On notera au passage que le grand frère est ce que le nouveau président appelle "un entrepreneur qui crée des emplois et de la richesse" au sens nautique et méditerranéen de le phrase...
C'est vrai Alexis qu'en syndicat intermitent pour le spetacle c'est un peu vide. Ils en existent mais j'ai toujours trouvé que pour beaucoup ils étaient bornés et qu'ils pensaient d'abord à dire non avant d'écouter les propositions. Coté audiovisuel, je crois vraiment que les syndicats sont un peu mieux. Va savoir pourquoi?
Et moi qui suis encore sur ma bulle d'étudiant... Tout ceci me fait peur...
Bonjour,
Les syndicats ont l'âge et les idées de lutte de leur membres.
Il n'y a pas une entité "syndicat" qui décide à votre place.
Donc vous savez ce que vous avez à faire.
Amitiés.
GL
Alexis a écrit :Heu ... je n'ai jamais entendu ça, ça dépends ce que tu appel "syndiqué" !
Syndiqué dans le sens syndicaliste, qui surveille et protège ses biens et acquis sociaux, ou syndiqué dans le sens ou tu bosse pour une organisation formel ou informel, un regroupement d'indépendant qui permet de se partager le taf / le gateau ...
Un syndicat genre CGT ou FO...Pour avoir bossé 4 ans comme ingé son dans une administration Éduc nationale/Jeunesse et sport je peux te dire que si t'es pas syndiqué t'es tout seul, tu ne compte pour personne. Pour la branche spectacle c'est quelqu'un qui m'a suggéré de voir de ce côté pour trouver du taf plus facilement (ce qui implique d'avoir les compétences requises bien sur). Et je parle en tant que technicien anonymequi ne s'est pas (encore) fait un nom.
Cheto, être syndiqué n'est pas un fardeau si tant est que tu ne le portes pas en bandoulière. Et je vois ça plus comme un réseau que comme une manière de se partager le gateau...
Cheto, être syndiqué n'est pas un fardeau si tant est que tu ne le portes pas en bandoulière. Et je vois ça plus comme un réseau que comme une manière de se partager le gateau...
pas exactement un fardeaux mais vaut mieux que le direction ne le sache pas.j'en ai fait les frais,mis au placard carrier foutu,augmentation tu peut te brosser etc.sans parler des elus qui utilisent l'heure de deleguation a des fin perso genre vacances etc.mais il faut que ca existe c'est sure,mais je ne sais pas si reprendrais une carte de syndique.
"Et je vois ça plus comme un réseau que comme une manière de se partager le gateau..."
Je trouve que la différence est minime . Si on se syndique juste pour avoir un réseau et travailler via ce réseau, y'a un principe moral qui m'échape...
Après, que le réseau fonctionne c'est humain hein (surtout dans nos métiers), je vais pas taper sur les syndiqués qui travaillent. Ce serait un comble!!
pas exactement un fardeaux mais vaut mieux que le direction ne le sache pas.j'en ai fait les frais,mis au placard carrier foutu,augmentation tu peut te brosser etc.sans parler des elus qui utilisent l'heure de deleguation a des fin perso genre vacances etc.mais il faut que ca existe c'est sure,mais je ne sais pas si reprendrais une carte de syndique.
Fardeau dans le sens où tu l'as vécu (harcèlement). Sinon tu peux être adhérent sans forcément milliter activement et sans te faire remarquer par ton boss.
Sinon pour ce qui est des dérives, j'en ai vu aussi pas mal. Mais ça vaudra jamais l'image de Blondel, le cul posé sur une chaise, fumant un barreau de chaise, et, surtout, abrité de la pluie par son chauffeur (noir, debout et mouillé). Bonjour le symbole.
Ritz a écrit :"Et je vois ça plus comme un réseau que comme une manière de se partager le gateau..."
Je trouve que la différence est minime . Si on se syndique juste pour avoir un réseau et travailler via ce réseau, y'a un principe moral qui m'échape...
Après, que le réseau fonctionne c'est humain hein (surtout dans nos métiers), je vais pas taper sur les syndiqués qui travaillent. Ce serait un comble!!
Moi je trouve que la différence est majeure. "Partager le gateau" comporte une notion de vol, de comportements mafieux, de meute, alors qu'un réseau c'est quand même moins négatif et péjoratif.
Aussi je ne vois rien d'immoral d'adhérer à un syndicat pour pouvoir bouffer autre chose que des pâtes. C'est pas comme si tu volais quelqu'un. Et puis je vois mal, dans le milieu, quelqu'un refiler un boulot à un ingé son juste parcequ'il fait partie d'un syndicat si les compétences ne suivent pas.
Ensuite il existe des syndicats de tous les bords politiques, donc ce n'est pas comme si tu devais te renier pour bosser.
Ben, un syndicat, pour moi, non syndicalisé mais idéaliste, ça sert à défendre les intérets des professionnels d'une profesion...
Alors aller se syndiquer en ayant la démarche "je vais en profiter pour renconter des gens et trouver du boulot", je trouve ça un peu border line.
Il y a d'autres façons de rencontrer des gens... des courts métrages, des assos, sdo! Ont est en plein dedans.
Bref, quand on parle d'intéret général, parler d'un intéret personnel est je trouve, un peu limite, voire totalement incompatible.
Je précise que ne connais pas tes motivations, je ne sais pas si tu es syndiqué ou non (en vrai je m'en fous) et que je parle juste de principes. Donc c'est pas une agression, juste une précision d'idée.
A+