enregistrement/sonorisation d'une pièce de théâtre

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

oui j'ai enlevé mon post il me paraissait inutile et je parle bien des km184 et dans ce type de micro c'est pas si cher ou alors deux rode nt 5 par exemple....
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bon, t'a de la chance, j'ai fais quelques sonorisations d'operette, et j'ai un peu tout testé :
- SM81 sur perchette en bord de scène ( 5 en tout, répartis sur 10 metres d'ouverture) : ça fonctionne assez mal, obligé de torturer l'equaliser comme c'est pas permis pour éviter l'accroche, surtout pour les extremes jardin et cour, que tu est obligé de panoramiquer vers l'enceinte opposer pour éviter de boucler ...
J'ai testé également avec des rodes NT1, c'est moins discret, mais c'est pas pire. prévoir un 31 bande en insert si les eq de la console sont legers, ou sinon un bon parametrique.

-Micro plaque Shure : un poil mieux que les SM81, mais c'est pas encors ça, et là encors, en mettre 5 en bord de scene ne suffit pas... on entends surtout des bruits de claquettes et si le plancher est bruitant, 5mm de moquette peuvent arranger les choses. Il faut en mettre un peu partout dans les éléments de décors afin de capter le fond de scene egalement.

- 3 couples de micros demis-cannon : ça fonctionne pas mal, il faut regler les angles afin de capter tout le plateau, mais ça a l'avantage d'être plus directif que le cardioide, tout en étant de meillleur qualité et plus ouvert que le micro canon simple.

-Micro miniatures DPA : là c'est formidable ... chaque acteur doit être équipé en HF mais quel confort .... ça n'a rien à voir ! Il suffit d'utiliser un micro DPA couleur chaire avec du scotch medical et de l'accrocher sur le haut du front (attention auc chapeaux et moumoutes) pour obtenir une voie claire équilibré et pas noyé dans l'ambiance.

-Micro miniatures DPA sous-perchés : pas mal ... mais c'est encors très dur à calibrer, il faut un systeme de diffusion très linéaire et directif pour éviter les repisses dans la cage de scène, sinon c'est un enfert à regler. placer 4 ou 6 micros sur deux perches différentes, laisser pendouiller le micro... et là ça marche, c'est à la vue du publique mais ça reste discret.

Pour ce qui est de l'enregistrement, utiliser des micros hf sur les comediens plus une ambiances ça peut être très bien, à moins que tu préfère faire dans le pure acoustique, et là ... un couple au centre peut suffire !

Voilà ... et puis, vu comment c'est dur d'avoir un niveau d'amplification correcte avec de bons micros et un systeme correcte, j'ai de serieux doutes sur ta boite à chaussure ... mais rien ne t'empeche de faire l'essai !!! Tiens moi au courant ! Bonnes bricoles.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

ça c'est de la réponse merci ça fait avancer le truc
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
nico_goyus

Message non lu par nico_goyus »

oui, d'autant que j'imagines que la solution de la boîte à chaussure va complétement te faire changer la directivité du micro,...si tu revient à la considérer elle même comme un micro...
Enfin, c'est bien l'approche de départ que tu avait: avoir un microphone plus directif pour avoir moins d'ambiance...
J'ai vu dans ce topic des références au beta 98, mais je doute que celui ci soit suffisament sensible pour ce type d'application.
Je dirai que si tu veux ramener un minimum de proximité, la solution à essayer est certainement celle des DPA fixés sur la tête...
Bonne recherche !!!
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Oui, dpa sur le front c'est vraiment la meilleur pour toi comme pour les auditeurs ! pas forcement la meilleur pour la prod ... ;) faut aussi penser à en parler aux costumières qui doivent penser les vetements en sachant que s'il y a des changements rapides les hf doivent êtres accrochés à même le corps dans le dos avec une ceinture élastique, pour plus de confort pour les acteurs lors des changement et sur scène.
Les beta98 j'y crois pas trop, c'est très gros, c'est noir, très dur à planquer et à fixer, et puis je trouve ça vachement aigu ... ça brille ... les dpa aussi mais j'ai l'impression que ça se controle mieux.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Micro plaque Shure
C'est le SM91 ?

