Le 0 dB est à -3 dB !! Pourquoi?
Le 0 dB est à -3 dB !! Pourquoi?
Une chose m'étonne et me contrarie:
1. chargez le modèle "partagé" (proposé par Logic quand on fait "nouveau") qui s'appelle "24 track recording"
2. sur une piste audio de votre choix, insérer le "test oscillator" règlé par défaut à -12dB
3. regardez le niveau en sortie "stéréo sum": on est à -15 dB!!!
Donc apparemment toutes les tranches sont "trimées" à -3dB...mais comment et où?
Qui va pouvoir me répondre?? (j'ai ma petite idée...)
Merci d'avance.
1. chargez le modèle "partagé" (proposé par Logic quand on fait "nouveau") qui s'appelle "24 track recording"
2. sur une piste audio de votre choix, insérer le "test oscillator" règlé par défaut à -12dB
3. regardez le niveau en sortie "stéréo sum": on est à -15 dB!!!
Donc apparemment toutes les tranches sont "trimées" à -3dB...mais comment et où?
Qui va pouvoir me répondre?? (j'ai ma petite idée...)
Merci d'avance.
si ton son est mono et panné au centre, il sera affecté de -3 dB à cause du pan.
c'est à cause de la loi de panoramique : pour que le volume soit constant quand tu positionnes la piste à l'aide du panpot, il faut qu'il soit atténué de 3dB au centre, car dans cette position il est restitué par deux enceintes et pas une seule, ce qui lui rajoute 3dB (de puissance, =6dB d'amplitude). cette loi s'appelle Constant Power et il y a parfois aussi le choix avec -4,5 dB et -6 dB qui donnent l'impression que le son disparaît quand il est au centre.
il faut que tu le pan pleine gauche ou droite pour l'avoir sans perte.
PS : enfin c'est my guess
c'est à cause de la loi de panoramique : pour que le volume soit constant quand tu positionnes la piste à l'aide du panpot, il faut qu'il soit atténué de 3dB au centre, car dans cette position il est restitué par deux enceintes et pas une seule, ce qui lui rajoute 3dB (de puissance, =6dB d'amplitude). cette loi s'appelle Constant Power et il y a parfois aussi le choix avec -4,5 dB et -6 dB qui donnent l'impression que le son disparaît quand il est au centre.
il faut que tu le pan pleine gauche ou droite pour l'avoir sans perte.
PS : enfin c'est my guess
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
c'est étrange je n'ai pas logic désolé mais dois avoir un blème quelque part.
si tu prend deux pistes audio mono qui lisent chacunes in signal à -12dB et que tu pan en LR ces deux pistes tu as quoi sur ton master ?
a+
si tu prend deux pistes audio mono qui lisent chacunes in signal à -12dB et que tu pan en LR ces deux pistes tu as quoi sur ton master ?
a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
- Megalobass
- 0 VU
En fait c'est une nouveauté arrivée sur Logic 7 : on peut à présent régler la loi de pan selon la song(-3 ou 0). Un petit tour dans les préférences de la song pour revenir à l'ancien réglage ou conserver le nouveau.
Ceci dit, merci à Biton pour son explication.
Ceci dit, merci à Biton pour son explication.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
ICI Label : http://www.ici-label.com
Ben voilà! je savais bien qui allait me donner la solution!!
Merci Megalobass, je vais pouvoir régler les préférences afin de retrouver mes habitudes d'avant la 7.
Il faut dire qu'en musique de pub, on est plutôt à 0 qu'à -3!!
Merci à tous, car l'explication "constant power" était fort intéressante. Vive le forum Logic!
Merci Megalobass, je vais pouvoir régler les préférences afin de retrouver mes habitudes d'avant la 7.
Il faut dire qu'en musique de pub, on est plutôt à 0 qu'à -3!!
Merci à tous, car l'explication "constant power" était fort intéressante. Vive le forum Logic!