oui papalou, je comprends ta façon de voir les choses, et c'est vraimais, je n'ai essayé que très peut de logiciels.
il n'en reste pas moins que je trouve que l'on entends énormément de problème avec ce "fameux protools" alors que c'est un "standard universel mondial", donc moi je trouve qu'ils pourraient s'appliquer beaucoup plus que ça pour finaliser correctement une version.
prenons les chipset par exemple, il faut surtout ne pas tomber sur un chipset non compatible sinon t'es bon pour changer ta carte mère... je trouve totalement anormale pour un logiciel de cette envergure...moi je dit qu'ils ne se cassent pas le cul, car c'est juste une histoire de programmation ça, ni plus ni moins.
on pourrait siter des exemples de problèmes par centaines...voilà, je dit juste que pour un log de ce calibre là il n'est pas à la hauteur que l'on veut bien nous le faire croire...
bien entendu je comprends les idées de chacun et ceci n'engage que moi.
je dirai pour finir que "protools" est à l'édition audio comme "photoshop" est à la retouche photo...sauf que ce dernier tiens vraiment le pavé jusque dans ces derniers retranchement, ce qui est loin d'être le cas pour notre "fameux protools"...
merci
chris
Raccourcis clavier Pro Tools, personnalisation
"Chipset"? "Carte mère"?
Toi tu bosses sur PC, viens faire un tour chez apple là où je trouve est vraiment censé marcher protools.
Papalou dit station de travail, ça inclut aussi l'ordi pour moi. Le standard dont tu parles est mac+protools.
De mon côté, j'ai jamais essayé sans la souris, par contre j'ai déjà bossé dans le noir pour me faire au truc .
Et le comparatif avec photoshop n'est pas juste. photoshop bosse sans interface et est extrèmement bien développé sur PC.
Toi tu bosses sur PC, viens faire un tour chez apple là où je trouve est vraiment censé marcher protools.
Papalou dit station de travail, ça inclut aussi l'ordi pour moi. Le standard dont tu parles est mac+protools.
De mon côté, j'ai jamais essayé sans la souris, par contre j'ai déjà bossé dans le noir pour me faire au truc .
Et le comparatif avec photoshop n'est pas juste. photoshop bosse sans interface et est extrèmement bien développé sur PC.
Employé de la Poste (prode)
ha bon ben alors pourquoi proposer protools pour PC alors ?
si ils se permettent de vendre pour du PC, il faut que ça soit impecable, il ne doit pas y avoir une seule différences, ça me semble logique non ?
il me semble normal que dans la mesure où ils le vendent pour du pc, ben faut qu'ils mettent tout en oeuvre pour être à la hauteur de ce qu'ils prétendent être...et moi je me rends compte que la mojorité des utilisateurs sous pc sont livré à eux-même pour résoudre les problème d'un soft mal fini...voilà ce que je dit...sinon faut le proposer uniquement pour mac si il n'y a que là que ça marche et qu'il est optimisé....
chris
si ils se permettent de vendre pour du PC, il faut que ça soit impecable, il ne doit pas y avoir une seule différences, ça me semble logique non ?
il me semble normal que dans la mesure où ils le vendent pour du pc, ben faut qu'ils mettent tout en oeuvre pour être à la hauteur de ce qu'ils prétendent être...et moi je me rends compte que la mojorité des utilisateurs sous pc sont livré à eux-même pour résoudre les problème d'un soft mal fini...voilà ce que je dit...sinon faut le proposer uniquement pour mac si il n'y a que là que ça marche et qu'il est optimisé....
chris
Ben non justement, ce n'est pas une question de programmation. C'est une question de gestion des médias (sons, fades, image) et d'accès disque, mémoire et temps processeur. Ils se sont justement cassé le cul, comme tu dis, pour que ce soit bien géré, ce qui nécessite un certain degré d'exigence sur la partie "matériel" de la station de travail. Si un chipset (qui est prévu pour faire tourner un système générique pour de la bureautique, internet, des jeux, etc...) n'est pas adapté, il n'est pas validé. Ca prouve aussi qu'ils testent les différentes configs... ce que ne font pas la plupart de leurs concurrents.chris32 a écrit :oui papalou, je comprends ta façon de voir les choses, et
prenons les chipset par exemple, il faut surtout ne pas tomber sur un chipset non compatible sinon t'es bon pour changer ta carte mère... je trouve totalement anormale pour un logiciel de cette envergure...moi je dit qu'ils ne se cassent pas le cul, car c'est juste une histoire de programmation ça, ni plus ni moins.
Et oui, je sais, je suis lourd, mais c'est encore une conséquence de cette conception "station de travail".
Bonne question... qui appelle deux réponses :chris32 a écrit :ha bon ben alors pourquoi proposer protools pour PC
1°) Pour les système TDM (depuis le ProTools24 donc) : pour attaquer le marché du Broadcast, qui était très PC. Bilan : la majorité des broadcasters qui voulaient travailler sur ProTools ont pris des stations Mac... Et ont continué à faire le reste sur PC. Un coup d'épée dans l'eau, donc...
2°) Pour les systèmes LE : pour attaquer le marché des home-studistes sur PC, plus nombreux que sur Mac. C'est déjà plus réussi, ils doit y avoir à peu près 50% d'utilisateurs LE sur PC.
Pour ce qui est des raccourcis, c'est vrai que c'est moins bien sur PC, notamment à cause de l'ordre différent des touches qui remplacent Control/Alt/Pomme, ordre qui est logique pour symboliser les début/point de synchro/fin de région dans certaines manipulations. Cette logique disparait sur PC.
Il y a des monteurs qui refusent d'utiliser des ProTools sur PC à cause de cela....