Solution de mixage avec Media100

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Solution de mixage avec Media100

Message non lu par sam »

Je souhaite faire un studio son dans une societe de production (documentaire) utilisant 5 Media100 (export OMF possible). Quelqu'un a-t-il déjà mixé un film venant de Media100?, à par Pro Tools quel solution? sachant que je souhaite pouvoir commander des scopes BetaNum et pouvoir y brancher un telecommande pour automation du mix.

Merci
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'ai mixé un docu musical monté sur un Media 100 avec l'option OMF, il y a 3/4 ans. Ca avait marché en important avec DigiTranslator version 1. Je n'ai jamais réessayé depuis avec la version 2, mais ça devrait marcher aussi, à priori?

Si tu peux faire faire un mini export OMF (max 10Mo), envoie le moi par mail et je le teste sur Nuendo 2 / Windows (très bon soft) et Digital Performer 4 / Mac OS X (très bon soft aussi), qui importent tous deux l'OMF d'origine, et qui permettent bien sur de mixer en SMPro ToolsE 25i.
Tu peux aussi opter pour un Pro Tools LE 6 (Mac et Win) avec l'option DV, qui apporte l'option OMF et la gestion du TC, entre autres. Mais il faut encore banquer...

Si tu as besoin de précisions, n'hesites pas.

Bye.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Pro Tools LE ou DP pour remoter un béta?... Ca va être coton quand même, non?...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Ben avec l'interface de synchro qui va bien, non.
En tout cas pour DP (MOTU DTP) et Nuendo, j'ai jamais synchronisé de betas avec Pro Tools version LE, seulement avec les versions HD et mix ;) . Mais ça devrait marcher, non?

AMHA, sur de petits systèmes, mieux vaux bosser avec une image numérisée (DV ou autre), et fournir au final une DAT pour le couchage son. S'ils ont 5 Media 100, à priori ils ont un DAT synchronisable, non? Au pire ils ont un DV, ou tu sorts le mix sur une béta num trackée, et ils se débrouillent pour le couchage sur le master ensuite? Bref y'a plein de solutions.

Ce que j'en dis.

Bye.
GroTools

La synchro, c'est pas le tout... Et le protocole remote (RS422 and co), tu le pratique comment avec une MBox, une 001 ou une 002??!...
Faut quand même le hardware adéquat...
Invité

Message non lu par Invité »

Merci de vos precisions, je viens d'avoir une copie de Nuendo2 pour faire des tests OMF, ca a l'air de marcher mais je ne recupère pas l'information de pan (ca doit venir de Media100), mais bon dans mon cas c'est pas trop grâve.
Maintenant il reste à me decider sur quel logiciel et peripheriques j'aurais besoin, en fait je ne connait que Pro Tools et j'ai deja tenter un devis l'année derniere et cà n'est pas passer vis à vis de ma boite. Est-ce que DigitalPerformer et Nuendo sont de veritable bon concurrent de Pro Tools en production? Est-ce moins cher? (pour une config conplete)
Et avez vous deja tester ces logiciels avec une surface de controle et une parfaite synchro avec un scope qui controle le logiciel?
Le coup du DAT çà marche pas pour moi car j'ai besoin de shooter 4 pistes et parfois de faire des insert sur bande.
Je ne vous pas de proposition de surface de control pour Nuendo, çà existe?
Que penser vous de Samplitude?

Merci de repondre si vous avez le temps, je continue à me renseigner de mon coté.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Hé GT, jamais tu lis les réponses? ;)

Biens sur qu'il faut une interface intégrant le protocole RS-422 ou SONY 9-PIN, sinon tu le branches ou le béta? Quoi que tu peux te dém*rder en asservissant le DAW avec la simple sortie TC SMPro ToolsE du béta vers une interface MIDI un peu évoluée (entrée TC en jack 6,3).
Donc, oui, va falloir investir dans une USD/Sync I/O (Pro Tools) ou une DTP (MOTU). Faut savoir ce qu'on veut.

Pour ton histoire de pan, Sam, as tu bien exporté l'OMF en version 2? Normalement tu devrais récupérer les volumes ET les pans...

Niveau surface de controle, tu as l'ID de Steinberg, dédiée à Nuendo (jamais vue en vrai) ou la Houston (bof); pour DP, l'excellente Mackie Control, qui marche avec pratiquement tout, ou même une SAC-2K ou 2.2 en MIDI.

Bye.
GroTools

Dorian a écrit :Hé GT, jamais tu lis les réponses? ;)
Bien sûr que je les lis et justement tu ne parlais que de synchro qui n'est qu'une partie du problème...
Keep cool.
Dorian
Fondateur
Fondateur

I'm cool ;) . Je ne me suis pas du tout énervé, si? J'ai peut-être juste un style d'écriture un peu sec? Désolé de t'avoir offusqué :) .

Tu as raison de préciser remote/synchro, je sais pas vraiment si Pro Tools LE peut faire ça (fenêtre Machine Track Arm)?
Mais c'est pas vital pour un report, tu peux faire la même chose en local sur le béta (avec juste TC et synchro num en AES ou s/pdif). C'est ça que je dis, rien de plus. Il me semblait que le sujet parlait d'une solution économique?

Je ne sais plus trop, mais DP3 via Clockworks permettait ce genre de trucs. Nuendo aussi. En RS bien sur. Pour DP 4 je sais pas, et ça m'intéresserait bien de savoir (because plus de ClockWorks je crois)... Dommage que les bétas ne connaissent pas le MMC...

J'avoue que je n'utilise quasiment que des Pro Tools HD / sync I/O et des Pro Tools Mix / USD dans mon boulot.

Bye.
GroTools

C'est pas tellement à l'option Track Arm (Machine Control) que je pensais, ça effectivement on peut le faire direct sur le béta avec deux doigts (même un en fait, mais en 2 coup...). En revanche, toutes les commandes type Play, rewind, FFWD ou la zolie option de pT qui fait que quand on clique dans la fenêtre d'edit, le béta vient se positionner au point choisi ne sont dispo que via la remote...
Et du RS422 (ou protocole du même type), y'a pas moyen d'en mettre dans le LE, pour le reste (Logic, DP and co), j'en sais rien mais j'ai jamais vu nul part.
Je serais presque tenté de dire que la synchro est moins importante (possibilité de bosser avec Pro Tools en interne tant que le programme n'est pas trop long).
Pour résumer, je suis désolé mais je ne crois pas trop aux solutions "bricoles"...
Sorti de Pro Tools ou d'un Pyramix (qui avoisinera les mêmes prix), y'a pas des masses de solutions pour bosser "Pro" (je sais vous aimez pas le terme) avec du béta au cul...
Donc, effectivement, si y'a pas de budget, bossez via export de l'image en QT+ export du son en OMF, travail à l'image via l'option Import Movie de Pro Tools (j'espère que le Mac est costaud et qu'il y a des disques dédiés à la vidéo, SCSI II si possible) et Bounce du mix une fois fini (c'est mieux qu'avant que ce soit fini...), ré-import dans le Media 100 et sortie sur le béta num... C'est un peu fastidieux mais on peut pas tout avoir... Hélas.
Répondre