Dolby E pour les nuls
Re: Dolby E
Le dolby E en soit n'est pas si compliqué. C'est comme si on "zippait" 8 canaux audio et les metadatas qui vont servir pour le Dolby Digital pour que tout cela tienne en fait sur 2 canaux d'un magnétoscope. Les metadatas que l'on rentre sont ceux qui vont servir après réception de la bande et redécodage ("dézippage") en 8 canaux à encoder le mix 5.1 en Dolby Digital (flux AC3).
Donc si vous avez déjà fait de l'encodage en Dolby Digital vous avez déjà toutes les connaissances pour encoder en Dolby E. La seule grosse différence et le gros piège c'est le délai induit par le traitement (une image à l'encodage et une image au décodage, donc 2 images en tout, ce qui veut dire qu'avant d'encoder votre programme il faut l'avancer de 2 images).
A+
Donc si vous avez déjà fait de l'encodage en Dolby Digital vous avez déjà toutes les connaissances pour encoder en Dolby E. La seule grosse différence et le gros piège c'est le délai induit par le traitement (une image à l'encodage et une image au décodage, donc 2 images en tout, ce qui veut dire qu'avant d'encoder votre programme il faut l'avancer de 2 images).
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Aaaah non ! Objection, Votre Honneur !(une image à l'encodage et une image au décodage, donc 2 images en tout, ce qui veut dire qu'avant d'encoder votre programme il faut l'avancer de 2 images).
On retarde la video et le mix LtRt (non DolbyE) d'une image à l'encodage.
Et de nouveau au décodage on retarde d'une image la video par rapport au son Dolby E.
On a ainsi la garantie que le son est toujours synchrone, même s'il est stocké dans des fichiers différents sur des serveurs.
Sur un magnétoscope, on conserve quasiment toujours un mix LtRt pour permettre la lecture du programme en stereo sur des installations sans Dolby E. Dans ce cas la lecture se fait directement, sans retard.
Je pense que je me suis mal expliqué. Moi je parlais du cas où l'image est déjà couchée et que l'on ne fait qu'un report son. Dans ce cas on avance de 2 images pour qu'après encodage et décodage le son soit synchrone avec l'image qui était déjà couchée. Pour le Lt/Rt c'est pour ça qu'on utilise la sortie "avec délai" de l'encodeur Dolby qui va retarder le son Lt/Rt (qui n'est pas encodé en Dolby E) des 2 images dont on a ravancé notre mix.
A+
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
adsr a écrit :et sur le dolby E on vous prépare en core un truc hyper savoureux... le Dolby E en pratique mais chut j'en ai déjà trop dit
wait and see (pas longtemps, on finalise ça pour la fin de semaine max )
Bonjour, je trouve cette discussion très intéressante et enrichissante. Comme je suis amené à travailler en 5.1 dans quelques temps je suis toujours dans l'attente du "Dolby E en pratique" qui nous était promis
@+
en fait ADSR ne parlait pas d'un article mais du SDO-cast sur Visual TV à la Folle Journée de Nantes :
http://www.sounddesigners.org/index.php ... le&sid=903
(bienvenue au fait! )
http://www.sounddesigners.org/index.php ... le&sid=903
(bienvenue au fait! )
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
"Dolby E pour les nuls"... vite dit.
Personne pour me donner des réponses à des questions "pour encore plus nul" ?
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=3257
...
Personne pour me donner des réponses à des questions "pour encore plus nul" ?
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=3257
...
Re: Dolby E pour les nuls
J’imagine que ça coute moins cher au chaines aussi de faire transiter du DBEBurns a écrit : 4 - De part sa réduction de débit, le Dolby E permet de faire transiter beaucoup plus de signaux sur une seule paire AES.
Re: Dolby E pour les nuls
Il n'y a pas de notion de "cout" de transmission puisque le Dolby-E n'a pas vocation à être diffusé.Goa_From_Gaia a écrit :J’imagine que ça coute moins cher au chaines aussi de faire transiter du DBEBurns a écrit : 4 - De part sa réduction de débit, le Dolby E permet de faire transiter beaucoup plus de signaux sur une seule paire AES.
C'est un codec de transport, pas de diffusion.