L'Atelier: comment vous bossez?

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
adsr

Message non lu par adsr »

voici l'annonce faîte sur le site (cela devrait t'aider à y voir plus clair)...à l'évidence il faut introduire quelque chose de ce type dans le mode d'emploi et ne pas se limiter à la licence...

Voilà, ça cogitait depuis quelques temps, cela fut testé longtemps, c'est en ligne depuis maintenant...

Mais qu'est ce que c'est l'ATELIER

C'est un espace où vous pourrez proposer des fichiers son destinés à illustrer vos posts...Un problème à la prise de son, une demande particulière à partir d'un fichier original, une création ex nihilo....tout est désormais possible...

Une seule contrainte, vos fichiers doivent être libres de droits et seront régis par la licence "Art Libre" (voir les post-it explicatifs dans les forums concernés).

S'il s'agit d'illustrer un post, un MP3 suffit pour permettre un stream, s'il s'agit de proposer un fichier à retravailler, n'oubliez pas de mettre en ligne également une version "lourde" type .AIFF ou .WAV, compressée en zip ou en sit.

Voilà, ça se passe dans le forum, et seuls les membres enregistrés peuvent télécharger ou écouter les fichiers son...

Enjoy !


Attention le MP3 c'est pour faciliter l'écoute, pour "bosser" il faut du .wav ou .aiff ;)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Bien vu, du coup j'ai ajouté ce topo dans les modes d'emploi, et dans la section FAQ/Atelier.

Niveau visibilité, t'as pas tord Eosmosis...
Même si c'est quasiment la premiere rubrique visible dans le menu principal à gauche. J'aimerai bien aussi la mettre au dessus, dans l'espèce de barre de menu toute moche que vous voyez pour l'instant :) . Si quelqu'un se sent motivé pour me faire une jolie barre de boutons assortis au site (3 états), qu'il me contacte par mail! J'ai fait l'actuel, en repompant un modèle dans Fireworks, et c'était déjà un exploit pour moi (naze en graphisme sur ordi) ;) .

Sinon, Booz, hésite pas à ouvrir le bal? Une petite ligne de basse de 4 mesures? Héhé :) .

AdSr précise pas, mais c'est encore mieux si vous pouvez compresser l'audio (.zip/.sit). Je réfléchis à une solution qui le ferait à la volée, de façon transparente pour vous, mais c'est pas pour tout de suite...

Booz, pour mettre un bout d'audio, il faut soit créer un nouveau message, soit répondre à un post existant en cliquant sur le bouton "Répondre".
Tu peux alors cliquer sur le bouton "Joindre..." dans le panneau de controle en bas de ton message (il n'apparait pas dans la réponse rapide en bas).
Ensuite, tu sélectionnes ton son avec le bouton "Nom du fichier / Browse", tu choisis le son, tu mets éventuellement un commentaire expliquatif, et tu cliques sur Joindre (hyper important, sinon le fichier n'est pas pris en compte!).
Après tu peux joindre d'autres fichiers, ou poster la version définitive de ton message (avec le(s) fichier(s) donc).

Voila, voila, si j'ai oublié qqc, désolé.

Bye.
Presto

Message non lu par Presto »

Je bosse le son avec des pre-plugins (pas du soft).

Source - ma voix (basse, accent anglais, et scat) et des objets sonores ;
Lieux - très bon acoustique chez moi pour enregistrer, mais avec ibook/mbox/DPA 4060 je peux me promener et trouver d'autres acoustiques (préférence pour le stéréo).

Si je n'aime pas le résultat je cherche à améliorer à la source. Je ne vois pas l'intérêt, pour des petits comme moi, d'abuser de son compte en banque pour tenter de fabriquer des morceaux intéressants à partir d'enregistrements où le son et la performance initiale n'ont rien ;)

A mon avis, la qualité d'origine de la performance musicale et des 'bruitages' est primordial - avant que le son atteint le mic.

Pour moi, l'informatique musical est bon que pour le stockage et le montage, puis une pincée de sel d'affinage.

