Vieux lecteur K7, vitesse erronée

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Kemi

Vieux lecteur K7, vitesse erronée

Message non lu par Kemi »

Salut a tous, je viens de récupérer un vieux lecteur enregistreur K7 pour faire des experiences, voir ce que je peux en tirer, et je me rend compte que la vitesse de rotation du systeme tourne plus vite que la normale.

Est-ce qu'il est possible de régler ca ? Quelle pièce est concernée ? moteur? cabestan ?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Vieux lecteur K7, vitesse erronée

Message non lu par Burns »

Alexis ????? tu es là ?????

y va pas tarder, don't worry ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Vieux lecteur K7, vitesse erronée

Message non lu par Alexis »

Heheee ;)
Heu ... il tourne trop vite ... vraiment trop vite ?
Généralement, sur les petits magnetos, on trouve une petite résistance ajustable à côté du moteur d'entrainement, qui doit pas être loin du moteur, tu peu éventuellement ajuster un peu avec cet ajustable, mais si vraiment la vitesse est trop folle, il se peut que le cabestan ne soit plus collé à la bande, genre le gallet presseur en miette ou quelque chose comme cela ... Sinon, si ton magneto possède déjà un réglage de "pitch", de vitesse de bande, il peut être encrassé / hs ... Sinon, le régulateur de tension du moteur peut être hs (cour-circuité...), et envoyer le max. de tension, d'ou la vitesse trop importante ...
Bref, faut démonter, faut regarder, tester !

Sinon, un truc !!! Si la vitesse ... même trop rapide, reste régulière ... tu peu ainsi avoir un magneto avec une bande passante étendue et un rapport s/b meilleur ! Tu peu en profiter également pour enregistrer en acceléré, puis relire au ralentit ... finalement, uin magneto K7 cassé dans ce sens là ... ça prends de la valaur !! C'est comme un magneto à bande amateur qui irrait à 33cm/sec !!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Kemi

Message non lu par Kemi »

Non il tourne pas énormément plus vite, m'enfin Robert Plant a une voix légèrement plus aigu que d'habitude ! C'est de l'ordre d'un ton et demi / deux tons je dirais.

Merci pour ta réponse alexis, je regarderais a l'interieur pour voir ce qu'il en est. ( au fait c'est un SABA LE 9367 )

Il y a aussi 3 réglages ( Normal / Cr02 / Metal ) j'imagine que c'est le type de cassetes utilisés. mais ca change pas grd chose de passer de l'un a l'autre.
Tu sais ce que ca vaut comme réglage ?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Je ne connais pas ce modèle ...

Sinon, pour le coup du réglage, c'est le Bias, une pré-accentuation pour les fréquences aigus, c'est un peu ce qui fait qu'on entends les aigus ou pas sur un enregistrement !!! ça se joue surtout à ce moment là ... on pré-accentue, ou pas ... si on pré-accentue pas, on perds pas mal de choses... Donc, en général, c'est Normal ( c'est 3180 ms + 70 ms pour Cr02/Metal et 3180 ms + 120 ms en Normal... Me demandez pas pourquoi, je suis une buse en maths et en sciences, dès qu'il y a trop de chiffres ;)

Ce qu'il faut savoir sur les K7 :
Dans l'idéal, on devrait lire un enregistrement avec le même magneto qui a servi pour l'enregistrement, comme pour les magnetos à bande d'ailleurs !!! C'est une question de pré-accentuation de la bande (une eq adaptée à la bande) et également de calibrage de la bande sur la tete de lecture/enregistrement (c'est la même qui effectue les deux opération, l'autre tête est une tête d'effacement, sauf sur les magnetos pro genre tascam et autres, qui ont 3 têtes)

Lors de l'enregistrement, la tête d'effacement envoie un signal haute fréquence pour effacer la bande, enfin ... pour lui imprimer une très haute fréquence ! puisque l'effacer par un courant continue (ou aimant) ne serait pas très efficace (même si c'est fait dans certaines daubes à pas chère). Ensuite, le signal envoyé à la tête d'enregistrement est equalisé, cette pré-accentuation dépend du type de bande, donc .. le sélecteur de bande agit là dessus !

Sinon... dans les trucs à savoir sur les bandes, en générale, c'est que les têtes se nettoie à l'alcool à 90° (pas en dessous, et surtout pas canfré /coupé ... ça graisse, et laisse des traces !!!) et que pour le galet presseur, faut éviter ... mais s'il est vraiment dégueu (pleins de fer déposé dessus) là on peut agire, et prendre un chiffon humide, car de toute façon c'est ça ou le remplacement ... attention à l'humiditée, ça les fait fendre / craqueler...

Encore un truc, on doit normalement dé-magnétiser les têtes au bout d'un moment, quand elles ont vraiment beaucoup tournés ... En fait, comme tout métal subbit à des frottement, elles deviennent aimantés, et risquent de dégrader les bandes à la longue, et la qualitée de lecture est moins bonne également... on perds de l'aigu. Pour démagnetiser, on utilise un electro aimant alimenté par une fréquence alternative, ça existe tout fait ... mais on peut également utiliser une bobine et un transfo 220v / 12 volts ! On approche lentement la bobine de la tête de lecture et des parties à démagnétiser (magneto eteint !!!!!!! et sans bande dedans ;) ) et on s'en éloinge très doucement ... On a ainsi dé-polarisé les matériaux ! puisqu'ils ont étés soumis à une alternances de forces nord et sud ...

BOn, voilà ... j'arrete pour le moment, si y'a besoins de précisions, ou si j'ai dit des conneries... corrigez moi ;)

Sinon, si c'est de l'ordre du ton / ton et demis, c'est peut être ta bande d'origine qui n'était pas à la bonne vitesse ... tu a vérifié avec des k7 commerciales ? Pour régler un magneto, il y a plusieurs solutions ... des K7 avec effet stroboscopique à la façon des platines vinyles... pour trouver la bonne vitesse sous un éclairage alternatif 50Hz, sinon une K7 d'usine avec un 1000Hz ou un 10000Hz à étalonner sur un fréquencemetre ... autant de solution peu-évidentes pour le néophyte. ... le plus simple pour toi, étant le 1000Hz enregistré sur un magneto référence (réputé correcte) puis l'utilisation d'un soft d'analyse spectrale afin de corriger le tir si nécéssaire, avec la résistance ajustable du moteur.

Sinon, lorsqu'il arrive que la vitesse ralentit, c'est la courroie qui se détend ... mais là, c'est plustot l'inverse :)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Heuuu ... j'oubliait, tu a une vis à côté de ta tête de lecture, ça sert à regler l'alignement, donc si tu veu archiver des K7 audio, il faut chercher le point idéale d'alignement correspondant à l'enregistreur d'origine, ça aide ... plustot que de restaurer le son ... autant le retrouver! ;)
Répondre