Comment accélérer le tempo audio dans DP4 ?

Le forum des utilisateurs de Digital Performer.
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Comment accélérer le tempo audio dans DP4 ?

Message non lu par Erato »

Depuis que je tourne en feedback avec DP 3/4, j'ai un peu progressé mais chaque nouvelle journée me réclame un savoir faire que je ne maitrise pas encore.

Je m'y perd avec toutes ces fenêtres aux utilisations différentes ( fenêtre pistes - édition - soundbites - etc ) et je n'ai pas encore trouvé quelle procédure utiliser pour accélérer quelques passages de mon dernier enregistrement multipistes.
Voilà le problème: à l'écoute, la chef de choeur trouve qu'elle n'a pas battu la mesure assez vite et voulait que j'accélère un petit peu certains passages - sans changer la hauteur, bien sûr. J'y ai répondu " pas de problème " et dans le menu Régions, je suis allé dans " changer le tempo " j'ai augmenté le tempo global pour faire un essai - et ça n'a pas marché quand j'ai cliqué sur Appl.

Bon, qu'est ce que j'ai oublié de faire ? sélectionner un passage ? pour un test, j'aurrai accéléré l'ensemble du fichier.
J'étais dans la fenêtre Edition; c'est pas la bonne ?
Quand j'ai enregistré, DP, arbitrairement a mis la noire à 120 et je l'ai laissé faire; quand j'ai voulu augmenter cette valeur, DP a refusé; est ce normal ?

Je suis attentif à toutes les idées que vous pourrez avoir.

D'avance, je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Il faut que tu fasses un simple "time stretching"... A la souris directement (curseur main quand tu es sur la petite barre colorée du son, dans la fenêtre sequence (la seule vraiment indispensable)), ou via le menu "regions->scale times" ou "audio->adjust tempo" si tu les a définis. Si tu veux des précisions, je suis là ;) .

Evite au maximum ce genre de process, ça "nique" toujours un peu le son... Mieux vaut diminuer le tempo en amont, à la prise, ou en lecture MIDI.

Bye.
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Message non lu par Erato »

Bonsoir,

Comment diminuer le tempo à l'enregistrement ?

Ca marche le time stretching; mais sur 9 pistes, c'est un peu lourd. Je pensais qu'en changeant quelque part le tempo, ça irait tout seul.

Il n'existe pas quelque part un mode d'emploi qui explique ce qu'il faut faire et ne pas faire ? La doc de DP est nébuleuse pour moi; + de 800 pages au second degré, où il est mal expliqué à quoi servent les fonctions de DP mais rien qui explique quand et comment s'en servir ? ni pourquoi. Sauf quelques pages dans prise en main.
C'est comme pour beaucoup des modes d'emploi modernes, ils sont clairs quand on sait se servir du bidule. ( Je me rapelle des débuts du magnétoscope; abominable; en plus il valait mieux lire l'anglais que la traduction Française )

Encore Merci; si tu as d'autres idées, je serai toujours preneur.

à +
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Erato
-20 VU
-20 VU
Messages : 47
Inscription : 20 sept. 2003, 19:16

Message non lu par Erato »

Merci beaucoup Laurent; MAIS j'ai acheté DP plutôt qu'un autre , parce qu'il fallait qu'il reconnaisse mon interface Motu ET qu'il était en Français ....... ET sur MAC.

Cela dit, si dans ces livres, il y a beaucoup d'images, c'est très utile quand même. En technique Haute Fréquences, l'anglais lu n'est pas trop un obstacle pour moi ( l'américain - si ) mais en BF, tout le vocabulaire est différent et à réapprendre complètement.

à bientôt
Mac OS-10 4 11 double 1,25 GHz
DP 4,5Fr
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Erato a écrit :Bonsoir,

Comment diminuer le tempo à l'enregistrement ?
En demandant aux zicos de jouer plus ou moins vite ;) .
Ca marche le time stretching; mais sur 9 pistes, c'est un peu lourd. Je pensais qu'en changeant quelque part le tempo, ça irait tout seul.
Si tu as défini un tempo sur chaque soundbite, et que ton audio est aligné avec la "grille", ben si tu changes le tempo de la séquence, tous les soundbites peuvent être réalignés automatiquement (time stretch), suivant ton réglage dans les préférences de DP. Ca peut prendre TRES TRES longtemps si tu as bcp d'audios différents... Et le résultat est parfois surprenant (pour ne pas dire désastreux)...

A mon avis, le mieux c'est que tu stretches uniquement le mix final (le bounce). Comme ça tu peux faire différents essais à différents tempi sans perdre de précieuses minutes...

Bye.
Répondre