Version Internationale (aka VI)
Merci pour tes conseils...Le -6dB FS a été un choix purement arbitraire pour, selon les conseils de Ritz (plus haut), ne pas trop compresser le mix. Il faut dire que la qualité sonore de ce doc (de type militaire) est plus qu'approximative compte tenu des condition de tournage et de l'absence de preneur de son (choix que l'on peut comprendre au vu des images). La version originale a été mixée dans un studio de Boulogne. Il m'ont donné une VI pour que je rajoute des musiques mais c'était vraiment trop moche, et en plus ils ont oublié certains petits bouts de commentaire...Du coup je refais tout.Mix7 a écrit :Je te conseille d'utiliser les mêmes niveaux que ta version originale !
Mais attention, ton -6db (fs ?) ne correspond à aucune norme pour un P.A.D. !
Il vaut mieux utiliser un -9 dB fs.
Mais j'vais la tenter à -9.
Et pour rebondir sur le début de la conversation, si j'ai bien compris, vous mixez en même temps la version TV et la VI, sauf que les voix-off ne sont pas routées vers la VI. Avec, pour Ritz, un réglage de limiteur différent ("light").
Au fait, pour vous, Envoyé Spécial c'est du docu ou du reportage ?
Au fait, pour vous, Envoyé Spécial c'est du docu ou du reportage ?
En fait je remixe pour la VI, la diff en France a déjà eu lieu. J'ai remplacé la musique payante par de la musique au mètre et viré le commentaire. Comme j'ai eu droit à l'OMF du montage son, donc je refais un mix. Mais ce "produit" doit partir vers plusieurs chaines dans différents pays. Le -9 me paraissait un peu sévère, et le -6 me semblait permettre plus de marge pour les ingés son qui vont rajouter le commentaire...
oups, attention , quel rapport avec la compression?gourou5573 a écrit :Merci pour tes conseils...Le -6dB FS a été un choix purement arbitraire pour, selon les conseils de Ritz (plus haut), ne pas trop compresser le mix.Mix7 a écrit :Je te conseille d'utiliser les mêmes niveaux que ta version originale !
Mais attention, ton -6db (fs ?) ne correspond à aucune norme pour un P.A.D. !
Il vaut mieux utiliser un -9 dB fs.
tu peux tres bien ne rien compresser avec un signal de sortie à -9 dBFS et compresser comme un malade avec un niveau de sortie à - 6 dBFS.
il te faut juste regler le seuil de ton niveau d'entrée et le rapport de compression.
le niveau de sortie à -9dBFS est une demande europeenne (EBU) d'etalonnage des convertisseurs de sortie des systemes numeriques , en effet, à ce niveau correspond une tension precise sous une charge precise.
ça permet de fixer un étalon (hhhhhhiiiiiiiiiiiiiiii)
au debut, akai avait choisi le -14dBFS pour son 775mV, sony -20dBFS.
aujourd'hui, la norme de la cst est le -18 dBFS pour cette tension.
sinon, moi aussi j'aime bien faire une VI coherente avant d'enregistrer la voix off , d'ailleurs, je me rends compte des defauts quand j'enregistre le speak.
Désolé, la fatigue due à ce long week-end sans doute...heral a écrit :oups, attention , quel rapport avec la compression?
tu peux tres bien ne rien compresser avec un signal de sortie à -9 dBFS et compresser comme un malade avec un niveau de sortie à - 6 dBFS.
il te faut juste regler le seuil de ton niveau d'entrée et le rapport de compression.
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Limiter la VI à -9dBfs comme s'il s'agissait d'un programme PAD ne me parait pas être une bonne idée... Pourquoi? 1 paske perso j'aime bien récupérer une VI aérée quand je dois mixer une VF, et 2 pask'on ne sait jamais vraiment quelle norme sera utilisée par le pays récepteur...
En plus ça permet de garder une version "pleine dynamique" pour le jour où...
Bye.
En plus ça permet de garder une version "pleine dynamique" pour le jour où...
Bye.
OK mais quand justement tu dois livrer une inter par exemple Arte, ils exigent du -9dBfs.Limiter la VI à -9dBfs comme s'il s'agissait d'un programme PAD ne me parait pas être une bonne idée... Pourquoi? 1 paske perso j'aime bien récupérer une VI aérée quand je dois mixer une VF, et 2 pask'on ne sait jamais vraiment quelle norme sera utilisée par le pays récepteur...
Si tu ne mix pas l'inter toi-même, il vaut mieux respecter le cahier des charges. J'en ai fait les frais sur le dernier docu que j'ai mixé ! Entre techniciens mixeurs, il est évident que des normes de diffusion sur un programme qui est destiné à être rémixé n'a aucun sens mais bon mieux vaut se rencarder ...