Transformateur 230v / 12 v alimentation externe

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
mius
-10 VU
-10 VU

Transformateur 230v / 12 v alimentation externe

Message non lu par mius »

Généralement les fabricants indiquent que seul leur alim doit être utilisée pour bénéficier de la garantie. Je me souviens d'une radio Sony ondes-courtes où le transfo Sony, avec 3 choix de voltage en sortie, était fortement recommandé ; je l'ai acheté (5 fois le prix d'un transfo lambda) et j'ai ouvert, à l'intérieur : 1 transfo classique (cuivre, aimant) certainement de trés bonne qualité et le sélecteur de voltage .

En mesurant au voltmètre par la suite plusieurs transfos fournis avec les appareils de tous genres, j'ai constaté des écarts significatifs, parfois importants, avec la tension requise. Je suppose que les appareils sont prévus avec une tolérance ou bien détectent la tension ?

Par exemple, une batterie 12v de voiture, bien chargée affiche 12,6v au voltmètre et ça ne pose pas de pb, l'écart étant faible.

J'ai un transfo classique (cuivre+aimant) avec un peu de puissance et choix de la polarité, acheté 10€, qui fait pas mal de voltages mais sur les faibles volts, il n'est pas précis ; pour avoir 4,5v je le règle sur 3v et c'est tout bon.

Plusieurs questions :
1) les appareils sont-ils prévus pour s'adapter ?
2) les transfo électroniques sont-ils plus précis ?
3) achat aux USA, soit utiliser le transfo fourni derrière un transfo 230/110v, soit directement un transfo 230/le voltage requis ?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Slt,
1) bcp d'appareil audio pro (srtt les aparatus portables) ont des tensions de fonctionnement comprises entre 12 et 15v voire 18volt (audiolimitd,hhb etc ) qlqs uns fonctionnent en courant et ne proposent pas de commutations 220/110

2) j'imagine que tu pense aux alim à decoupage, plus legeres et plus precises elle fournissent aussi moins de courant et generent pas mal de Rf problematiques en cas d'alimentation de plusieurs appareils par une mm alim.

3) appareil en 12v , vaut mieux utiliser un transfo 230v/12v, attention au brochage de la prise 12v et a la consommation en courant de l'appareil
Ê pericoloso sporgersi!
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Plusieurs questions :
1) les appareils sont-ils prévus pour s'adapter ?

Hein ? Heu ... oui et non, seuls les appareils disposant d'un régulateur de tension interne, ou tolérants dans leurs tension d'entrée, s'adaptent d'une tension légèrement inferieur / suppérieur (sans dépasser les +/- 2 volts .. et encore)

2) les transfo électroniques sont-ils plus précis ?

Hein ? à découpage tu veu dire ? Beh ... non, pas plus précis qu'un vrai transfo cuivre avec régulateur de tension.
Là ou il faut se méfier c'est justement des transfos à pas chère (genre 5/6€) qui ne disposent pas de régulateur de tension. C'est juste un transfo, un sélecteur de tension qui choisi le bobinage de sortie du secondaire du transfo, deux diodes (oui ! même pas un vrai pont !) et un voire deux bêtes condensateurs pour le filtrage... C'est plus que moyen ! Il faut au moins investir dans du transfo avec régulateur de tension, à partir d'une 10ene 15ene d'euros pour pouvoir y tirer un peu moins d'un ampère sans chute de tension.

Attention, les transfos sans régulateur de tension sortent une tension à vide supérieur à la tension sélectionnée !! C'est pour ça que quand tu choisi 3 volts tu trouve 4,5 aux bornes... mais une fois que tu tire du courant dessus, la tension chute ... vers les 3 volts ! (+/-) c'est pour ça que c'est un peu nul ces transfos sans régulateur ... t'es jamais sûr d'avoir une tension stable, à moins d'avoir une consommation stable.

3) achat aux USA, soit utiliser le transfo fourni derrière un transfo 230/110v, soit directement un transfo 230/le voltage requis ?
Bheu ... ça dépends ! si c'est pour un appareil qui demande une tension inférieur à 12 volts, avec une consommation inférieur à 1A perso je jouerai le jeux du transfo à régulateur 230v -> x Volts à 15€ ...
Par contre, si c'est une tension batarde avec une plus forte intensité ... là je pencherais pour le transfo 230 -> 110 volts ... mais là, attention non plus à ne pas acheter un truc à découpage ! pas pour de l'audio ... sinon, tu n'auras pas un beau 110 volts en sinus (comme le 50hz EDF) mais plus un truc qui ressemble à des dents de scie ou à du carré arrondi ! Bonjour les harmoniques du 50 Hz ...

En résumé; transfo à pas chère -> poubelle, à moins que ce soit pour allumer une ampoule...
transfo 230 -> 110 -> oui, mais de qualité, et à bobinage... pas à découpage !
Transfo pas d'origine sur un appareil sous garanti : Beh pourquoi tu ramène pas le transfo d'origine ? ;)
Transfo pas d'origine sur un appareil qui n'est plus sous garanti : achète un transfo à 15€ si la consomation est faible, et la tension inferieur à 12 volts, sinon, faut trouver le même type de transfo / equivalent polarité, intensité (égale ou supperieur), et tension.
Et ... La tension de sortie d'un transfo (tout comme d'une batterie) ne se mesure pas à vide. Par ailleurs, une batterie dite 12 volts pour voiture ne mesure (à vide) jamais 12 volts, ou alors c'est qu'elle est déchargé, en pleine charge ce serait plustot 13,8 volts !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
mius
-10 VU
-10 VU

Message non lu par mius »

Merci, c'est bien clair maintenant :clap:
J'ai trouvé ce fabricant http://www.mascot.no/fr/default.asp
qui précise à découpage ou linéaire régulé mais est-ce à bobinage ? je leur poserai la question.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

y'a des fusibles thermiques dans leurs secondaire de transfo... les transfos "linéaire" sont bien... des transfos ! (bobinés donc, comme tout transfo).
C'est un peu une question piège que de demander si c'est un transfo "à bobinage" ... car il y a également tout un tas de bobines et de transfo dans une alim à découpage, c'est juste qu'ils bossent à des fréquences plus élevés, et sont donc plus petits !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Moi ma question peut paraitre bête mais je me demande s'il est possible d'avoir 1 transsfo multi sortie (genre qu'aprés ton 3eme HD + 1 module *x* externe ton mur ne ressemble pas à un champ de mines)
Car tous ces petis accessoires demandent une tension +/- equivalente serait-il possible d'avoir 1 transfo à 4 sorties par exemple mais modulables (dans un certaine limite) :?:
Répondre