Reduire la stéréo

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

sigir a écrit :
Dans Pyramix, il n'y a pas de pan sur les pistes stéréo ?
Je suppose que si, mais ça ne sert à rien dans ce cas
Ben justement, si.

Ce n'est pas d'une balance dont parle le Gourou, mais de bien de pan : un curseur par canal sur les pistes stéréo, ce qui fait que tu peux mettre chaque canal gauche et droit ou tu veux dans ton espace stéréo. Et du coup resserrer, jusqu'à même tout mettre au centre si tu veux.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Effectivement dans Pyramix je ne vois qu'une balance et pas les deux bouton supplémentaire pour paner chaque canal.

C'est vrai que c'est un manque ça...
Dernière modification par sam le 12 avr. 2007, 14:09, modifié 1 fois.
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

un curseur par canal sur les pistes stéréo
Quelle est la différence avec 2 pistes mono ?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Aucune me semble t'il, si ce n'est que c'est pratique pour l'Edit et prend moins de place à l'affichage...et puis pour les plugs je trouve ça très bien car tu peux paramètrer sur ta droite et ta gauche depuis un seul module...Pour les bus aussi...et l'automation...Bref, gros gain de temps....
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Reduire la stéréo

Message non lu par lestevennok »

Désolé de resortir un vieux sujet :oops:

mais je recherche le contraire...je souhaiterai créer un signal stéréo à partir d'un signal mono.
Je pourrais appliquer une reverbe stéréo (c'est la solution vers laquelle je penche) mais j'ai également vu qu'il existait des plugins pour cela :

ça
ou ça
ou encore ça

Vous en pensez quoi de ce genre de plug si l'un d'entre vous en a déjà utilisé ?

Merci !
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

Tu ne vas pas avoir quoi que ce soit de grandiose à partir d'un mono... Si c'est pour une ambiance, colle la piste sur une deuxième et décalle la d'une 30aine de secondes. Un faux stereo créé en 2 secondes.

Pour autre chose, les solutions "magiques" d'upmix ne feront pas merveille pour du mono, à part étaler le son un peu partout.

Effectivement la reverb peut aider, mais au prix... de l'ajout de l'acoustique!
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

une technique vieille comme le son pour créer une stéréo, en musique, consiste à dupliquer le son, à le décaler de qq millisecondes, puis à mettre le son de base à gauche et le décalé à droite (ou l'inverse)

évidemment, bonjour les pbs de phase au centre...

dans le mm registre, si tu as un plug qui décale la phase, il peut y avoir qq chose à faire entre le "mono de gauche" et le "mono de droite" mais ca reste de la bidouille qui ne garanti rien du résultat.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Steven1145 a écrit :..... Si c'est pour une ambiance, colle la piste sur une deuxième et décalle la d'une 30aine de secondes. Un faux stereo créé en 2 secondes.
Pour compléter Maître Steven : Un léger décalage entre les 2 pistes plus une petite réverbe avec un réglage sur une tranche de fréquence spécifique avec pentes douces et de plus panpotée selon ... Quitte à déplacer la zone de fréquence concernée toujours selon ... l'ambiance, les types de son, vocaux, instrumentaux, etc... Un peu de créativité et à défaut d'avoir une vraie stéréo, c'est mieux qu'une seule mono.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

.je souhaiterai créer un signal stéréo à partir d'un signal mono
Tu peux aussi avoir un resultat interessant en appliquant sur chaque canal une courbe de tonalité inverse , -3db/oct en deca de 1khz et +3db/oct ( par exemple) au dela sur un canal, puis la courbe inverse pour l'autre canal. l'interet , pas de decalage temporel 100/100 compatible mono , la difficulte : ill faut chercher un peu la frequence centrale (1khz dans mon exemple) qui depend de la nature du son..evidement les 2 canaux doivent ensuite etre ecoutés ensemble en mono ou en stereo, mais ensemble…c'est un "trompe l'ouie" comme il y a des trompe l'oeuil. Le principe : l'auditeur percoit la difference de tonalité des canaux mais le cerveau s'efforce d'en faire un ensemble coherent..( principe du trompe l'oeuil ou du stenopé, bien connu des peintres et des decorateurs)
Ê pericoloso sporgersi!
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU

Message non lu par DamienMorvan »

Oui, y'a même un petit plug (Waves) pour faire ça simplement. Il s'appelle Doubler je crois.
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Répondre