mixer une voix off

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

De mon coté, je fais un bon premix ambiance puis par dessu j'essaie de mixer la voix off en baissant la courbe de volume de l'ambiance manuellement, le tout en automation. Après je fais une écoute et remodifie un peu mes courbes à la souris.

Je suis pas très fan des procs genre compress en sidechain. On ne sent pas la voix off arrivé, je dirai presque qu'elle surprend. Pour moi le sidechain reste uniquement utilisable en radio et en musique. J'utilise celui de Waves
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Stef

Message non lu par Stef »

Pour l'instit sur lequel je bosse en ce moment, je l'ai fais "à la main" , même technique que Benoit, mais uniquement sur la musique. (Pas les atmos ni Fx).
Dans mon cas, j'ai trois langues à gérer, FR, UK, ES. Hé bien c'est très bizarre, mais l'effet produit est très différent.
J'ai donc réalisé 3 automs différentes.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

A l'école on ne demande meme de faire le mixage sans automation, pour nous forger à travailler à l'oreille plutot qu'avec la souris
Sound Blog
Invité

Message non lu par Invité »

Juste une piste qui n'est pas forcement judicieuse ici mais qui me revient à minuit passer.
En mix variété, j'ai entendu dire (mais jamais testé) que pour faire rentré une voix, l'instrumentale est compressé par un multi bande. Ce meme mutli bande est sidechainé par la voix. Du coup, la voix se fait elle meme de la place dans le mix...
Qqu'un a déjà testé ou entendu le rendu???
Moi non... :(
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

J'ai jamais entendu parler mais cela doit etre interessant à essayer.
Sound Blog
Stef

Message non lu par Stef »

Je suis peut-être un peu "vieille école" mais ça me semble tendu, comme système. Ou alors, il faut un paquet de bandes sur le compresseur. AMHA.
Invité

PPrrrrr??? :roll:

Chais pas... JE posais la question candidement... Je l'ai jamais fait, et je sais pas si je le ferai un jour... :roll:
leophil

Message non lu par leophil »

Moi je trouve le concept de la compression multibande en sidechain plutot intelligent. Mais ca demamnde quand meme un reglage fin...

Cela dit je rejoins Benoit et mes propres propos, j'ai toujours appris a travailler au doigt et l'oreille, c tellement plus naturel.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'arrive après la guerre, mais voilà quand même ce que je pense de tout ça ;) ...

Si on parle bien post-prod (et pas musique), perso j'évite au maximum ce genre de compression automatique d'une VI par la Voix Off (side chain, ducking, selon) pourtant très utilisé en radio, car c'est la fatigue auditive assurée pour l'auditeur... Et la mise au chômage de plein de mixeurs, au passage...
Paske c'est quand même pas beau ce genre de processing, au final... Un signal au taquet tout du long? Super...

Comme dit plus haut, il faut absolument mixer d'abord une belle VI aux petits oignons. Ca facilite la suite du boulot.

Pour la prise de voix off, j'essaye d'appliquer le moins de corrections possibles, en plaçant au mieux les micros par rapport à la voix, souvent captée avec du Neumann U-87...

Si la voix off est "là", tu n'auras plus aucun problême pour la placer dans ta jolie VI, avec une légère compression et une légère correction, si besoin est.
La VI n'a pas besoin de toujours être "à fond", tu peux la sous-mixer un peu par rapport à la voix off, si le sujet s'y prête (peu de dynamique). C'est une sensation d'ensemble.

Je dis ça, je dis rien...

Bye.
Invité

Yo!

Juste pitite precision pour mon histoire de comp multi, c'etait une question un peu HS, balancée comme ça... Désolé

:fleurs:
Répondre