wouuuw, je ne pensais pas relancer un tel débat à ce point
Bon déja quand je parle d'effets, je veux surtout parler de la modulation, delay, chorus, reverb etc...Il est sur qu'enregistrer Tom Morello sans sa Wamhy ou Knopfler sans sa Wah bloqué sur Money for Nothing est impossible.
Mais à coté de ça, je n'enregistre jamais un solo de guitare à 3000 notes/seconde avec le delay qu'un gratteux placerait sur scène par exemple. Ca boufferait l'attaque et si le delay rassure, il masque aussi les pains...qui s'entendent après au mix.
Quand je parle de solo à 3000 notes je fais plutot référence à un Patrick Rondat ou un Paul Gilbert pour les connaisseurs...et la, rien de tel que le son le plus sec possible sortant de l'ampli, on gagne en dynamique, en précision et en définition...(Patrick Rondat - Amphibia pour les amateurs)
Donc voila....sur un solo rapide, je passerai les effets après la prise...sur un solo atmo, plutot lent et expressif, la oui les effets lors de la prise peuvent être judicieux car le musicien peut jouer avec...
Moi aussi suis guitariste
mixer un solo de guitare?
MMM
A mon avis tu devrais déja te demander si le solo de guitare est jouer a la noire, la croche ou la double croche.D'après sa tu pourras déterminer comment régler ton delay, après il te faudra voire si tu d'écide de réinjecter le delay dans une reverbe ou si c la GTR qu'il est préférable de réverbérer. (Ne fait pas les 2 sa risque de faire trop et de rendre le tout inaudible.)
PS : Tu trouveras de quoi calculer le delay sur le liens si dessous
http://www.logicalyze.com/fsoft_m.html
A mon avis tu devrais déja te demander si le solo de guitare est jouer a la noire, la croche ou la double croche.D'après sa tu pourras déterminer comment régler ton delay, après il te faudra voire si tu d'écide de réinjecter le delay dans une reverbe ou si c la GTR qu'il est préférable de réverbérer. (Ne fait pas les 2 sa risque de faire trop et de rendre le tout inaudible.)
PS : Tu trouveras de quoi calculer le delay sur le liens si dessous
http://www.logicalyze.com/fsoft_m.html