Comment devenir sound designer ( et en vivre ) ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Newone

Comment devenir sound designer ( et en vivre ) ?

Message non lu par Newone »

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce site , et je veux me reconvertir professionellement en tant que sound designer : comment faire ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Déjà, bienvenue à toi.

Ensuite, il faudrait que tu nous précises ce que tu comptes faire, car derrière le terme générique de sound designer se cache plusieurs activités assez distinctes. Deux, trois exemples: créateur de son (entouré de synthés et d'effets, et de tout un attirail "d'objets" sonores à enregistrer), musicien à l'image (mélant instruments et effets sonores), chercheur de "concepts" pour un habillage ou une fiction, etc.

Mais en gros, il faut expérimenter (pour ne pas dire bidouiller) chez soi, retravailler la matière sonore brute, et l'utiliser à bon escient. Ensuite il faut trouver du boulot ;) .

Peut-être un début de piste?

Bye.
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Message non lu par eosmosis »

je te trouve un peu dur dorian, (désolé je dis tu mais on ne se connait pas) mais on est ensemble; les 3 catégories que tu énumères me sembles bien distinctent, créateur de son = sound designer
.........musicien à l'image = compositeur BO, ideme pour chercheur de "concepts, désolé mais je ne mêt pas dans le même panier les gens qui triturent du son et le gens qui composent de la musique !
qu'en penses-tu ?
Friedd

Message non lu par Friedd »

Dorian VS Eosmosis
Round 01 - FIGHT
leob

Message non lu par leob »

chui quand même un peu d'ac avec Dorian...
Sound designer, c'est vaste...C'est des bruitages??? de la zik??? les deux???C'est dans la pub??? le ciné???
Les parcours ne sont pas les mêmes pour y arriver...
Eosmosis, je ne mets pas non plus les compositeurs dans la case des sound designers, je suis sound designer, mais je n'ai pas la pretention d'être compositeur...Pourtant, je travaille beaucoup à base de sons d'instruments, vrais ou virtuels d'ailleurs...
On en arrive à ce qui est éminament excitant dans notre métier, il est vaste, beaucoup d'aventures se croisent, et les méthodes pour y arriver sont (presque) innombrables...
Newone

Message non lu par Newone »

Ben déja , merci de l'acceuil et des réponses rapide :lol: .

En fait , je suis bassiste à la base ( à la basse , ahahah... pardon .)et je prépare une maquette depuis quelques temps , ce qui m'a ammené à me familiariser à la mao et à ses outils . Et je me suis rendu compte que je pouvais être imaginatif . J'ai donc commencé à créer une espéce de book sonore , avec différentes compos dans le but de les proposer pour des habillages publicitaires , de jeux , de sites , de pubs et autres .
Aprés avoir demandé quelques avis , notamment une connaissance qui travaille dans l'architecture 3 d , on m'a vivement encouragé à suivre ma démarche . En gros , on m'a dit " fait des morceaux , prépares un petit dossier - cv , et lance toi dans la démarche de client ."

Simplement , je me demande s'il n'est pas nécessaire d'avoir une formation au préalable , sachant qu'une formation ne m'apportera rien de spécial d'un point de vue créatif , et que mes connaissances dans l'utilisation des logiciels de musique s'enrichit de jours en jours .

De plus , je me dis que si on me demande de faire une musique ou une ambience , on s'intéressera surement plus au résultat qu'à la maniére dont je l'ai obtenu , non ?
adsr

Message non lu par adsr »

De plus , je me dis que si on me demande de faire une musique ou une ambience , on s'intéressera surement plus au résultat qu'à la maniére dont je l'ai obtenu , non ?
là dessus je suis bien d'accord...

...reste que la connaissance des "règles" du mêtier et un bon carnet d'adresses sont plus qu'important...sans vouloir être pessimiste :wink:
newone

Message non lu par newone »

Alors justement : pour le carnet d'adresse , ça prendra un peu de temps , mais c'est pas le plus difficile ; par contre , c'est être crédible ( patraître pro ) qui me sera sûrement plus difficile !

Et comme tu y fait justement allusion , ce sont ces régles du métier qui me paralyse un peu : à partir de quel moment peut-on considérer que tu as acquis ces régles , et surtout , comment les acquérir de maniére efficace ? :roll:
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU

Message non lu par laurent_Juillet »

quelles règles?
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Message non lu par eosmosis »

réponse perso,friedd pas de combat, nous sommes là pour dial et échange d'idées !!!!!!

Désolé si je ne partage pas l'avis et les idées de tous les membres, mais je m'exprime .
Répondre