supposons que.. (concerne DP, et le MIDI)
supposons que.. (concerne DP, et le MIDI)
Un bonjour à toutes et tous.
J'ai une question précise, à destination des connaisseurs..
Supposons par exemple que je veuille, à partir de mon clavier maître, diriger plusieurs événements dans un projet DP :
1) faire en sorte que lorsque je presse la touche correspondant au DO 2, ça lance la lecture d'un fichier audio importé dans un sampler virtuel.
2) faire en sorte de lier toute les notes contenue dans l'octave DO 3 - DO 4 à un synthé virtuel, afin d'avoir le loisir de jouer des mélodies avec les notes contenues dans cette octave précitée.
3) faire en sorte d'associer toutes les touches/notes contenues dans l'octave SI 1 - SI 2 à une boite à rythme virtuelle, afin de pouvoir faire des rythmes avec ma main gauche.
4) en enfin, faire en sorte que lorsque je presse le SOL 4, cela mute/démute une piste AUX qui, par exemple, serait dédiée à la réception d'un effet Delay d'un autre instrument virtuel.
Eh bien, où et comment s'occuper de tout ça ?? je suppose que cela doit être possible, que cela doit nécessiter de longs moments de paramétrage, mais je ne sais pas où est-ce que ça se passe.
Si l'un(e) de vous à un élément de réponse, je suis preneur !
Merci d'avance.
J'ai une question précise, à destination des connaisseurs..
Supposons par exemple que je veuille, à partir de mon clavier maître, diriger plusieurs événements dans un projet DP :
1) faire en sorte que lorsque je presse la touche correspondant au DO 2, ça lance la lecture d'un fichier audio importé dans un sampler virtuel.
2) faire en sorte de lier toute les notes contenue dans l'octave DO 3 - DO 4 à un synthé virtuel, afin d'avoir le loisir de jouer des mélodies avec les notes contenues dans cette octave précitée.
3) faire en sorte d'associer toutes les touches/notes contenues dans l'octave SI 1 - SI 2 à une boite à rythme virtuelle, afin de pouvoir faire des rythmes avec ma main gauche.
4) en enfin, faire en sorte que lorsque je presse le SOL 4, cela mute/démute une piste AUX qui, par exemple, serait dédiée à la réception d'un effet Delay d'un autre instrument virtuel.
Eh bien, où et comment s'occuper de tout ça ?? je suppose que cela doit être possible, que cela doit nécessiter de longs moments de paramétrage, mais je ne sais pas où est-ce que ça se passe.
Si l'un(e) de vous à un élément de réponse, je suis preneur !
Merci d'avance.
alors 0,5% de réponse : j'ai vu un clavier maitre (splitté) piloter Live (servir de télécommande) et servir de déclencheur de sample...
Je pense que DP peut faire la même chose même si je n'ai jamais essayé à partir du moment où tu peux splitter ton clavier...(en général ils sont splittable en 2 )
0,5%
Je pense que DP peut faire la même chose même si je n'ai jamais essayé à partir du moment où tu peux splitter ton clavier...(en général ils sont splittable en 2 )
0,5%
ah mais je suis très content de cet embryon de réponse !! parsque ça me confirme dans ce que je pensais : ce n'est pas une mince affaire !!
c'est vrai qu'une surface de contrôle serait bien adaptée, aussi ; mais ça a un prix, et puis je souhaite être capable de maîtriser les routages MIDI sur DP.
Et puis est-ce avec la surface de contrôle que je pourrais lancer la lecture d'un sample présent dans l'un des samplers virtuels ? est-ce avec la surface de contrôle que je pourrais, avec la main gauche, utiliser les sons d'une boite à rythmes virtuelle ?? je n'en suis pas si sûr ; je suis plus sûr que le MIDI offre plein de souplesse, à condition de savoir le programmer. Et ça, c'est un domaine où je pêche totalement !
en tous cas merci ADSR, et puis mon annonce tient toujours : si vous avez des infos, je suis preneur !
c'est vrai qu'une surface de contrôle serait bien adaptée, aussi ; mais ça a un prix, et puis je souhaite être capable de maîtriser les routages MIDI sur DP.
Et puis est-ce avec la surface de contrôle que je pourrais lancer la lecture d'un sample présent dans l'un des samplers virtuels ? est-ce avec la surface de contrôle que je pourrais, avec la main gauche, utiliser les sons d'une boite à rythmes virtuelle ?? je n'en suis pas si sûr ; je suis plus sûr que le MIDI offre plein de souplesse, à condition de savoir le programmer. Et ça, c'est un domaine où je pêche totalement !
en tous cas merci ADSR, et puis mon annonce tient toujours : si vous avez des infos, je suis preneur !
j'en remet 5%
En théorie, la plus part des choses que tu demandes sont possibles,
en passant du temps sur, d'une part les prefs de DP, et d'autre part,
beaucoup plus de temps sur les patchs et autres programs des synthé/sampleurs
soft ou hard.
En pratique, plusieurs claviers maitre de qualité différente
et une surface de control, simplifierais le shmilblick
Ici un triton, un elka 149, et un oxygen 8
complètés par la mackie control répondrais, amha, à l'essentiel de tes besoins.
:=)
En théorie, la plus part des choses que tu demandes sont possibles,
en passant du temps sur, d'une part les prefs de DP, et d'autre part,
beaucoup plus de temps sur les patchs et autres programs des synthé/sampleurs
soft ou hard.
En pratique, plusieurs claviers maitre de qualité différente
et une surface de control, simplifierais le shmilblick
Ici un triton, un elka 149, et un oxygen 8
complètés par la mackie control répondrais, amha, à l'essentiel de tes besoins.
:=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
-Audio - Video - Graphisme-