[Bruitages] Orages, tremblements de terre, ...

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Dji

[Bruitages] Orages, tremblements de terre, ...

Message non lu par Dji »

Hello à tous, voilà je me renseigne sur la méthode pour recréer un tremblement de terre, un orage, de la pluie, des coups de feu,etc.!

Pour ce qui est du tremblement de terre un pote ,qui se reconnaîtra, m'avait parlé d'un procédé utilisé sur le seigneur des anneaux, où les gars planquaient un micro dans le sol et laissaient tomber un tronc d'arbre.
Et cela servait à recréer les pas des éléphants géants.
Je pensais utiliser le même procédé mais ma mère veut pas que j'abatte notre sapin de 30m de haut! :(

Pour ce qui est de la pluie, j'ai lu une méthode avec de la paille de riz...
Et les coups de feu, la règle...


Et vous?



ps : source > Pierre Voyard.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruitages...(orages, tremblements de terre, ...)

Message non lu par Ritz »

Salut, n'oublie pas que dans le cas du seigneur des anneaux, doit pas y avoir que ça pour fire le bruit du tremblement de terre...
Y'a des couches.
Moi je mettrais du bas, un rumble (pas trop, juste ce qu'il faut) avec des trucs qui se cassent, de la terre qui tombe du plafond, des cris humains, un ou 2 animaux biens sentis...
Le tout est de trouver un équilibre à tout ça, et de surtout pas trop surcharger le bas du spectre.
mes 2 centimes...
Employé de la Poste (prode)
Dji

Re: Bruitages...(orages, tremblements de terre, ...)

Message non lu par Dji »

héhé Merci Ritz :), dès que j'ai un micro et un enregistreur je test!

Personne d'autre pour les recettes? Je sais que çà se divulgue pas si facilement :$
Dji

Message non lu par Dji »

Pour la pluie, çà ne serait pas un espèce de bruit blanc avec des gouttes d'eau placées au dessus?

Par contre pour l'orage, je ne vois vraiment pas. Peut-être un son pitché?
J'ai déjà essayé de pitché un son et logiquement, on tombe dans quelque chose d'iréel.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

pour les tempetes essaie avec un plaque de plexi que tu agite devant ton mic c est vraiment pas mal
En fait il faut tester pleins de matieres avec son mic et son casque et comme ca tu trouve des idées
Ensuite il y a l effet pluie avec du riz (dixit mr naudin) mais j ai jamais essayé
Est ce quelqu un a testé ?
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Dji

Message non lu par Dji »

J'ai une petite sonothèque et je suis quasi certains que l'effet pluie a été réalisé avec du riz. C'est un peu cheap.
Plus qu'à attendre qu'il pleuve? :D
PVDD

Message non lu par PVDD »

Une petite anecdote.

Pour un film documentaire à propos de la Grand-Place de Bruxelles, l'équipe image avait tourné de nuit par temps de pluie ou avec l'aide des pompiers pour faire l'effet de pluie.
Quand j'ai reçu le film pour créer la bande-son j'ai imaginé recréer une pluie artificiellement, mais il fallait que la pluie tombe sur différentes surfaces, qu'il y ait des ruissellements, de la pluie sur des flaques, des goutte à goutte etc.

C'était l'été (un peu comme aujourd'hui...), temps doux et sec.
Je suis allé chercher des robinets, des tuyaux d'arrosage, des pommes de douche etc.
J'ai fait toute une installation dans le jardin avec des pieds de micro pour soutenir les pommes de douche, des tubes, des casseroles, des récipients divers, des plans inclinés en verre et en tôle et puis j'ai attendu le silence presque total.
C'est à dire que j'ai mis mon réveil vers 3h du matin et j'ai commençé ma session d'enregistrement. Les voisins dormaient avec la fenètre ouverte et à un certain moment j'ai entendu quelqu'un dire: "foutu pays, il pleut tout le temps", et une fenètre se fermer.
mon voisin avait vraiment cru qu'il pleuvait (et il n'avait pas l'oeil très ouvert) et donc mon son était certainement crédible...
Si la source à enregistrer est bonne, le reste (la prise de son), ce n'est plus très compliqué...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Pour un des layer de ton son d'orage il y a aussi la fameuse plaque souple en alu que tu agites...
moon08

Message non lu par moon08 »

moi j'aurai mis un micro stéreo dans un tiroire de bureau refermer le bureau et faire bouger le bureau, ça a bien marcher pour moi.
et croyer moi habitant a alger j'ai deja vecu plus d'un tremblement de terre et ça sonne pareil.

par contre faut s'arranger pour ne pas avoir de buit autours
voilà
Dji

Message non lu par Dji »

Dans ce genre de bruitage, on peut se permettre de saturer? Je dirais même la saturation est hyper importante, un peu comme les coups de feu?

Merci à tous pour vos réponses =)
Répondre