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PVDD

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Ceci sans vouloir choquer "23bertrand".

Simplement: ou bien on parle français ou bien on parle anglais. Et le jargon c'est une caricature...

Ceci dit j'adore l'argot et San Antonio me fait mourir de rire.
Mais si tu veux expliquer quelque chose de précis à un non spécialiste, évites le jargon "de cuisine". C'est plus facile à lire quand ce sont des mots complets.

Bonne journée!
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23bertrand
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Message non lu par 23bertrand »

PVDD a écrit :
23bertrand a écrit : j'ai rec-é un concert pour ne pas peaker t'as réglé ton niv de rec pour les applause ? et faire un edit des deux.
:?:
pour ton rec en live tu arrose le public avec quelques mikes bien spottés. Fais gaffe à la disto si ton trim est dans le coin. Invite un pote qu'a fait solfège. Il te réveillera pour ton fade.
('](*,)')



Qui peut le moins, peut-il le plus?
tout à fait d'accord. mais je parlais en situation mobile, sans table de mix. je savais quand la pièce se terminait, mais les gens, se sont précipité sur leur applause. ils ont pas waiter que la verb du sound se stop. ça m'a upseté grave.
PVDD

Message non lu par PVDD »

cheto a écrit : par contre il existe compresseur et limiteur pour eviter se genre de probleme non?
Non! Tout ce que tu obtiens avec un compresseur ou un limiteur c'est du pompage sur des applaudissements.

J'ai mixé un festival trois années de suite, qui réunissait 6000 personnes dans une salle (Diamond Awards Festival au Sportpaleis d'Anvers). Il y avait divers artistes (on remettait un disque avec des diamants à ceux qui avaient vendu le plus d'albums). Roy Orbison, Barry White, Brian Ferry, Boy george, Les Bangles, etc etc. C'était dans les années 80.

La plupart étaient en semi-playback, c'est à dire la voix en direct, la musique sur bande. Mon travail consistait principalement à enregistrer les applaudissements, cris du public, chants entre l'artiste sur scène et la salle.
C'est un travail plus compliqué que de faire une prise de son d'un quatuor à cordes... Avec la puissance de la sonorisation il est difficile d'obtenir un plan sonore correct sur la foule et de traduire le grand nombre de spectateurs.
Mes étudiants ont reçu l'explication de ma méthode qu'il ne serait pas facile d'expliquer ici.

Ceci pour dire que dans un concert en public; ce qui le différencie d'un enregistrement en studio c'est le son du public.

Bon, je me limite aux applaudissements et à la frénésie hurlante du Rock&Roll, mais ce qui est très énervant ce sont les gens qui toussent pendant un concert dans n lieu réverbérant.

On devrait imprimer les billets d'entrée sur des pastilles Valda...
:D
cheto

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tout à fait d'accord. mais je parlais en situation mobile, sans table de mix. je savais quand la pièce se terminait, mais les gens, se sont précipité sur leur applause. ils ont pas waiter que la verb du sound se stop. ça m'a upseté grave.
allez jean claude VAn...arrete on t'as reconnus.

ps:burns denicheur de post en sucette :wink:
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pierricg
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Message non lu par pierricg »

Salut à Tous,

J'ai envoyé dès hier AM un message privé à yuhira pour lui proposer de l'aider, car j'ai déjà fait plusieurs fois ce genre d'enregistrements.

La condition que je lui posais pour accepter de faire ce travail (car c'en est un), était que l'enregistrement ne fasse pas l'objet d'une exploitation commerciale ni l'objet d'une large diffusion intégrale (site internet, par exemple). Cela me semble la moindre des choses, vues les conditions de production. En revanche quelques exrtraits insérés dans un CD démo ou un site perso, pas de problème c'est même à cela que sert ce genre d'enregistrement.

Voici sa réponse :
"Mais justement, l'intérêt est de pouvoir le diffuser sur Internet, notamment sur mon site, à titre promotionnel et sur les sites éventuels des autres participants... Et je pense le diffuser en intégralité puisque nous avons les droits de tous les morceaux... "

Sans commentaire.

