améliorer une voix : éliminer le souffle

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
nicohmwork

améliorer une voix : éliminer le souffle

Message non lu par nicohmwork »

Bonjour à tous,

je suis en train de faire un montage sur cubase avec des voix enregistrées dans le cadre d'une interview et malheureusement, beaucoup de souffle il y a. J'ai essayé plusieurs techniques mais je ne parviens pas à enlever assez le souffle. Avez-vous une astuce? Merci d'avance !

Nico :)
APAS

Message non lu par APAS »

salut
D'abord "noise gate" ensuite ........ souvent il vaut mieux laisser le souffle
Ou passer du temps avec un filtre FFT
APAS
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

salut,

comme je dis souvent dans ce genre de questions, c'est de pouvoir écouter un extrait pour pouvoir répondre en connaissance de cause et ne pas causer dan le vide.
Un petit extrait serait donc le bienvenu et permettrait de se rendre compte de l'ampleur de la tâche ! ;)

Phil
adsr

Message non lu par adsr »

et pour poster le petit extrait il y a la rubrique "Atelier" dans le forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Pour nettoyer du souffle il existe des plug-ins de denoise (Waves X-Noise et Z-Noise, Sony Restoration Tools, Sonic NoNoise, Digidesign DINR, BIAS Soundsoap Pro). Sinon si tu n'en as pas ce qui marche souvent assez bien c'est d'utiliser un compresseur multibande non pas en tant que compresseur mais en expandeur (le C4 de Waves marche impeccable pour cela).
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Dji

Message non lu par Dji »

refais ta prise ^^
leophil

Message non lu par leophil »

Plusieurs technique comme le noise gate effectivement, ou jouer avec ton fader. Et il y aussi une technique toute simple, ajouter aux directs une ambiance au spectre assez large. Par exemple une ambiance de rue exterieur ou de vent etc... En respectant bien entendu la coherence de la bande son :lol:
J'ai le souvenir d'avoir mixé une scene avec une piste musicale qui soufflait terriblement (les preamplis du musicien qui devait etre de mauvaise qualité, et les imperatifs de temps qui nous obligait a l'utiliser malgre tout...) et ma chance a ete que la scene se jouait en bord de mer. Alors le souffle a tres vite ete noyé dans l'ambiance de bord de mer qui s'apparente de pres a un bruit blanc.

attention neanmoins aux X noise et autres. Un seuil mal reglé peu faire beaucoup de degats sur ta prise de son. Tu auras moins de souffle c sur mais tu perdras beaucoup de la composante spectrale de tes voix...
Et puis n'oublions pas qu'une bonne equalisation fait de tres bonnes choses!!

Cordialement
leophil

Message non lu par leophil »

Je viens de me relire et je me dis que parfois je suis de bon conseil...
Un bruit de vent sur une interview en interieur ca devrait etre pas mal pour masquer le souffle! :?
Avatar de l’utilisateur
morpheus
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 18 juil. 2005, 15:15
Localisation : nimes et national via le web!
Contact :

Message non lu par morpheus »

leophil a écrit :Je viens de me relire et je me dis que parfois je suis de bon conseil...
Un bruit de vent sur une interview en interieur ca devrait etre pas mal pour masquer le souffle! :?
mdrrrrr leophil ;)

je viens d'avoir le meme pb sur une interview en interieur pour le pilote d'une émission, on m'a filé une piste son pourrie...

J'ai bien pensé au bruit de fond mais en appart... lol

A la base je suis censé m'occuper de la BO et on m'a demandé de retoucher un poil le son pour "améliorer" les prises, donc : un coup de main pas de soucis! mais des miracles c'est pas faisable...

Il s'agissait d'une prise son avec un micro caméra a 1,5 metres des gens qui parlaient.
Autant dire que c'est la mort de l'art et qu'on a un rendu avec un espece de soufle aussi important que les voix ^^ du coup j'ai un peu bouffé l'ambiance a l'EQ et j'ai noyé avec la musique de fond mais je m'appelle pas jesus et les miracles je sais pas faire lol. J'ai donc opté pour une réponse du style : "le prochain coup tu prend un mec pour la prise et t'oublies le micro cam" ;)

Bon.... Le coup de bol que j'ai c'est que j'ai de bonne circonstances aténuantes lol
1 : c'est un pilote pour une petite télé locale donc pas trop de soucis a se faire d'autant que le reste de l'émission et de bonne qualité
2 : Je donne un coup de main a titre gracieux et
3 : Si j'interviens pas c'est encore pire ^^ Donc plutot cool pour moi...

Mais bon, si t'es obligé de faire un son nikel avec le meme genre de probleme a la base, autant te souhaiter beaucoup de courage parce que t'as pas fini.....
Courage l'ami.... :)
Zed

Message non lu par Zed »

Petite soluce (venant du monde du théâtre, pas du studio, donc peut-être pas adaptée...) : Un pti coup d'analyseur dessus, tu vires les fréquences qui ne servent pas, tu réenregistre sur les blancs, et tu applique un très léger coup de denoiser sur le reste...

A essayer ?
Répondre