Bonjour tout le monde,
S'il est un sujet qui me torture ces derniers temps, c'est bien celui des méthodes de calibrations des systemes de monitoring 5.1...
En me baladant sur le net et en demandant autour de moi, j'ai à peu près tout entendu :
Bruit rose filtré / pleine bande
à -20 dBfs / -18 dBfs / - 14 dBfs !!
Sonomètre en weight A / C
Mesure 75dBspl / 79dBspl / 85dBspl (bon là je sais que ca dépends du type de mix)
Surround 3dB moins fort ou pas
SUB à +4 / +6
Calibrer 2dB en dessous pour des petites cabines
Alors, vous en conviendrez, ya de tout et de n'importe quoi la dedans!!!
Alors qu'en est-il en réalité dans les audis cinéma?
Et pour la prod DVD et HDTV (Dolby E) ?
Ca serait vraiment bien qu'on puisse tous partager nos méthodes de calib
Merci à tous.
Calibration d'écoute 5.1
Re: Calibration d
Pour ma part, j'ai calibré mes écoutes à 79 dBc (petite salle) et encore je trouve ça fort. Ensuite j'ai utilisé les fichiers de bluesky.
http://www.abluesky.com/asp/catalogue/c ... linkid=143
puis avec un spl metre j'ai calibré le tout, voie par voie. Le LFE à 10dB de plus que les satelites. et pas de -3 dB sur les arrieres.
pour moi tout ceci fonctionne, je retrouve le meme équilibre ailleurs sur mes montages.
Lisez les docs chez bluesky, c'est tres bien expliqué. Sinon y a un LLLOOONNNGGGG sujet sur le DUC dans le forum "surround"
voilou
http://www.abluesky.com/asp/catalogue/c ... linkid=143
puis avec un spl metre j'ai calibré le tout, voie par voie. Le LFE à 10dB de plus que les satelites. et pas de -3 dB sur les arrieres.
pour moi tout ceci fonctionne, je retrouve le meme équilibre ailleurs sur mes montages.
Lisez les docs chez bluesky, c'est tres bien expliqué. Sinon y a un LLLOOONNNGGGG sujet sur le DUC dans le forum "surround"
voilou
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Calibration d
Merci Burns pour la rapidité de ta réponse
1ere question : tu as des bluesky?
Si non, tu ulitise le bruit non filtré ou le 500Hz-2,5kHz pour le 5.0 et le 40Hz-80Hz pour le .1 ?
Pour retrouver l'équilibre du lieu à l'autre, je pense qu'effectivement, si les niveaux relatifs des 5 voies sont les même, pas de problèmes... Mais pour ce qui est du niveau du mix si les niveaux de ref ne sont pas les mêmes, il peut avoir de belles surprises!
Les autres?
1ere question : tu as des bluesky?
Si non, tu ulitise le bruit non filtré ou le 500Hz-2,5kHz pour le 5.0 et le 40Hz-80Hz pour le .1 ?
Pour retrouver l'équilibre du lieu à l'autre, je pense qu'effectivement, si les niveaux relatifs des 5 voies sont les même, pas de problèmes... Mais pour ce qui est du niveau du mix si les niveaux de ref ne sont pas les mêmes, il peut avoir de belles surprises!
Les autres?
Côme
En ce qui concerne les audis de mix ciné, dolby impose le -20 dBFS, la façade (LCR) à 85 dB SPL par canal, les surround à 82 dB SPL (attention pour un mix DVD les arrières sont à 85), tout ça fournit par un bruit rose non filtré envoyé à -4 VU ou 0 VU selon la calibration de tes bécanes.
Je ne sais plus si le sub est à 89 ou à 91 et il me semble qu'il faut utiliser une ponderation de type C.
Ces réglages ne sont utilisables que dans une pièce de dimension suffisament importante. Dans une toute petite piéce, bosser à 82 ou 79 est plus courant. Tout dépent de ce que tu fait (mix, montage son,...)
Je ne sais plus si le sub est à 89 ou à 91 et il me semble qu'il faut utiliser une ponderation de type C.
Ces réglages ne sont utilisables que dans une pièce de dimension suffisament importante. Dans une toute petite piéce, bosser à 82 ou 79 est plus courant. Tout dépent de ce que tu fait (mix, montage son,...)