Dans Pyramix, il n'y a pas de pan sur les pistes stéréo ?
Je suppose que si, mais ça ne sert à rien dans ce cas
Ben justement, si.
Ce n'est pas d'une balance dont parle le Gourou, mais de bien de pan : un curseur par canal sur les pistes stéréo, ce qui fait que tu peux mettre chaque canal gauche et droit ou tu veux dans ton espace stéréo. Et du coup resserrer, jusqu'à même tout mettre au centre si tu veux.
Aucune me semble t'il, si ce n'est que c'est pratique pour l'Edit et prend moins de place à l'affichage...et puis pour les plugs je trouve ça très bien car tu peux paramètrer sur ta droite et ta gauche depuis un seul module...Pour les bus aussi...et l'automation...Bref, gros gain de temps....
mais je recherche le contraire...je souhaiterai créer un signal stéréo à partir d'un signal mono.
Je pourrais appliquer une reverbe stéréo (c'est la solution vers laquelle je penche) mais j'ai également vu qu'il existait des plugins pour cela :
Tu ne vas pas avoir quoi que ce soit de grandiose à partir d'un mono... Si c'est pour une ambiance, colle la piste sur une deuxième et décalle la d'une 30aine de secondes. Un faux stereo créé en 2 secondes.
Pour autre chose, les solutions "magiques" d'upmix ne feront pas merveille pour du mono, à part étaler le son un peu partout.
Effectivement la reverb peut aider, mais au prix... de l'ajout de l'acoustique!
une technique vieille comme le son pour créer une stéréo, en musique, consiste à dupliquer le son, à le décaler de qq millisecondes, puis à mettre le son de base à gauche et le décalé à droite (ou l'inverse)
évidemment, bonjour les pbs de phase au centre...
dans le mm registre, si tu as un plug qui décale la phase, il peut y avoir qq chose à faire entre le "mono de gauche" et le "mono de droite" mais ca reste de la bidouille qui ne garanti rien du résultat.
Steven1145 a écrit :..... Si c'est pour une ambiance, colle la piste sur une deuxième et décalle la d'une 30aine de secondes. Un faux stereo créé en 2 secondes.
Pour compléter Maître Steven : Un léger décalage entre les 2 pistes plus une petite réverbe avec un réglage sur une tranche de fréquence spécifique avec pentes douces et de plus panpotée selon ... Quitte à déplacer la zone de fréquence concernée toujours selon ... l'ambiance, les types de son, vocaux, instrumentaux, etc... Un peu de créativité et à défaut d'avoir une vraie stéréo, c'est mieux qu'une seule mono.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
.je souhaiterai créer un signal stéréo à partir d'un signal mono
Tu peux aussi avoir un resultat interessant en appliquant sur chaque canal une courbe de tonalité inverse , -3db/oct en deca de 1khz et +3db/oct ( par exemple) au dela sur un canal, puis la courbe inverse pour l'autre canal. l'interet , pas de decalage temporel 100/100 compatible mono , la difficulte : ill faut chercher un peu la frequence centrale (1khz dans mon exemple) qui depend de la nature du son..evidement les 2 canaux doivent ensuite etre ecoutés ensemble en mono ou en stereo, mais ensemble…c'est un "trompe l'ouie" comme il y a des trompe l'oeuil. Le principe : l'auditeur percoit la difference de tonalité des canaux mais le cerveau s'efforce d'en faire un ensemble coherent..( principe du trompe l'oeuil ou du stenopé, bien connu des peintres et des decorateurs)