Une idée de son ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Stef

Une idée de son ?

Message non lu par Stef »

Bonsoir à Tous,

Je réalise en ce moment le son d'un film institutionnel.

Je sèche depuis deux jours sur un son ou texture sonore à appliquer sur un passage (15s) qui fait part de l'importante activité communiquante de l'entreprise.

A l'image, on peut voir une multitude d'affiches, flyers, docs, etc. dans toutes les langues matérialisés par des boites tombant du ciel sur une table.
J'ai bien sûr fait "sonner" tous ces mouvements mais le client veut quelque chose de plus. (Sans savoir quoi exactement. Evidemment...)

Pour être précis, la question pourrait être: "Quel est le son qui représente la pub au niveau international" ?
Je veux dire par "international" compréhensible de la même façon par une majorité de cultures. (EU, US, Asie...)

Voilà, je vous soumet cette question en espérant que l'un ou l'une de vous aura l'idée géniale qu'il me manque.

Merci d'avance pour toutes vos réponses
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Re: Une idée de son ?

Message non lu par Benoit T. »

Une nappe, genre lead ou pad assez légère et "optimiste"?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Stef

Je l'avais proposé à mon client ainsi que des atmos d'aéroport mais il ne trouve pas ça assez significatif.
Merci tout de même pour ta réponse.
oguen

Message non lu par oguen »

heu.... le bon vieux "psschhiiiit" d'une bouteille de cola, question implantation pluriculturelle publicitaire, on n'a pas fait mieux amha ;-)
Stef

Merci Oguen,
l'idée est excellente !!!
Le hic, c'est qu'il y a un avalanche de whooshes dans cette scène.
Je crains que le psschhiiiit et les whoshes ne fassent pas bon ménage au mix
Stef

en plus, il y a zic et commentaire, évidemment.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Dans le mm ordre d'idée (excellente , bien joué Oguen) le "Clac,pshiit" d'une cannette de biere
tt le monde connait ce son .
Ê pericoloso sporgersi!
felipemusica

Message non lu par felipemusica »

j'essaierai un mix joli de murmures/voix international incompréhensible, a voir...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Sinon, pour exprimer l'idée de communication tu peux faire un petit montage son à base de sons caractéristiques des moyens de communication modernes comme internet, le fax, le téléphone portable, sans oublier un "swoosh" caractéristique d'un avion. Peut-être que tu peux argumenter en disant à ton client : "Ca donne un côté Matrix..."...
Stef

Tout s'arrange !!!

Avant tout, merci infiniment à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Il est vrai que l'exercice n'est pas simple.
J'étais bien séduit par l'idée de Felipe. (Les murmures)
Le souci, c'est que la scène précédente relate l'activité de l'entreprise en salon d'exposition.
Donc walla et tout le tintoin, et vu que la musique nappe pas mal le spectre, la différence entre les deux ne va pas être flagrante.
(Ils veulent 11 tableaux très différents. Multicolores, quoi.)

Quand aux sons de com proposés par Gourou, (c'est ding, on dirait que vous connaissez le film), là c'est la scène suivante qui est axée sur la hot-line et l'assistance aux clients. Donc même genre de problème.

Ceci étant, comme je le dis au début du post, tout s'arrange.
En effet, mon contact qui est le chargé de relation à quand même fait voir un preview du film à ses supérieurs...
Et ils sont ravis ! YESSSSSS !!!

Donc, finalement, on ne bouge plus, on mix et on emballe.
Bon, on va emballé propre, quand même. :o

Résultat: Sur cette scène des boites qui tombent, on aura des whooshes pour accompagner les chutes et les impacts sont joués sur des congas +/- pitchés et bidouillés. Cela donne une petite mélodie rigolote que j'ai tuné sur la musique.
D'ailleurs en écoutant, je me dis que j'aurais pu le faire aux marimbas et je me serais moins pris la tête.

Voilà, encore merci pour votre soutien.

Stef
Répondre