Le choix d'un soft pour les métadatas

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
damovane
-5 VU
-5 VU

Le choix d'un soft pour les métadatas

Message non lu par damovane »

Bonsoir,

Je fais ressortir cette question déjà souvent abordée des métadatas car je suis en passe de choisir un soft pour m'aider à reconstruire toute ma sonothèque puis à la tenir à jour. J'ai lu avec beaucoup d'intérêts les différents posts de SDO à ce sujet mais comme beaucoup de choses restent encore un peu confuses j'ouvre un nouveau fil pour remettre les choses à plat.

Pour être plus explicite :

Ma sonothèque est essentiellement composée à partir de mes propres sons, mais j'envisage bien à l'avenir de la compléter avec quelques banques commerciales pour certains sons spécifiques.

La provenance de mes sons est diverse : enregistrements studio de bruitages et d'ibstruments, enregistrements en exterieur, traitements faits avec à partir de logiciels (Max/MSP, audiosculpt...) et finalement bounces depuis PT de sons générés à partir d'instruments virtuels ou traitements Audiosuite.

Tout ça pour en venir à ma méthode de classement que j'aimerais faire sur deux niveaux : le 1/ un classement par dossiers 'type de sons' et le 2/ avec les métadatas pour indiquer la provenance.

Le but serait de pouvoir lancer une recherche qui incluerait la provenance du son ainsi que le type par exemple un son d'oiseau que j'ai enregistré avec mon DAT ou des sons de verres traités en synthèse granulaire dans Max/MSP ou encore une basse faite avec le minimoog d'Arturia.

-> Ce scénario est il possible ?

Comme je travail essentiellement avec ProTools j'aimerais évidemment que le soft que je vais choisir communique parfaitement avec ce derrnier. Ausii bien pour la recherche que pour l'édition des métadatas. Je cite alors Dorian dans le thread sur Soundminer 4 qui résume très bien ma préocupation :
Alors comment ça se passe tout ça? Imaginons que je modifie une description dans SoundMiner, c'est automatiquement répercuté dans les metadatas du BWF? Et vice versa (édition des metadatas avec un autre Soft, par exemple dans Wave Editor ou direct dans le Wrokspace de PT)? Ce point est capital pour moi, ie. la transparence de l'édition des metadatas.
-> Finalement, ça se passe comment ?

Autre point important, j'ai beaucoup de fichiers très long que jsuqu'à maintenant j'ai prit l'habitude de découper/export as file depuis PT. Du coup je ne rentre jamais de commentaires car ce n'est pas intuitif pour moi de le faire à ce moment, l'interface ne s'y prête pas. Ce soft idéal que je recherche me permettrait t'il de dérusher/nommer-metadater (?) puis exporter directement vers un dossier (Soundminer par expl ne semble pas proposer cette possibilité) ?

Dernière petite chose, le drag&drop direct depuis le soft vers la timeline de ProTools... Là je pense plus particulièrement à l'ergonomie de Snapper de Audioease que je trouve vraiment très bien pensée, mais pas de précisions sur les Metadata.

Pour l'instant j'ai commencé à jeter un oeil sur Metacorder, Meta Edit, Remetacator, Wave Editor et l'inevitable Soundminer ( au fait necessité d'acheter un dongle ?) mais comme je l'ai dit c'est encore un peu flou.

Toutes vos remarques seront les bienvenues, j'ai un peu idée de ce que je cherche mais il se peut que je dise encore de grosses conneries faute de maitriser un minimum le sujet.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
b_noise

Message non lu par b_noise »

excusez ma nullité mais je croyais que le métadatas servaient pour le bolby E, la réduction stéréo mono etc, mais visiblement ca sert a autre chose ... une petite explication ...
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

b_noise> les metadata ca sert là où on peut s'en servir...

Par exemple les fichiers MP3 contiennent des métadatas. En plus du simple nom de fichier, et en plus du son, on y trouve des données comme le nom de l'artiste, l'album, le titre de la chanson, ce sont des métadonnées, c'est à dire que ce sont des données en plus des données principales qui nous interesse (dans notre cas, le son).

Et les déclinaisons vont bien au delà du son ;)
b_noise

Message non lu par b_noise »

merci bluebird d'éclairer ma lanterne :D
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Les metadata sont présentes dans le format mp3 comme le dit bluebird mais aussi dans le format wave. On parle alors de bwf. Le format BWF est un "encapsulage" des metadata et du fichier wav lui-même. Un peu comme pour les fichiers video.

Ces metadata peuvent être lues par certains soft comme ProTools, Soundminer, ... Pour l'organisation d'une sonothèque cette gestion des metadonnées est très utile. Cela permet de faire des recherches très précises (description, source, roll, take, ...).

Il existe Soundminer mais aussi Netmix et le metaplug. En gros ce plug en audiosuite permet d'exporter le son éditer dans ProTools avec les metadata directement dans la sonothèque. Je trouve cela très facile pour garder sa sonothèque à jour. Je crois que c'est ce que cherche Damovane !

Une petite video explicative de ce plug qui fonctionne avec NetmixPro est disponible sur le site de l'éditeur.
http://www.netmixpro.com/mp/FLASH_MetaP ... ixPro.html

Chez Soundminer, le plug MetaEdit est semblable mais ne fonctionne pas directement avec le ProTools comme le MetaPlug

http://www.soundminer.com

PS : la version 4 de soundminer se profile à l'horizon.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
damovane
-5 VU
-5 VU

Merci Mix7, j'avais jeter un oeil sur metaplug mais n'avait pas vraiment mesuré tout les avantages de cette méthode.

Donc, avec NetMix + Metaplug je pourrais donc renommer, éditer, classer et rechercher mes sons exactement comme je souhaiterais le faire (cf premier post) dans un sens comme dans l'autre cad ProTools <-> NetMix ?
En tout cas NetMix permet l'export vers la timeline de ProTools et ça c'est vraiment important.

Pour mon application je constate donc à priori que cette solution est plus interressante et conviviale que Soundminer et pour des tarifs équivalents.

J'envisagerais bien de commencer par acheter NetMix pour organiser ma sonothèque et voir à l'usage si l'investissement dans MetaPlug est vraiment interessant.

Toi même qui semble utiliser ces deux logiciels (NetMix et SM), quel est ton avis ? Soundminer me parait plus ardu à utiliser, moins agréable. C'est très important l'interface et l'ergonomie pour ce genre de softs sur lequel on se destine à passer des heures pour faire un travail pas vraiment drôle.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
damovane
-5 VU
-5 VU

Petit correctif : je pensais que SoundMiner ne permettait pas l'export vers la timeline de ProTools mais je viens de voir une vidéo de présentation de la V3 et en fait il le permet.

J'ai fais une demande de démo pour NetMix, je pourrais donc faire une première comparaison sommaire.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

La lecture du BWF se fait forcement à partir d'un logiciel payant?De même pour le classement?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Le BWF est du WAV, donc tu pourras le lire avec n'importe quoi qui reconnait le WAV. Mais les infos de metadatas ne seront pas visibles et pas éditables.

Soundminer permet bien sur le spot dans Pro Tools et Nuendo, le drag&drop avec DP par exemple (en fait n'importe quelle appli supporant ce protocole), ainsi que le passage de X sons d'un seul coup (placement dans la region bin (PT) ou le soundbite (DP)). Entre autres ;) .

Bye.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Puis je trouver un logiciel mac ou pc qui me permette de gérer les métadatas de mes wav, gratuitement?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Répondre