Si qqun propose un début de session, je veux bien le prendre, ajouter ma voix, puis te l'envoyer.

(C'est le premier post que je fais. Je vois que pour ajouter un fichier il faut d'abord prévisualiser ton message pour trouver le bouton approprié)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Hey Presto, it's been a long time since i've seen you (virtually speaking). Welcome aboard, pal ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Message non lu par ARTEMIS »

J'ai peut etre compris ce que booz veut dire, comme ils se sent moins bon que les personnes qui frequente ce forum (a tord je pense, il vaut mieux parler d experience a mon avis) il voudrait savoir comment on travaille car il pense peut etre que sa facon de travailler n'est pas bonne ou que la notre est meilleure. Si c'est ca booz je me suis poser la meme question il y a quelques annees quand je suis passé de realisateur a producteur radio, mais il ny a pas de secret autant ici tu trouveras de l aide (cf: l atelier ou j apprend des choses aussi) mais pour devenir producteur radio pendant 4 5 mois jai bosser jusqu aux studios pendant des heures apres mes heures normale et jai tester tester plein de truc des logiciels etc... ce que j epeux te conseiller aussi c'est d avoir ta propre banque de sons etd e noter sur un calepin tous les effets ou techniques pour bidouiller un son (l exemple de la reverb sur l atelier je l avais reussi y a 1 an et demi pour un jeux video et la j etais incapable de la refaire mci adsr :)). Bon voila si jai raison quand a l analyse de ta demande sinon ce post est pourrave lol.

par contre ca serait drole de faire une liste de qui fait quoi? non?
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

ARTEMIS a écrit :par contre ca serait drole de faire une liste de qui fait quoi? non?
Moi je suis pour, mais je sais que certains sont plutot pour l'anonymat.
En tout cas je vous encourage à remplir votre profil ( http://www.sounddesigners.org/index.php ... ditprofile ) ainsi que de vous présenter dans le forum des Membres ( http://www.sounddesigners.org/index.php ... forum&f=25 ) si vous le désirez. Idem pour la signature qui peut pointer vers des démos à vous ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
cecgwen
-2 VU
-2 VU
Messages : 524
Inscription : 21 janv. 2004, 22:36
Localisation : lyon
Contact :

Message non lu par cecgwen »

bon alors? quand ça commence??? des fois qu'on s'ennuie?
naro

Message non lu par naro »

en gros,vous voulez realiser une musique avec la participation de tous,c'est ca?

Si c'est ca,il faudrait qu'on sache dans quel style,dans quel tempo....et quelle methode utilisee.(par exemple definir une personne se retrouvant avec toutes les pistes chez soi et les autres lui envoyant les pistes a un certain format une par une....)

mais si c'est bien ca l'idee,le resultat est destine a quoi apres?
Bref,j'ai pas tout compris l'idee générale.

nico
adsr

Message non lu par adsr »

L'idée est de travailler la matière sonore ensemble...

Sur un site de sound designers, aussi incroyable que cela puisse paraître, il n'y avait pas de son...et pourtant on en parle tout le temps... mais on ne l'entend jamais...

Du coup le "comment vous feriez un son de corps qui tombe" prend...corps...

Le type qui a un problème avec son son de piano ;) demande de l'aide et joint son fichier audio (ou midi)...les bonnes volontés l'aident à résoudre son problème, qu'elles en soient remercier...

Maintenant un type qui compose cherche absolument un basson mais il ne joue pas de basson. Il propose son fichier et demande à la cantonnade :

"hey qui est ce qui joue du basson ici et qui voudrait bien improviser en SiM7 là dessus...attention c'est une bossa ..." :)

Bref...il raconte sa vie, on le trouve sympa et justement on joue du basson et on adore la Bossa...Par ailleurs on maitrise parfaitement toutes les articulations autour du SiM7 ... et voilà deux hommes heureux ....le compositeur et le joueur de basson...et si ça se trouve ils vont se marier ... ;)

etc etc...
naro

Message non lu par naro »

ok,mantenant j'ai compris le principe :)

nico
Répondre