Ambiances surround, SoundField?
La première fois que j'ai fait la prise de son de tout un film documentaire en format B il a été mixé chez Cinéberti à Bruxelles par Alek Goosse et diffusé en DTS.
http://imdb.com/name/nm0329657/
Il a simplement réalisé la matrice par groupage des signaux comme décrit dans les équations que je vous ai données. Pas de prise de tête. Le résultat était excellent.
Le film était à propos d'une usine sidérurgique luxembourgeoise et était produit par Nicolas Sirkis, autour de 1995.
Mais on n'était pas avec de petits moyens techniques. ST250, Nagra D, AMS audiofile, véritable audi de mixage THX compatible Dolby Digital et DTS...
J'ai l'impression que maintenant on voudrait fourguer de la margarine pour l'argent du beurre...
L'ergonomie c'est une question de choix. Je travaille maintenant sur AATON Cantar. Mais il y a des fan des Sound Devices 744 et pourtant moi je n'en voudrais pas. Purement d'un point de vue ergonomique. Mais il y a aussi un rapport de prix de 1 à 4... Alors ça en arrange certains que ce soit moins ergonomique si ça coûte 4 fois moins cher.
Ca dépend aussi de ce qu'on souhaite offrir comme qualité au client et si on applique des tarifs qui permettent de rembourser le matériel et de nourrir sa famille, de payer le loyer etc.
En Belgique on n'a jamais eu comme les français les statuts d'intermittents, avec le cul bordé de nouilles et une industrie cinématographique florissante. Et donc il y a probablement moins une tendance ici à faire la fine bouche et puis un amour du métier qui fait qu'on chicane moins ce qui nous rend probablement plus performants...
Mais je ne voudrais pas lancer un débat franco-belge, on souffre à vous voir de loin vous débattre dans ce malaise pré électoral où vous êtes...
http://imdb.com/name/nm0329657/
Il a simplement réalisé la matrice par groupage des signaux comme décrit dans les équations que je vous ai données. Pas de prise de tête. Le résultat était excellent.
Le film était à propos d'une usine sidérurgique luxembourgeoise et était produit par Nicolas Sirkis, autour de 1995.
Mais on n'était pas avec de petits moyens techniques. ST250, Nagra D, AMS audiofile, véritable audi de mixage THX compatible Dolby Digital et DTS...
J'ai l'impression que maintenant on voudrait fourguer de la margarine pour l'argent du beurre...
L'ergonomie c'est une question de choix. Je travaille maintenant sur AATON Cantar. Mais il y a des fan des Sound Devices 744 et pourtant moi je n'en voudrais pas. Purement d'un point de vue ergonomique. Mais il y a aussi un rapport de prix de 1 à 4... Alors ça en arrange certains que ce soit moins ergonomique si ça coûte 4 fois moins cher.
Ca dépend aussi de ce qu'on souhaite offrir comme qualité au client et si on applique des tarifs qui permettent de rembourser le matériel et de nourrir sa famille, de payer le loyer etc.
En Belgique on n'a jamais eu comme les français les statuts d'intermittents, avec le cul bordé de nouilles et une industrie cinématographique florissante. Et donc il y a probablement moins une tendance ici à faire la fine bouche et puis un amour du métier qui fait qu'on chicane moins ce qui nous rend probablement plus performants...
Mais je ne voudrais pas lancer un débat franco-belge, on souffre à vous voir de loin vous débattre dans ce malaise pré électoral où vous êtes...
Jolie fiche imdb, mais au niveau de l'inforamtion, on reste un peu sur notre faim...
Et pour l'histoire de la margarine pour l'argent du beurre, on essaie juste de comprendre comment ce format s'intègre dans la chaîne du son.
Bref, on peut être amené un jour ou l'autre à bosser avec ce format et ce pas forcément dans des audis à 500 Euros de l'heure, en montage son par exemple...
Sur l'intermittence, si tu veux répondre au sujet "esclavage", il faut répondre dans le sujet. t'es complètement off topic là.
Et justement, si tu voulais bien ouvrir un sujet sur les free lance en belgique, ça m'intéresse.
Sans malaise aucun
Et pour l'histoire de la margarine pour l'argent du beurre, on essaie juste de comprendre comment ce format s'intègre dans la chaîne du son.
Bref, on peut être amené un jour ou l'autre à bosser avec ce format et ce pas forcément dans des audis à 500 Euros de l'heure, en montage son par exemple...
Sur l'intermittence, si tu veux répondre au sujet "esclavage", il faut répondre dans le sujet. t'es complètement off topic là.
Et justement, si tu voulais bien ouvrir un sujet sur les free lance en belgique, ça m'intéresse.
Sans malaise aucun
Employé de la Poste (prode)
Par rapport au SPS200, il y a une question qui me parait importante : comment va être distribué le plug-in ? Gratuit ou payant ? Somme symbolique ou très cher ?
Parce que s'il faut que les prestataire raquent à chaque fois, la mayonnaise ne va pas vraiment prendre.
Par ailleurs, le travail de prise en charge pourrait être pris en charge par le repiqueur, comme ça se fait déjà parfois pour gérer les MS en tournage de long métrage. Le repiquage gère la confo, et en fonction des demandes de l'équipe de montage son, produira une (des) version(s) mono, stéréo, LCRS, Quad, 5.0, 5.1, etc... des enregistrements en format B.
Parce que s'il faut que les prestataire raquent à chaque fois, la mayonnaise ne va pas vraiment prendre.
Par ailleurs, le travail de prise en charge pourrait être pris en charge par le repiqueur, comme ça se fait déjà parfois pour gérer les MS en tournage de long métrage. Le repiquage gère la confo, et en fonction des demandes de l'équipe de montage son, produira une (des) version(s) mono, stéréo, LCRS, Quad, 5.0, 5.1, etc... des enregistrements en format B.
- Dorian
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Perso, je suis pas trop pour pour que le boulot soit fait par le repiqueur, car il n'est pas investi sur le projet comme le preneur de son ou le mixeur. Et le fait de ne plus pouvoir intervenir après coup ne permet pas d'erreur (c'est pour ça qu'à la limite je pensais au preneur de son originel pour cette opération). C'est d'ailleurs pareil en M/S, on évite le décodage avant mix, enfin en général.
Je creuserai à l'occasion la configuration de console (DFC au hasard ) pour voir si on peut obtenir la même souplesse qu'avec le plugin SZ...
Bye.
Je creuserai à l'occasion la configuration de console (DFC au hasard ) pour voir si on peut obtenir la même souplesse qu'avec le plugin SZ...
Bye.
http://www.soundfield.com/downloads/sps200.pdf
C'est écrit noir sur blanc, les softs "Conversion Lounge" qui convertit le format A en format B et "Surround Zone" qui s'occupe du décodage, sont (seront) livrés d'origine avec le micro.
C'est écrit noir sur blanc, les softs "Conversion Lounge" qui convertit le format A en format B et "Surround Zone" qui s'occupe du décodage, sont (seront) livrés d'origine avec le micro.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
Ultra simple:Benoit T. a écrit :Est il possible de recréer un signal pour le centre à partir du format B,
La composante W du format B c'est l'équivalent d'un micro omnidirectionnel. Si on lui ajoute la composante bidirectionnelle du micro avant/arrière, selon le dosage on obtient n'importe quelle directivité (en quantité égale, ce sera un cardioïde). Et le résultat de ce mélange on peut l'envoyer au centre.
J'avais fait un petit dessin qui doit se trouver quelque part dans ce forum.
Philippe.