La boite à chaussure, c'était pour indiquer le format :P. En fait je pense à une boite squelettique, c'est à dire uniquement les arrêtes, et je mets les panneaux du côté d'où je veux que le son ne vienne pas.

Bon, je vois qu'il n'y a pas vraiment de solution pour un budget raisonnable. Les DPA, heu... comment dire...
La meilleure semble être des micros suspendus. Je suis étonné que les micros à plaques ne marchent pas mieux, je pensais que c'était fait pour. Mais peut-être est-ce le micro qui n'est pas adapté (SM91 ?)

Quand au SM98, quand je vois la courbe de réponse de certains micros à plaque, sa brillance me semblait être au contraire un atout. En plus il est petit (pas en HF, mais planqué dans un coin) et noir, et puis j'en ai un :lol:

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

À propos de la boite à chaussure, j'avais pensé aussi à un gros tube de PVC avec de la mousse à l'intérieur.

http://www.crownaudio.com/gen_htm/appguides.htm
(Boundary Microphone Application Guide).

Mais ils ne parlent pas de chaussure.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Tu ne créera pas ainsi une vrai diretivitée à ton micro ... je ne pense pas, en tout cas pas pour le milieu / bas du spectre, je crois que l'acoustique ça ne s'improvise pas comme ça... le tube est vraiment a proscrire, tu va créer un résonnateur...
a la limite, ce qui pourrait aider, c'est juste une plaque arrière, placée à une dizaine de cm du micro, histoire de ne pas trop changer sa directivitée mais d'isoler les bruits de la salle et également pour le cacher. En mettant quelques micros ainsi ça peut peut être marcher... Le secret réside dans les bons micros si tu ne peut pas mettre en proximitée; cherche des cardios, hypercardios ou demis canon..
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Ça y est, j'ai pu tester des choses. J'ai sonorisé 2 pièces de théâtre, une parce que ce sont des enfants dont certains n'ont pas de voix et une autre à 2 reprises parce que l'actrice (seule sur scène) voulait pouvoir murmurer des choses.

Après cette discussion, j'ai parcouru divers sites de constructeurs, noté quelques références puis fait un tour sur eBay. J'ai trouvé d'occasion un lot de Crown PCC170SW
http://www.crownaudio.com/mic_web/pcc.htm
et 2 PZM6D
http://www.crownaudio.com/mic_web/pcc.htm

Tout ça branché sur un octuple égaliseur 31 bandes (Alesis DEQ 830).

Résultat : ça m'a fait la même chose les 3 fois : des larsens de partout au début, dans toutes les fréquences, sur tous les micros, le genre qu'on se dit que c'est impossible. Puis petit à petit en optimisant la position des micros, en chiadant plus l'égalisation, ça l'a fait. Mais il a fallu une bonne heure à chaque fois.

J'ai mis le plus possible de micros, j'étais devant la console de mixage et je manipulais les curseurs de volume afin de ne mettre que celui ou ceux qui étaient nécessaires. Résultat plutôt convainquant. J'ai aussi enregistré l'actrice afin qu'elle ait un témoin pour travailler et le résultat est plutôt bien, je ne m'y attendais pas car je n'ai fait aucun réglage dans ce sens. Ça signifie que si je ne dois qu'enregistrer, ça ne pourra qu'être mieux.

Par ailleurs, j'ai aussi utilisé les PCC170 pour divers instruments : grosse caisse côté frappe ou dedans, cajon, didjeridoo, mélodica posé sur une table percée (joué avec un tuyau), dans un ampli de guitare électrique, avec des résultats irréguliers mais toujours intéressants. Souvent c'est plutôt un son qu'on aurait envie de mélanger avec un micro plus courant pour l'usage.
Je m'en suis servi aussi pour enregistrer le public pour l'enregistrement d'un groupe en live, scotchés contre un mur ou un pilier, la forme et la couleur étant idéales pour ça.
Répondre