui paraissait le plus cohérent à la restitution c'était un carré avec au 4 coin un cardio. c'est ce qui respectait le plus l'espace notemment sur les cotés entre L et Ls, ,et R-Rs ! On avait pas de centre dans ces tests.

Après c'est clair qu'au niveau logistiqe c'est plus compliqué !
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Message non lu par Steph.B »

Bonjour Philippe comment vas-tu ?

Je suis d'accord pour dire que le Soundfield constitue la meilleure solution pour les Ingénieurs du Son Direct.

J'attends avec impatience que tu nous fasses une petite review du ST350 sur Perchman.com mais tu nous dis que ça fait plus d'un an que tu l'attends ?

On peut le trouver ici par exemple : http://www.lasvegasproaudio.com/st350.html (c'est bizzare, avant ils faisaient des promos et des package avec la Rycote maintenant on a plus que ce prix outrageux.....)

Même si c'est le dealer américain, ils ne devraient pas le mettre en vente si il n'était pas disponible ? Peut être que du fait de leur faible production ils privilégient leurs clients nord-américains ? (J'espère qu'ils ne t'ont pas simplement oublié !)

Tiens nous au courant,
Stephane Blanchardon.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

dasound a écrit :Pourquoi la plus saine ?
De ce que je comprend, le système B format permet ensuite d'exploiter la prise en 5.1 par exemple (ce qui nous occupe pour l'instant), mais aussi jusqu'au 16.1, et éventuellement au delà avec les matrices +/- adaptées.
En gros, en faisant une prise sur 4 canaux, tu t'assures un stockage pereine de tes sons, y compris pour les potentiels futurs formats multicanaux. Et ça c'est vachement important AMHA.

Un petit lien explicatif du B format: http://www.soundfieldusa.com/b_format.html

Bye.
PVDD

Message non lu par PVDD »

Oui! C'est pour la postérité...
En réalité, si on s'en tient au plan horizontal, seulement trois canaux sont nécessaires pour faire de l'ambiophonie.
Le principe du format-b est assez facile à expliquer (je fais ça dans au moins trois écoles).
On a une composante omnidirectionnelle qu'on appelle "W", et deux composantes bi-directionnelles. La première s'appelle "X" et est orientée avant(+)/arrière(-), la seconde s'appelle "Y" et est orientée gauche(+)/droite(-).

Si on sait que le résultat de la somme de deux micros coïncidents, de même sensibilité, dont l'un est omni et l'autre bi-directionnel, on obtient une directivité cardioïde parfaite.
Si on sait que le résultat de la somme de deux micros bi-directionnels coïncidents et qui sont décalés de 90 degrés donne l'équivalent d'un micro bi-directionnel décalé de 45 degrés par rapport à chacun des deux micros d'origine.
On peut alors déduire tout une série d'équations qui permettent de matricer pour de la mono, stéréo, 4 haut parleurs, et puis tous les formats 5.1, 7.1 etc, le nombre de haut-parleurs n'est pas un problème.

Exemple: pour le centre: W+X
Pour l'avant gauche: W+X+Y
Pour l'avant droit: W+X-Y
Pour l'arrière gauche: W-X+Y
Pour l'arrière droit: W-X-Y
Pour le latéral gauche: W+Y
Pour le latéral droit: W-Y
Pour un haut-parleur arrière: W-X
etc.
Il suffit donc de faire des sommes et des différences (à gain égal) pour réaliser ce matriçage.
Il existe des systèmes plus compliqués mais tout qui a une bonne console numérique peur réaliser des routages adaptés au format B.
A noter qu'il est possible de garder une bonne compatibilité en mono ou en stéréo.

Evidemment, avec des petits dessins ce serait plus clair.

Je vais essayer de vous préparer une illustration.

A bientôt, donc.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

ben merci pour la précision, un vrai format d'avenir (et pourtant c'est pas tout jeune)...
Pas de vacances pour les vrais gars !
PVDD

Message non lu par PVDD »

Bon, j'ai griffoné sur une feuille de papier de quoi illustrer mon précédent post. c'est un document .pdf
Pièces jointes
formatb172.pdf
Ce qu'il faut savoir à propos du format B
(13.95 Kio) Téléchargé 194 fois
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

N'empêche que ta question Burns, concernant le montage son et le mix de tout ça, me parait super importante...
Comment on fait en tant que monteur son si on ne dispose pas du plugin de dématriçage Surround Zone, qui de surcroit ne marche qu'avec Sadie, Nuendo, ou Pro Tools? Il faut demander à l'ingé son du tournage de dématricer ses prises au format adéquat (par exemple 5.1)? Ou forcément se créer une batterie de bus et d'aux pour chaque son (4 pistes donc)?
Et en mix, est-ce que certaines consoles intègrent tout ça d'origine (la sommation/soustraction)? Je pense par exemple aux DFC d'AMS/NEVE, aux Avent d'SSL, ou aux System-5 d'Euphonix, sur lesquels je n'ai jamais vu ça dans les configurations...

D'ailleurs, si quelqu'un a des exemples de films de cinéma dans lesquels ce procédé aurait été utilisé, je suis preneur :) .

Bye.
PVDD

Message non lu par PVDD »

Encore un petit mot pour "dasound":

Je suis d'accord sur le fait qu'on a une belle stéréo avec le système ORTF (2 cardio à 17 cm et 110 degrés), aussi appelé AB.
Mais en prise de son "mobile", et à l'extérieur, c'est quasi impossible à mettre en pratique, tout comme le "Decca Tree" ou le disque Jecklin qui pourtant ne manquent pas d'intérêt.

Il y a des tas de photos assez intéressantes sur le site de AATON,

http://www.aaton.com/gallery/on-location

où on voit plusieurs systèmes de prise de son "surround". Mais le Soundfield ST 250 (ou bien le 350) représente la solution la plus élégante et la plus pratiquable. Sans parler de la discretion car si c'est pour enregistrer des "bonjour micro"...

Vous trouverez sur mon site un lien vers celui de Charlie Morrow, et une prise de son que j'ai réalisée au Soundfield et Nagra D, qui a été traitée pour l'écoute au casque.

http://www.adhocsound.be

Bonne écoute!

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

PVDD a écrit :Bon, j'ai griffoné sur une feuille de papier de quoi illustrer mon précédent post. c'est un document .pdf
Le truc à avoir près de soit lorsqu'on est amené à bosser avec ce format :) .

Je me permet de la mettre aussi en .jpg pour une visu direct ici.

Personne pour nous développer un petit plugin qui ferait tout ça à partir d'une piste 4.0 dans Pro Tools ou en AU/VST?

Bye.
Pièces jointes
B-format par PVDD.jpg
(36.94 Kio) Téléchargé 92 fois
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

C'est passionant. Le matricage ne peut pas etre fait par un systeme hardware? puis réenregistré pour une utilisation sur une station qui normalement n'accepte pas le format-b?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Répondre