Bien à Vous

Pierric Guennégan
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23bertrand
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Message non lu par 23bertrand »

PVDD a écrit :
cheto a écrit : par contre il existe compresseur et limiteur pour eviter se genre de probleme non?
Non! Tout ce que tu obtiens avec un compresseur ou un limiteur c'est du pompage sur des applaudissements.

Mes étudiants ont reçu l'explication de ma méthode qu'il ne serait pas facile d'expliquer ici.

Ceci pour dire que dans un concert en public; ce qui le différencie d'un enregistrement en studio c'est le son du public.

Bon, je me limite aux applaudissements et à la frénésie hurlante du Rock&Roll, mais ce qui est très énervant ce sont les gens qui toussent pendant un concert dans n lieu réverbérant.

On devrait imprimer les billets d'entrée sur des pastilles Valda...
:D
oui !

dans une église les bruits des bancs en bois sont bien pénibles aussi. (petits craquements à chaque mouvement de tremoussage pendant le pianissimo)

et la dynamique de la musique classique (ambitus ?) est tellement large...

super d'accord avec les pastilles valda©.

je me suis personnellement permis de faire une petite annonce avant le concert pour dire aux gens de faire attention. ça a un peu marché.

au début j'ai dit : stop le noise pendant le rec.
bon, on a traduit pour moi : le monsieur qui enregistre ce concert vous signale que TOUT s'entend...

pvvd c'est quoi ton special trick ?
pvvd quelle est donc cette méthode spéciale ? (smiley intrigué)
PVDD

Message non lu par PVDD »

23bertrand a écrit : pvd c'est quoi ton special trick ?
pvd quelle est donc cette méthode spéciale ? (smiley intrigué)
C'était 6 micros Brüel & Kjaer 4003 montés en surface sur les panneaux verticaux de la scène. Ils étaient placés à 2m de hauteur et ils étaient dans une zone d'ombre sonore par rapport au "cluster" central (le système de projection sonore suspendu). Il fallait éviter que les micros soient visibles et vandalisés. Il fallait que les micros entendent le moins possible la sonorisation. Avec 6 micros et 2 assistants (4 oreilles) pour mixer ces micros on pouvait faire des plans sonores, éviter les zones trop hystériques quand ce n'était pas nécessaire, faire de la stéréo.

Ce serait mieux expliqué avec un petit dessin mais je passe déjà beaucoup de temps à écrire...
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

"Non! Tout ce que tu obtiens avec un compresseur ou un limiteur c'est du pompage sur des applaudissements. "
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi ... L'effet de pompage ne s'entend véritablement que si le compresseur est mal reglé, c'est bien connu !!!
Dans le cas d'un applause, on a pas véritablement besoin de compresser, mais plustot de suivre le niveau sonor ... ce que l'on fait à la tirette si on baisse pendant les applaudissement (et là oui ça s'entends... un peu ! si on est maladroit).
Pour cela, un compresseur avec un seuil bien reglé assez haut pour ne pas agire n'importe quand, un ratio pas trop gros, et un temps d'attaque assez court (50ms) et de relachement très très long, plus un limiteur pour éviter les saturations des peaks d'applause occasionnelles (l'attaque du compresseur étant pas assez rapide, ne servant qu'a suivre le niveau global).
C'est une technique ... c'est pas " la " technique, mais quand on veu réduire la dynamique avant l'enregistrement, ou que l'enregistreur n'est pas 24 bit et que l'on souhaite garder de la définition dans les pianissimo, c'est une solution ! Bien sûr, on dégrade un peu les applauses, mais ... ce qui prime, c'est ce pas la musique ???
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

2 bons micros bien places, un preampli à la reserve avnt srchage consequentes, la partition pour anticiper les fffff , de la finesse.
Je ne connais pas de meilleurs outils.

La presence discrete et attentive du public un craquement de banc , une toux voire des pleurs d'enfant fatigué font partie du jeu n'est il pas ?
Ê pericoloso sporgersi!
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Alexis
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C'est un peu ça qui fait que c'est de la prise Live ! ça et une acoustique et un jeux différent...
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